Now Reading
Cosmétiques solides : pourquoi s’y mettre ?

Cosmétiques solides : pourquoi s’y mettre ?

cosmétiques solides

La nouvelle tendance beauté ? Les cosmétiques solides. Entre prise de conscience écologique et retour à la simplicité, ils sont les stars de votre trousse de toilette zéro déchet. Loin du savon de Marseille qui malmène les peaux sensibles, ces produits cosmétiques naturels révolutionnent votre salle de bains. Du savon au dentifrice en passant par le shampoing ou le démaquillant, vous pouvez trouver presque tous vos produits d’hygiène en format solide. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, on vous explique pourquoi il faut s’y mettre dès aujourd’hui. 

Pour utiliser des produits de beauté écoresponsables

C’est sans doute l’une des premières motivations pour passer aux cosmétiques solides, bio ou non. Nous sommes nombreux.ses à agir au quotidien pour réduire nos déchets et notre empreinte environnementale. Céder à l’appel des produits de beauté zéro déchet est une des pierres de cet édifice. 

Zéro déchet et empreinte carbone

Avant toute chose, il est important de préciser que les produits d’hygiène solides permettent autant de lavages que 3 flacons de 250 ml. 

Quand on sait que 55 000 tonnes de flacons en plastique sont jetées en France chaque année… C’est autant de déchets en moins ! 

Moins de plastique signifie également moins de transport. Un camion transportant des produits cosmétiques naturels solides remplace à lui seul 15 de ses congénères remplis de flacons en plastique ! 

Et qui dit moins de camions sur les routes, dit réduction de l’empreinte carbone. 

Des produits cosmétiques naturels cruelty-free

cosmétiques solides cruelty free
@pinterest

Les entreprises qui commercialisent les cosmétiques solides sont généralement investies d’une démarche écoresponsable globale. Leurs produits de beauté et d’hygiène sont donc le plus souvent écofriendly, et certifiés par des labels cruelty free. 

Ce qui garantit l’absence de test sur les animaux. Car même s’ils sont interdits dans toute l’Union européenne depuis 2013, des exceptions permettent malheureusement de contourner cette règle. 

Certains sont même vegan (c’est-à-dire qu’aucune des matières premières n’est issue de l’exploitation animale). 

Ainsi, les cosmétiques solides sont non toxiques pour la planète et pour la vie sous toutes ses formes. 

Des produits d’hygiène plus durables

Au-delà de l’impact environnemental, passer aux cosmétiques solides est un geste non négligeable pour votre porte-monnaie ! En effet, ils sont beaucoup plus économiques que les produits d’hygiène classiques. 

Déodorant, savon, shampoing, dentifrice, démêlant pour les cheveux ou même démaquillant : ils ont une durée de vie plus longue. 

Il faut toutefois être attentif à la conservation pour garantir la durabilité de vos cosmétiques solides. Si vous laissez votre shampoing solide traîner sur le bord de la baignoire, il va fondre rapidement. 

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses astuces zéro déchet, du porte-savon aimanté qui se ventouse au mur, au filet à suspendre à la douche. 

Des produits d’hygiène plus pratiques à transporter

cosmétiques solides valise

Qui n’a jamais connu le pouvoir dévastateur d’un flacon de gel douche qui se vide dans sa valise ? Ou le moment de solitude quand on vous confisque votre déodorant préféré à l’aéroport parce qu’il n’est pas toléré en cabine ? 

Avec les cosmétiques solides, vous n’avez plus aucun de ces problèmes ! Faciles à transporter, ce type de produits de beauté ne vous feront jamais défaut ! Certains peuvent même être multi-usages, prenant encore moins de place dans votre trousse de toilette zéro déchet !

Des cosmétiques solides non toxiques

Dépourvus – ou presque – d’eau, les cosmétiques solides n’ont pas besoin de conservateurs. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Et de manière plus générale, leur composition est bien souvent très clean ! 

See Also
Dermite séborrhéique

Ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques ou nocifs. Vous savez, les silicones, parabens, sels d’aluminium, sulfates, tensio-actifs agressifs, et autres joyeusetés que l’on retrouve dans beaucoup trop de produits d’hygiène ? 

De plus, les cosmétiques solides, bio le plus souvent, privilégient les matières premières nobles et concentrées, qui les rendent d’autant plus efficaces. 

La démarche est aussi bien écoresponsable que respectueuse de votre corps. 

Des produits d’hygiène plus efficaces

cosmétiques solides naturels

Pour les hésitant.e.s, sachez que les cosmétiques solides sont au moins aussi efficaces que leurs homologues classiques. Voire plus. 

Ayez une pensée émue pour ces déodorants censés être efficaces 48 h, mais qui ne tiennent pas leurs promesses. Pour ces shampoings et ces produits de beauté qui n’ont de miraculeux que le nom. 

Les cosmétiques solides sont non toxiques, répondent à de vrais besoins, et le font bien. 

Prenons l’exemple des shampoings solides. Ne contenant aucun tensio-actif agressif, ils ne mettront pas votre cuir chevelu dans une position de défense le poussant à regraisser toujours plus pour se protéger. Et vous verrez la différence : vos cheveux n’auront jamais été plus denses et plus beaux, en les lavant moins souvent. 

Attention aux faux produits cosmétiques naturels !

Prenez tout de même garde à la composition de vos cosmétiques solides avant de vous lancer ! Avec une tendance toujours plus forte au greenwashing, beaucoup de marques proposent des produits d’hygiène bourrés de pétrochimie. Renseignez-vous sur la démarche globale de la marque. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top