Now Reading
Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Marie
graines germées

Petit, mais costaud ! Les graines germées sont un concentré exceptionnel de vitamines essentielles à notre organisme. À la fois bio et saines, ces dernières sont aussi très bonnes pour notre tube digestif. Les graines germées prêtes à être dégustées sont très nombreuses dans les magasins spécialisés en produits bio.

Toutefois, si vous faites partie de ceux qui aiment le fait maison, sachez que vous avez la possibilité de cultiver vos graines germées, et cela même sans germoir.  Découvrez sans plus attendre nos astuces pour faire germer vos graines sans germoir, et ainsi profiter de tous leurs bienfaits.

Cultiver des graines germées sans germoir : le guide complet !

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Une graine germée est un composant de l’alimentation qui fait partie intégrante de la nutrition crue. Le mot « germé » vient tout simplement du fait qu’elles ne sont plus endormies. En d’autres termes, c’est une graine qui est en germination, ou encore en activation. La graine germée peut être de toute nature : légumes, céréales, fleurs, plantes, etc.

Pourquoi est-il important de manger des graines germées ?

Les graines germées sont des aliments qui possèdent une forte valeur nutritionnelle et naturelle. Ce qui veut dire que ce sont des graines très bonnes pour l’organisme de par leur caractère biologique. Ce sont des aliments très respectueux de l’environnement qui permettent d’augmenter l’apport énergétique quotidien. Si la pratique de la germination revient de plus en plus sur le devant de la scène, il n’en demeure pas moins qu’elle est très ancestrale. On a remonté son origine aux Égyptiens et aux Chinois. Ils s’intéressaient aux vertus digestives des graines germées, mais aussi à la conservation des aliments.

Quelles sont les graines qui peuvent être germées ?

De nombreuses graines peuvent être germées. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir entre le fenugrec, les brocolis, les roquettes, les lentilles, les radis, etc. Elles ont chacune des saveurs différentes et c’est un vrai bonheur pour les papilles ! Vous pouvez tous les trouver dans un magasin bio ou sur internet.

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Les graines possèdent de nombreuses propriétés nutritives. Elles permettent par exemple de :

Stimuler la circulation sanguine

En effet, les graines germées procurent à vos globules rouges une quantité très significative de fer et de cuivre. Ce qui permet alors de stimuler la circulation sanguine et alors de fournir l’oxygène à tous vos organes de manière optimale.

Le renforcement de votre système immunitaire

Les nombreuses vitamines présentent dans les graines germées permettent de stimuler et de renforcer les globules blancs dans votre corps. Vous pourriez alors lutter efficacement contre les maladies. Ce qui vous vaudra bien évidemment un renforcement de votre système immunitaire et une meilleure santé. Grâce à la vitamine A qu’elles possèdent, les graines germées sont excellentes pour les yeux.

Comment faire pour cultiver des graines germées sans germoir ?

cultiver des graines germées sans germoir 

Vous désirez vous lancer, mais vous ne possédez pas de germoir ? Pas de soucis ! Il existe de nombreuses astuces et alternatives pour y parvenir.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient creux qui pourrait accueillir vos graines. Ce genre de matériel peut très facilement être trouvé dans votre cuisine. Cela peut-être la cuve d’un cuit-vapeur ou encore une grosse bouteille que vous aurez coupée en deux. Vous pouvez aussi prendre un simple bocal en verre. Vous devez aussi vous procurer :

  • Des tampons de gaze stérilisés ou un tissu aéré propre ;
  • Des élastiques.

Le mode d’emploi pour faire germer des graines sans bocal est plutôt simple. Il comprend 4 étapes que nous allons vous détailler ci-dessous.

Première étape : le trempage

C’est la première étape à respecter quand on veut cultiver des graines germées sans germoir. Le but ici est de mettre les graines que vous avez sélectionnées dans un bocal et les enduire d’eau non chlorée. La quantité d’eau doit être deux fois supérieure à celles des graines présentes dans le récipient que vous aurez choisi. Vous devez laisser vos graines tremper pendant environ 12 à 14 heures. Pour ne pas trop avoir à compter les heures, nous vous conseillons de laisser la période de trempage durer toute une nuit. Ainsi, vous pourrez continuer la procédure à votre réveil.

See Also
remplacer la viande

Deuxième étape : le rinçage

Pour cette étape, prenez votre gaze stérile ou votre tissu propre et mettez-le sur le sommet du bocal. Puis, prenez l’élastique pour maintenir le tissu afin de ne pas renverser les graines. Retournez à présent votre bocal et laissez l’eau s’échapper dans votre évier. Prenez de l’eau claire et faites un rinçage. Répétez cette action deux à trois fois pour que les graines soient bien propres.

Troisième étape : la phase de prégermination

Durant cette phase vous devez placer votre bocal de travers, en équilibre sur une assiette par exemple. Les graines vont tranquillement continuer de s’égoutter. Veillez à ce qu’elles ne manquent pas d’air.

Quatrième étape : la germination

C’est l’étape la plus importante. Vous devez ici rincer vos graines matin et soir jusqu’à ce qu’elles arrivent à maturité. Cette action permet de booster leur développement. Si vous constatez que de la moisissure apparait sur les graines, il faut augmenter la fréquence du lavage à trois fois par jour.

Il ne vous reste plus qu’à les consommer !

Vous pouvez attendre 4 à 10 jours le temps que les jeunes pousses commencent à apparaitre. Le moment idéal de consommation dépend bien entendu du type de graine que vous avez cultivé. Si ce sont des graines de légumes, nous vous conseillons d’attendre l’apparition des petites feuilles au-dessus. Si par contre il s’agit des céréales ou des légumineuses, l’apparition du germe suffit pour déclencher la consommation.

Pour la conservation de vos graines germées, le réfrigérateur convient largement. Vous pouvez les mettre dans un bocal et les conserver pendant maxi 2 jours. Nous vous conseillons de les rincer avant de les consommer.

Faire germer des graines sans germoir : la vidéo explicative

Un concentré de bienfaits

Les graines germées sont un vrai plus dans notre alimentation, tant leurs bienfaits pour notre santé sont nombreux. E plus, elles peuvent apporter une petite touche de peps à n’importe quelle salade en manque d’inspiration !

Et vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de cultiver des graines germées sans germoir. Pour y arriver, il suffit d’user d’ingéniosité et le tour est joué ! N’hésitez pas à nous partager vos astuces également.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top