Comment faire son propre bain moussant naturel
Moment de détente par excellence, le bain moussant est un soin du corps à ne pas négliger ! Mais quand on prête attention aux étiquettes, on peut vite prendre peur ! Les composants irritants sont légion (coucou le Sodium Lauryl Sulfate et tous ses cousins !) alors que nous, tout ce qu’on veut, c’est se plonger dans une mousse douce et parfumée pour lire un bon bouquin ! La solution ? Le bain moussant maison ! Adieu les produits agressifs, et bonjour les cosmétiques naturelles !
Sommaire
Recette de bain moussant tonifiant
Si le bain est avant tout un moment de détente, c’est aussi l’occasion de prendre soin de sa peau. Le choix des cosmétiques naturelles fera toute la différence.
Soin du corps tonifiant : les ingrédients
- Eau stérilisée : 70 ml
- Huile essentielle d’arbre à thé : 60 gouttes
- Glycérine : 25 ml
- Base moussante végétale : 100 ml
- Base lavante consistante : 50 ml (5 cuillères à café)
L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est connue pour son effet tonifiant pour la peau et ses vertus purifiantes. Qui a dit qu’un moment de détente ne devait pas avoir son utilité ?
La base lavante consistante est un tensio-actif végétal dérivé du sucre. Très douce, elle est adaptée aux peaux sensibles : allez-y les yeux fermés !
Base moussante végétale : comme son nom l’indique, ce tensio-actif d’origine végétale va faire de votre bain moussant une oasis de mousse onctueuse à souhait !
La glycérine végétale est un agent hydratant de premier choix pour un soin de la peau, qu’il rend souple et douce.
Cosmétiques naturelles : les étapes
Commencez par mélanger la base lavante consistante avec l’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et transparent. Laissez refroidir quelques minutes avant d’ajouter le reste des produits de cosmétiques naturelles. Mélangez doucement pour éviter que la mousse ne se forme. Transvasez dans un flacon. Votre bain moussant maison est prêt !
Recette du bain moussant détente
Quelques bougies, un bon livre ou une musique relaxante, un masque capillaire… Rien de tel pour se délasser après une rude journée ! Et si en plus, votre bain moussant est aussi doux pour vous que pour la planètes grâce aux cosmétiques naturelles, je n’ai qu’une chose à dire : banco !
Soin du corps relax : les ingrédients
- Eau stérilisée : 70 ml
- Huile essentielle de pamplemousse : 60 gouttes
- Glycérine : 25 ml
- Base moussante végétale : 100 ml
- Base lavante consistante : 50 ml (5 cuillères à café)
L’huile essentielle de pamplemousse, c’est l’astuce détente imparable ! Rien de tel pour un bain moussant maison relaxant et parfumé !
Les bases lavantes consistantes et moussantes sont des tensio-actifs végétaux doux et non agressifs pour l’épiderme. Ce sont d’eux que dépend la mousse de votre bain moussant.
La glycérine végétale, c’est le superpouvoir hydratant de votre bain moussant maison. Un véritable soin du corps à elle seule ! On le sait, l’eau chaude a tendance à dessécher la peau (et un bain moussant froid… Non merci !) : grâce à la glycérine, ça ne sera pas le cas !
Cosmétiques naturelles : les étapes
Là encore, mélangez la base lavante consistante avec l’eau chaude et remuez doucement. Le mélange doit être transparent et homogène pour y intégrer les autres cosmétiques naturelles. Si le cœur vous en dit, ajoutez 5 ml d’un arôme parfumé de votre choix : vanille, lavande ?
Vous n’aurez alors plus qu’à verser dans le flacon de votre choix, et votre bain moussant dans la baignoire.
Bain moussant maison doux pour la peau
Les peaux sensibles et atopiques ont également le droit à leur moment de détente ! Il suffit de miser sur des ingrédients adaptés pour faire du bain moussant votre meilleur ami !
Soin du corps tout en douceur : les ingrédients
Si vous n’avez pas envie de courir les boutiques de cosmétiques naturelles pour trouver chaque produit de votre bain moussant, vous pouvez aussi jouer la carte de la simplicité !
- 20 cl de savon liquide ou de base lavante neutre (pour un bain moussant qui respecte l’épiderme)
- 5 cl de glycérine végétale
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 150 ml d’huile d’amande douce
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce apaisante
- 150 ml de miel liquide
Cosmétiques naturelles : les étapes
Incorporez la glycérine et le sucre dans la base ou le savon liquide. Dans un autre récipient, mélangez l’huile d’amande douce et les huiles essentielles avec le miel. Mélangez bien le contenu des deux récipients avant de transvaser dans un flacon ou une bouteille. Laissez reposer quelques jours en secouant régulièrement avant de verser votre bain moussant dans la baignoire. Grâce au miel, à l’huile d’amande douce et à la glycérine, votre peau sera douce comme celle d’un bébé !