Now Reading
Comment faire son gommage corps maison

Comment faire son gommage corps maison

gommage corps

Vous en avez assez des produits de beauté du commerce à la composition douteuse ? Vous cherchez un soin de la peau qui soit à la fois bon pour vous, la planète et votre portefeuille ? Et si on se lançait dans la confection d’un gommage corps maison ? En deux temps, trois mouvements, préparer un exfoliant naturel adapté, même pour peau sensible, est un véritable jeu d’enfant ! Je vous explique pourquoi, comment, et vous livre ma recette préférée pour avoir la peau douce comme celle d’un bébé !

De l’intérêt de faire son gommage corps maison

Faire son propre gommage corps maison est une bonne idée dans la mesure où : 

  • Ça coûte moins cher
  • Vous savez véritablement ce qu’il y a dans votre exfoliant naturel homemade
  • Les gommages industriels contiennent très souvent des billes de plastiques : un véritable fléau écologique
  • C’est un produit 100 % sur mesure

De façon plus générale, c’est un soin de la peau indispensable. Il élimine les peaux mortes et les impuretés, laissant votre peau douce et prête à recevoir votre crème hydratante. C’est également un atout de taille pour prolonger le bronzage et stimuler la circulation sanguine. Enfin, c’est une étape incontournable avant une épilation. Une peau nette permet à la cire de mieux adhérer, et donc d’être plus efficace. Et, quel que soit votre mode d’épilation, le gommage permet aux poils de traverser plus facilement la peau : adieu les poils incarnés ! 

Gommage corps maison au marc de café 

gommage corps marc de café

Ma recette de gommage corps maison préférée est sans aucun doute celle au marc de café. Naturelle, gratuite, efficace et zéro déchet : que demander de plus ? Et si je vous disais qu’en plus, la caféine est un excellent remède anticellulite ? Pour les peaux sèches, mélangez-le à de l’huile de coco, ou à votre huile de douche préférée pour profiter de tous les bienfaits d’un exfoliant naturel qui convient même à tout type de peau, sensible ou non. 

Recette de gommage corps maison pour la plage

gommage corps sable

Appeler cette astuce une recette est sans doute un peu prétentieux, je vous l’accorde ! Mais pour autant, elle a toute sa place ici, à l’approche de l’été ! Lorsque vous serez à la plage, n’hésitez pas à frotter du sable sur vos jambes humides, pour un gommage corps maison express et efficace ! À éviter sur peau sensible, car le sable est assez rugueux. Mais en l’absence de contre-indication, foncez, pour les jambes ou les bras comme pour la peau rugueuse des talons. Et pourquoi ne pas en ramener un peu pour prolonger le plaisir à la maison ? 

Recette de gommage corps maison spécial zones rugueuses

En parlant des zones rugueuses, comme les coudes ou les talons : elles ont besoin d’un exfoliant naturel plus agressif qu’un gommage corps maison au café. Mélangez l’huile de votre choix avec du gros sel, et frictionnez énergiquement. À vous la peau de bébé ! Si vos pieds sont vraiment secs, vous pouvez au préalable les faire tremper dans un bain d’eau chaude, qui viendra ramollir les parties les plus raides et faciliter l’action de votre soin de la peau. 

See Also
cire d'abeille bienfaits

Recette de gommage corps maison spécial peaux fragiles

La peau sensible des aisselles, du maillot ou encore de la poitrine demande un exfoliant naturel particulièrement doux. C’est pourquoi un gommage corps maison au sucre est tout indiqué pour ces zones. Mélangez du sucre avec une huile végétale de votre choix, et frottez doucement. 

Exfoliant naturel : comment bien l’utiliser ? 

gommage corps douche

L’idéal pour appliquer son gommage corps maison, c’est de le faire le soir (car la peau est moins sensible) après une douche chaude. Sur votre peau propre et encore mouillée, appliquez un mélange de l’exfoliant naturel de votre choix et d’huile végétale, ou de votre huile de douche préférée. Commencez toujours par le bas du corps, et frictionnez en remontant. Si vous avez la peau sensible, contentez-vous de deux gommages par mois. Dans le cas contraire, une fois par semaine, est un bon rythme pour un soin de la peau efficace. 

Un soin de la peau écolo

Des tutos préconisent l’utilisation de fruits pour une recette de gommage corps maison sans grains. Mais utiliser des aliments comestibles pour un soin de la peau me semble une hérésie… Alors, oui, si vous avez un kiwi trop mûr pour être mangeable, allez-y ! Mais sinon autant utiliser du marc de café qui sera mieux sur vos cuisses qu’au fond de votre poubelle ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top