Now Reading
Comment utiliser la farine de caroube ?

Comment utiliser la farine de caroube ?

caroube

Dans le monde de la cuisine saine, on tombe parfois sur des découvertes qui nous intriguent. Et parmi elles, la farine de caroube. Kézako ? D’où vient-elle et comment s’utilise-t-elle ? Étiquetée super aliment, elle côtoie le curcuma et autres ingrédients mystérieux sur les étals de votre boutique bio préférée. Pour ne pas la laisser au placard, découvrez avec nous les différentes utilisations de la poudre de caroube, du coupe-faim naturel à la bombe nutritionnelle ! 

Farine de caroube : carte d’identité 

farine de caroube

Arbre massif qui vit sa meilleure vie dans le bassin méditerranéen, le caroubier fait partie de la famille des légumineuses. Il arbore des petites fleurs en grappe qui fleurissent de la fin de l’été au début de l’automne. Ce n’est que lorsqu’elles sèchent qu’apparaissent les gousses qui nous intéressent aujourd’hui. Vertes puis brunes, elles mesurent jusqu’à 20 cm de long. Broyées, séchées puis torréfiées, elles donnent ainsi naissance à la farine de caroube. (À ne pas confondre avec la gomme de caroube, ou farine de graines de caroube, qui est composée des graines cachées dans la gousse.) 

La farine de caroube est considérée comme un super aliment, à l’instar des baies de goji, de l’açai ou encore du curcuma, pour ne citer qu’eux. Très utilisée par les adeptes de la cuisine saine (healthyfood pour les bilingues), ce sont des aliments entièrement naturels aux nombreuses qualités nutritionnelles. 

La poudre de caroube et ses atouts santé

farine de caroube poudre

Qualités nutritionnelles OK, mais lesquelles ? Faisons le tour des propriétés de la farine de caroube, et de ce qui fait d’elle un super aliment. 

  • 40 g de fibres pour 100g, ce qui en fait un allié de taille pour le transit. Étonnamment, elle permet de soigner aussi bien la diarrhée (grâce à ses tanins qui jouent le rôle de liant) que la constipation. 
  • Forte teneur en sucre, mais index glycémique bas : grâce à la richesse en fibres, le sucre n’est pas complètement absorbé par l’organisme. La cuisine saine est à portée de gousse ! 
  • Riche en vitamines : 
    • A qui participe renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement cutané
    • E antioxydante et anti-inflammatoire
    • B2 qui booste le système immunitaire
    • E antioxydante et jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires
    • D2 qui permet (entre autres) de fixer le calcium sur les os
  • Pleine de minéraux et d’oligo-éléments, tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc, les tanins et les protéines
  • La farine de caroube est sans gluten, et est donc à ce titre tout indiquée pour les personnes souffrant de maladie cœliaque

Coupe faim, régime et poudre de caroube

En plus d’être un super aliment, la farine de caroube sans gluten est utilisée par de nombreuses personnes dans le cadre de régimes amincissants. Tout comme le psyllium, elle forme un gel qui tapisse l’estomac, réduisant ainsi les sensations de faim. Bien sûr, il n’est pas question de tomber en dénutrition ! Mais pour contrer les envies de grignotages, c’est le top. Le fait de manger sans gluten permet dans un premier temps de faire dégonfler le ventre. Ensuite, en agissant comme un coupe-faim naturel, la poudre de caroube vient au soutien de votre motivation. Et en plus, elle ne contient pas de matière grasse ! Enfin, son goût chocolaté en fait un excellent substitut de cacao dénué de matières grasses. Cuisine saine et en-cas ne sont pas incompatibles ! 

Un étonnant substitut de cacao

farine de caroube substitut chocolat

Eh oui ! La farine de caroube est pleine de ressources ! Intégrée dans vos recettes en complément des autres farines ou en substitut de cacao, elle est étonnante. Elle donne un petit goût de chocolat légèrement torréfié qui apporte comme une note de céréales. Si on ajoute à ça le fait que c’est un super aliment, que demander de plus ? Brownies, milk-shake, chocolat chaud à la poudre de caroube, latte : l’univers de la cuisine saine est loin d’être dénuée de saveurs et de gourmandise ! 

Bonus : 3 idées de recette à la farine de caroube

farine de caroube recettes

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, il est temps de vous dévoiler nos suggestions de recette à la farine de caroube !

Milk-shake à la poudre de caroube

En plus d’être délicieuse, cette recette à la farine de caroube est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de mixer ensemble du lait végétal de votre choix et une cuillère à soupe de poudre de caroube. Vous pouvez y ajouter une banane pour en faire un en-cas un peu plus nourrissant. Quelques glaçons, un transat, un bon bouquin, et le tour est joué !

Brownie gourmand à la poudre de caroube

Pour un goûter qui sort un peu des sentiers battus tout en restant dans notre zone de confort, le brownie au substitut de cacao est tout indiqué. 

Il vous faudra : 

See Also
detox foie

  • 60 g de farine + 6 cuillères à soupe de farine de caroube
  • 100 g de sucre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Quelques noix
  • 100 g de beurre (ou de margarine végétale) ramolli
  • 2 œufs (ou l’équivalent en gel de lin)
  • 1 petite cuillère de vanille

Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés et graissez votre moule. 

Ensuite, mélangez la farine, la poudre de caroube et le sucre au fouet et réservez. 

Parallèlement, battez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement souple. 

Ajoutez les œufs et la vanille, continuez à mélanger et ajoutez les ingrédients secs que vous aviez préparés. 

Une fois le mélange homogène, versez dans le moule et enfournez pour 25 minutes. Utilisez un cure-dent pour vérifier si le gâteau est cuit. 

Un super aliment super gourmand !

Super aliment qui gagne à être connu, la farine de caroube vous séduira par ses qualités nutritionnelles autant que par son goût. Ingrédient phare dans le milieu de la cuisine saine, elle se prête à toutes vos envies ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top