Now Reading
Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Vous cherchez des astuces pour nettoyer votre matelas ou enlever des taches ? Il existe des produits pour nettoyer un matelas, mais malheureusement, la plupart des sprays du commerce ont une composition chimique. Si vous êtes adepte des produits naturels, sachez qu’il est possible de nettoyer son matelas naturellement ! Voici nos astuces.

Nos conseils pour nettoyer votre matelas

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Avant de vous lancer dans une séance intense de nettoyage, sachez qu’il est déconseillé de tremper votre matelas, de verser de l’eau (ou un autre liquide) ou d’utiliser une éponge trop humide. Pensez à bien essorer votre éponge ou votre gant de toilette. Lorsque vous nettoyez votre matelas, faites-le entièrement. Si vous nettoyez de petites zones, vous risquez de voir apparaître des auréoles. Et prévoyez l’étape de séchage, qui peut prendre du temps ! Il est recommandé de commencer tôt dans la journée, pour laisser votre matelas sécher à l’air libre ou au soleil.
Il est essentiel de dormir sur un matelas sain, à l’instar des matelas de la marques Emma par exemple, pour réduire les risques d’allergie, pour garder une bonne hygiène et pour prolonger la durée de vie de votre literie. Nous vous conseillons de dépoussiérer votre matelas une fois par mois et de le nettoyer en profondeur 2 fois dans l’année.

Comment éliminer les mauvaises odeurs d’un matelas naturellement ?

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Vous souhaitez désodoriser un matelas qui ne sent pas très bon ? Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : saupoudrez le matelas avec le bicarbonate (autant que nécessaire) et laissez agir pendant plusieurs heures (5h environ). C’est un incroyable assainissant naturel qui élimine même les odeurs d’urine ! Passez l’aspirateur pour retirer les derniers grains de bicarbonate. Vous pouvez renouveler cette opération, si besoin.
Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser une solution d’huiles essentielles pour assainir et désodoriser un matelas. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles de citron, de citronnelle, de palmarosa ou de lemongrass avec de l’eau tiède, puis laisser sécher. Mais ces préparations ne permettent pas de nettoyer en profondeur un matelas.

Quels sont les produits naturels efficaces pour nettoyer son matelas ?

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Nettoyer un matelas avec des cristaux de soude

Il est possible de nettoyer un matelas avec des cristaux de soude. Pour cela, diluez 3 verres de cristaux de soude pour 1L d’eau chaude. Enfilez vos gants et frottez le matelas avec une éponge essorée. Passez sur tout le matelas pour éviter la formation d’auréoles. Rincez le matelas avec une éponge et de l’eau chaude et laissez sécher. Passez ensuite un linge pour essorer le surplus d’humidité. C’est aussi simple que cela !

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Si vous n’avez pas de taches incrustées, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre matelas. Pour enlever une petite tache, vous n’êtes pas obligé de diluer le vinaigre blanc. Pour nettoyer toute la surface du matelas, diluer 1 verre de vinaigre blanc pour 3 verres d’eau chaude. Frottez avec une éponge essorée, puis rincez avec une éponge et de l’eau chaude sans tremper le matelas. Frottez avec un chiffon ou un linge pour enlever le maximum d’humidité. L’alcool ménager fait aussi l’affaire !

See Also
Anti-moustiques naturels

Nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est souvent utilisé pour nettoyer un matelas de manière naturelle. Les taches les plus incrustées ne lui résistent pas ! N’oubliez pas vos gants, vos lunettes de protection et votre masque lorsque vous utilisez ce produit. Pour un litre d’eau chaude, comptez ½ verre d’ammoniaque. Frottez le matelas avec une éponge essorée de ce mélange et rincez à l’eau chaude. Insistez au niveau des taches et nettoyez à nouveau le matelas à l’aide d’un autre produit, comme le vinaigre blanc ou les cristaux de soude.

Enlever les taches avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut être utilisée pour supprimer les taches de sang. Elle peut ramener un matelas propre. Pour cela, mettez la moitié d’eau oxygénée et la moitié d’eau froide et imprégnez une éponge (ou un coton) de cette solution. Tamponnez sur la tache, attendez quelques minutes et rincez avec un chiffon humide. Enfin, utilisez du papier absorbant ou un linge pour enlever le surplus d’humidité.

Nettoyer un matelas avec de l’alcool à 70°

L’alcool à 70° est utile pour désinfecter votre matelas. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer une tache de café. Pour l’appliquer, nous vous conseillons d’utiliser un vaporisateur si vous en avez un, de le remplir d’eau et de 150 ml d’alcool. Vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle, de citron par exemple, pour parfumer le mélange. Maintenant, aspergez le matelas avec la solution puis laissez le sécher à l’air libre ou au soleil. Si le matelas est sale, poussiéreux ou qu’une personne malade a dormi dedans, cette technique naturelle est particulièrement utile !

Selon vos besoins, dépoussiérer, nettoyer en profondeur, désodoriser ou enlever une tache, il existe plusieurs produits naturels qui sont efficaces pour nettoyer votre literie : vinaigre blanc, alcool à 70°, bicarbonate de soude, eau oxygénée, cristaux de soude ou huiles essentielles. Pour garder un matelas sain et propre le plus longtemps possible !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top