Now Reading
Pissenlits : la richesse culinaire de votre jardin

Pissenlits : la richesse culinaire de votre jardin

cuisiner les pissenlit

De nombreuses personnes consacrent du temps et de l’argent à essayer d’éliminer les pissenlits de leur jardin, considérés à tort comme des mauvaises herbes. Il s’agit en fait d’un aliment sain et gratuit qui peut être ajouté au régime alimentaire de chacun. Découvrez dans cet article comment cuisiner et consommer les pissenlits et jouir de tous leurs bienfaits.

Quels sont les bienfaits des pissenlits?

Tout comme les autres feuilles vert foncé, les feuilles de pissenlits sont riches en riboflavine (vitamine B2) et en vitamine A. Leurs atouts nutritionnels ne manquent pas. L’effet pour la santé le plus connu est son rôle diurétique, qui a fait l’objet d’une étude américaine en 2009. (Source : Étude américaine sur l’effet diurétique des feuilles de pissenlits)

Cependant, les feuilles ne sont pas la seule partie comestible de cette plante. Les fleurs et les racines sont également délicieuses. Et il a été démontré, dans certaines études, que l’extrait de racine permettait de lutter contre certains types de cancer. Bien qu’il existe de nombreuses façons de consommer les trois parties comestibles des pissenlits, en voici quelques-unes qui pourront vous inspirer.

5 recettes pour cuisiner les pissenlits

recettes pour cuisiner les pissenlits

Salade verte de pissenlit

C’est la façon la plus simple d’utiliser les feuilles de pissenlit. Il suffit de cueillir de jeunes pousses (les plus âgées sont plus amères) et de les ajouter à une salade. Bien que vous puissiez faire une salade uniquement avec les feuilles de pissenlit, elle a tendance à être trop amère pour beaucoup de gens, surtout les enfants. N’hésitez pas à y ajouter des pignons de pin, des morceaux de pommes, du chou et des carottes râpées, etc. Soyez créatifs !

Salades sautées des feuilles pissenlits

La cuisson des pissenlits élimine une partie de l’amertume. Faites d’abord bouillir la verdure pendant environ 5 minutes (on appelle cela « blanchir » les feuilles), puis transférez dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’ail. Faites sauter pendant 3 à 5 minutes. Mangez-les tels quels ou ajoutez-les à d’autres plats comme des pâtes ou des œufs brouillés.

Beignets de pissenlit

Ramassez les têtes jaunes de fleurs de pissenlit et lavez-les. Puis incorporez-les dans un mélange de farine, d’œuf et de lait. Ajoutez-les dans une poêle avec de l’huile chaude et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, comme des crêpes. Servez avec un filet de miel ou de compote de pommes. Un régal !

Cuisson au four avec des pétales de pissenlit

Les pétales de la fleur sont extrêmement polyvalents. Ramassez les têtes des fleurs et retirez-en les pétales. Ceux-ci peuvent être conservés dans un sac en plastique au congélateur pour une plus longue conservation.

Ajoutez des pétales à presque tout ce que vous pouvez faire cuire au four, comme les muffins, le pain, les biscuits ou les quiches. La quantité à utiliser varie en fonction de vos goûts personnels. Essayez d’ajouter une tasse de pétales au mélange la prochaine fois que vous ferez de la pâtisserie.

Café/thé à la racine de pissenlit

C’est de loin l’utilisation du pissenlit qui demande le plus de travail, mais cela en vaut la peine. Ramassez et lavez les racines de pissenlit. Hachez-les et séchez-les dans un déshydrateur ou dans le four à 120 °C jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Une fois sèches, faites-les rôtir au four à 175 °C jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes (mais pas brûlées, à surveiller de près donc). Mettez les racines dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition (2 cuillères à soupe de racines pour 475 mL d’eau), puis laissez mijoter pendant 20 minutes. Filtrer et boire.

Erreurs à ne pas faire en cuisinant vos pissenlits

Il y a quelques détails de sécurité alimentaire qui sont également importants lorsque vous récoltez des pissenlits ou d’autres plantes sauvages :

  • Veillez à ne récolter que dans des zones dont vous êtes certain qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques tels que des engrais, des herbicides ou des pesticides ;
  • Évitez également les zones à forte circulation comme les sentiers, les routes ou les zones réservées aux animaux ;
  • Lavez toujours les feuilles de pissenlit, les fleurs et les racines avant de les préparer. Une essoreuse à salade est très utile pour enlever l’excès d’eau des feuilles et des fleurs avant la cuisson ;
  • Conservez les parties récoltées dans le réfrigérateur si vous ne comptez pas les utiliser immédiatement ;
  • Sortez avant de tondre la pelouse et ramassez des pissenlits délicieux et nourrissants !

Conseils de préparation de vos pissenlits

préparation de vos pissenlits pour la cuisine

Soyez vigilant lors de la récolte

Étant donné la pléthore de pissenlits dans la nature, il serait peut-être plus logique de récolter les vôtres plutôt que de payer les légumes verts au magasin. Cependant, assurez-vous de cueillir des plantes là où vous savez qu’il n’y a pas eu d’utilisation d’herbicide ou de pesticide.

See Also
graines germées

Il est préférable de se tenir à l’écart d’endroits comme les autoroutes, les voies ferrées ou les poteaux de téléphone, et de consulter les règles locales concernant l’élimination de la flore.

Utilisez les racines

Les racines de pissenlit peuvent être pelées et bouillies sur le feu et ensuite consommées entières, ou hachées et rôties pour en faire du thé. Leur saveur est similaire à celle du café, bien que moins acide. Vous pouvez y ajouter un peu de lait, de miel pour sucrer ou de jus de citron.

Quand les cueillir

Les feuilles de pissenlit ont une saveur unique, à la fois terreuse et amère, semblable à celle de l’endive ou du radicchio. Plus on les cueille tôt, moins elles sont amères. C’est pourquoi il est préférable de les cueillir dès qu’elles pointent le bout de leur feuille, au début du printemps pour les utiliser crues dans des salades ou les faire sauter.

Il suffit de les faire sauter avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, ou d’ajouter des flocons de piment rouge, de l’ail ou même du parmesan pour égayer le plat. Vous aimez les brunchs ? Une satisfaisante quiche aux pissenlits épatera tout le monde. Vous pouvez également broyer les feuilles pour en faire un pesto de pissenlit, parfait pour des pâtes d’été légères.

Utilisez le pouvoir des fleurs !

Le romancier Ray Bradbury aimait tellement le vin de pissenlit qu’il a donné son nom à un livre entier. Le vin — oui, c’est un vrai vin — reste une boisson d’été populaire. C’est l’une des nombreuses créations qui peuvent être faites avec des fleurs de pissenlit, qui ont une saveur légèrement sucrée.

Elles peuvent aussi être utilisées pour faire du sirop, de la confiture ou de la gelée sucrée. Vous pouvez aussi les battre et les faire frire dans du beurre. Le résultat sera similaire à une fleur de courgette frite, et elles peuvent être sucrées avec du miel et de la cannelle ou épicées avec du romarin et du thym.

La seule limite est votre imagination et votre audace. N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes sauvages !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top