Now Reading
Culotte de règles : effet de mode ou révolution ? 

Culotte de règles : effet de mode ou révolution ? 

culotte de règles

Si elle a fait une arrivée discrète sur le marché des protections hygiéniques, la culotte de règles fait désormais partie intégrante de cet univers. Les modèles se multiplient, du plus confortable au plus sexy, jusqu’au maillot de bain menstruel ! Si vous restez sceptique devant cette innovation, laissez-moi vous en dire plus. La culotte menstruelle pour flux abondant tient-elle vraiment ses promesses ? Comment est-elle conçue et pourquoi s’y intéresser ? 

Succès de la culotte de règles : pourquoi ?

culotte de règles le succès

La première fois que j’ai entendu parler de la culotte de règles, j’ai trouvé ça écœurant. De prime abord, ce type de protections hygiéniques n’a rien d’attirant. Et pourtant ! Leur succès ne fait que grandir depuis plusieurs années, les marques les commercialisant sont toujours plus nombreuses, même les influenceuses s’y mettent ! Et sans vouloir être méchante, c’est sans doute ce qui fait que la culotte menstruelle peine à trouver complètement sa place. 

Pour vous simplifier la vie, je vous présente les 4 avantages principaux de la culotte de règles : 

  • Contrairement aux tampons et aux protections hygiéniques classiques, la culotte menstruelle ne contient aucun produit toxique. Ses textiles sont certifiés OEKO-Tex, ce qui les rend compatibles avec tous les types de peau, sans risque d’irritation. Et bien sûr, vu que le sang ne stagne pas à l’intérieur du vagin, il n’y a pas à craindre de choc toxique (qui est un risque encouru avec les autres produits d’hygiène féminine, même avec une cup !). Les protections hygiéniques jetables sont un véritable désastre écologique. À raison d’environ 360 déchets par an, qui ne sont ni recyclables ni biodégradables. A contrario, la culotte de règles lavable peut être utilisée pendant 5 ans. La culotte menstruelle, c’est l’ultime geste écolo.
  • Du côté du porte-monnaie, elle présente là aussi de solides arguments. En moyenne, une femme est réglée de 13 à 50 ans, à hauteur de 5 jours par mois. Sur une vie, cela représente plus de 13 300 protections hygiéniques et par là même un coût de plus de 1 600 euros. Sur le même laps de temps, on utilise environ 23 culottes, qui coûtent en moyenne 35 euros pièce. Total : 805 euros. Quoi qu’en dise, Kevin, les calculs sont très bons ! 
  • Enfin, la culotte menstruelle s’adresse aux femmes à toutes les époques de leur vie. Des premiers cycles de l’adolescente au post-partum, des fuites urinaires au retour de couches, sans oublier les pertes vaginales ! Dans toutes ces situations, la culotte de règles est la solution. 
  • Pour finir, c’est la protection la plus efficace qui soit ! Elle vous accompagne tout au long de la journée et de la nuit, sans risque de fuite ni besoin de la changer toutes les 4 heures.

Culotte menstruelle : quel est son secret ? 

Vous vous demandez sans doute comment une telle prouesse est possible ? La composition de la culotte de règles a été pensée pour offrir jusqu’à 12 heures de protection pour la culotte menstruelle flux abondant. La sécurité et le confort sont garantis par la combinaison d’une couche absorbante qui évacue l’humidité et d’une couche imperméable. 

Et pour les plus coquettes, pas de panique ! Les modèles sont aussi variés que performant ! Du string pour flux léger à la culotte taille haute qui enveloppe le ventre gonflé, en passant par le boxer couleur chair invisible sous les vêtements : la « mauvaise période du mois » ne se cache plus derrière des sous-vêtements en fin de vie. Vous pouvez même porter un maillot de bain menstruel pour aller à la piscine ou à la plage, en complément d’une autre protection si vous avez un flux abondant. Là aussi, la technologie se met au service de votre sécurité, avec des bandes de silicone qui garantissent l’étanchéité. 

See Also
poitrine ferme

Culotte menstruelle, comment l’entretenir ? 

Point névralgique de l’utilisation de la culotte de règles, l’entretien est pourtant primordial pour garantir sa longévité et son efficacité. 

Au quotidien, il suffit de la rincer à l’eau froide (l’eau chaude cuit le sang) jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, un lavage en machine à 30 degrés suffit. Attention à ne pas utiliser de sèche-linge ni de lessive au savon de Marseille, car ils altèreraient l’efficacité des textiles. Mon astuce sur le long terme : un décrassage au percarbonate de soude une ou deux fois par an avant le lavage. Rien de tel pour rendre votre culotte menstruelle comme neuve ! 

Peut-on vraiment compter sur la culotte de règles ? 

Vous l’aurez compris, la culotte de règles, tout comme le maillot de bain menstruel, est une vraie révolution de l’hygiène féminine ! Écologique, pratique et économique, vous ne pourrez plus vous en passer après l’avoir testée. Vous voulez changer les règles du jeu des protections hygiéniques ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top