Now Reading
Comment faire un bain de vapeur pour le visage ?

Comment faire un bain de vapeur pour le visage ?

bain de vapeur visage

Le dimanche, c’est le moment idéal pour une panoplie cocooning ! Ouvrir les pores, se débarrasser des impuretés, éliminer les points noirs et prendre soin de sa peau : bref, sortir le grand jeu. Et il se trouve justement que c’est exactement ce qu’un bain de vapeur pour le visage peut vous apporter. Comment le faire chez soi aussi bien qu’en institut de beauté ? Quels sont ses bienfaits, et comment les décupler en fonction de son type de peau ? Et en bonus, vous apprendrez même ce qu’il peut faire de plus pour vous !

Bienfaits du bain de vapeur pour le visage 

Besoin de nettoyer votre épiderme en profondeur ? D’éliminer les points noirs ? Le sauna facial fait partie des soins de la peau les plus efficaces pour y parvenir ! La chaleur va venir ouvrir les pores, et provoquer la transpiration, qui emportera avec elle toutes les impuretés. Résidus de maquillage, saletés incrustées, imperfections : ils ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ! Et comme la chaleur stimule la circulation sanguine, votre teint sera éclatant en plus d’être unifié. 

Comment faire un bain de vapeur visage à la maison ?

bain de vapeur visage utilisation 

Si ce type de soins de la peau est proposé par de nombreux instituts, tout le monde n’a pas le temps ou le budget pour un sauna facial professionnel. Heureusement, il est tout à fait possible de faire un bain de vapeur du visage à la maison, et facilement en plus ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un bol ou un saladier, et une grande serviette. 

Première étape : démaquillage et nettoyage de la peau. Si vous portez des lentilles, enlevez-les. Remplissez le bol ou le saladier d’eau bouillante, et patientez juste le temps nécessaire pour pouvoir vous pencher au-dessus sans vous brûler. Ça doit être chaud, bien sûr, mais rester confortable. Placez votre visage à environ 30 cm du bol et recouvrez votre tête d’une serviette, pour emprisonner la vapeur. Les yeux fermés, inspirez par le nez, expirez par la bouche, et tenez la position pendant à peu près un quart d’heure, le temps de bien ouvrir les pores. Pour en faire un moment de relaxation complet, pourquoi ne pas mettre de la musique douce ou votre podcast préféré en fond sonore ? Ou bien, vous pouvez en profiter pour méditer ? 

Quels que soient les bienfaits du bain de vapeur pour le visage à la maison ou en institut, c’est une technique à proscrire en cas de coups de soleil, de plaies ou d’infections de la peau. 

Personnaliser son sauna facial

bain de vapeur visage personnalisation

À l’instar des autres soins de la peau, le sauna facial est complètement personnalisable. Vous n’avez qu’à adapter les plantes que vous ajouterez à l’eau, en fonction de votre problématique et de votre type de peau. Feuilles, fleurs, hydrolats ou huiles essentielles 

  • La camomille, la mélisse et l’ylang-ylang sont parfaits pour prendre soin de sa peau sèche, qu’elle apaise et adoucit
  • Pour un bain de vapeur visage vivifiant et purifiant, c’est de la menthe qu’il vous faut
  • La lavande a des vertus relaxantes et apaisantes, idéales pour les peaux sensibles et réactives
  • Le citron et le pamplemousse sont de très bons astringents, c’est-à-dire qu’ils contribuent à resserrer les pores dilatés. En revanche, ils sont photosensibilisants : pas d’exposition au soleil après ! Le mieux est donc de faire ce type de soins de la peau le soir. 
  • Pour lutter contre les excès de sébum, l’acné et les boutons, choisissez de l’arbre à thé (tea tree) ou du romarin à cinéole 
  • Le néroli ou la rose dynamisent les peaux matures
  • La sauge et le cyprès sont les meilleurs amis des peaux grasses

Les huiles essentielles ont besoin d’un corps gras pour se dissoudre. Mélangez-les dans une cuillère à soupe d’huile neutre avant de les intégrer à votre bain de vapeur pour le visage. Et pour éviter que les émanations d’huiles essentielles n’agressent les yeux (même fermés !), vous pouvez porter un masque de nuit pendant votre sauna facial. 

See Also
gommage marc de café

Ne pas négliger les soins de la peau

bain de vapeur visage gommage

Une fois le bain vapeur du visage terminé, séchez en tamponnant délicatement avec une serviette douce. À partir de là, vous avez deux options : vaporiser un hydrolat ou de l’eau fraîche pour resserrer les pores si votre routine beauté est terminée. Sinon, c’est le moment idéal pour faire un gommage suivi d’un masque hydratant, ou nourrissant selon votre type de peau. Ouvrir les pores rend le reste des soins de la peau beaucoup plus efficaces, leur permettant ainsi d’agir en profondeur. 

Prendre soin de sa peau, mais encore ? 

Au-delà de ses nombreux bienfaits, le bain de vapeur pour le visage maison peut régler d’autres problèmes. En cas de rhume ou de nez bouché, il permettra d’humidifier les muqueuses et de libérer les voies respiratoires. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié par exemple, et respirez un grand coup !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top