Now Reading
Decap four : pourquoi et comment s’en passer ?

Decap four : pourquoi et comment s’en passer ?

alternatives décap four

Nettoyer son four fait partie des corvées qu’on aimerait tous éviter. Si les fabricants du decap four vantent son efficacité sans faille, sa composition est controversée. Les produits ménagers écologiques sont-ils aussi efficaces ? Le decap four est-il toxique ? Bicarbonate de soude, savon noir liquide ou pierre d’argent : quelles sont les alternatives au decap four à la maison ? 

Decap four : pourquoi c’est mieux sans

 

Grand classique des rayons ménagers de tous les supermarchés et pourtant controversé le decap four est un décapant chimique. Si ses ingrédients sont si controversés, c’est à cause de leur toxicité. Et pas uniquement pour les graisses recuites qui encombrent votre four ! 

En effet, il est principalement composé d’hydroxyde de sodium, autrement appelé soude caustique, qui est connu pour son risque de brûlures graves, de lésions oculaires et d’irritation des muqueuses des voies respiratoires. On y trouve également de la MEA (monoéthanolamine) corrosive et irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. 

Le decap four est donc toxique, mais ses aérosols contiennent également des gaz fossiles (butane et propane) sous pression, ainsi que des COV (composés organiques volatils). Ces derniers polluent fortement l’air intérieur. Quand on vaporise du decap four à la maison, de fines gouttelettes restent en suspension dans l’air, et sont ainsi susceptibles d’être inhalées ou d’entrer en contact avec les yeux ou la peau. 

Comment remplacer le decap four à la maison ? 

Pour l’environnement autant que pour notre santé, il est donc important de trouver des alternatives au decap four. Heureusement, le domaine des produits ménagers écologiques et inoffensifs (ou presque) est vaste ! Nettoyer son four sans risquer de s’intoxiquer, c’est possible !

Bicarbonate de soude

Grand manitou des produits ménagers écologiques, le bicarbonate de soude est très efficace pour remplacer le decap four à la maison. Mélanger 6 cuillères à soupe de poudre avec 2 cuillères à soupe d’eau, jusqu’à obtenir une pâte. L’appliquer sur les parois et le fond du four, sans oublier la vitre. Laisser agir toute une nuit, puis frotter doucement avec une éponge ou une paille de fer. Les coulures brûlées et autres graisses recuites auront fondu et s’enlèveront très facilement. Rincer ensuite avec une éponge mouillée. L’avantage du bicarbonate de soude, c’est qu’il a des propriétés désodorisantes : adieu les odeurs de gras et de brûlé, et sans la toxicité du decap four ! 

Le citron, roi des produits ménagers écologiques

Si vous nettoyez votre four régulièrement, vous n’avez pas besoin de sortir l’artillerie lourde à chaque fois. Pour simplement le dégraisser, le citron fait partie des produits ménagers écologiques utilisés depuis des décennies. Pressez un citron et appliquez son jus à l’éponge sur les parois intérieures du four. Laissez poser quelques minutes, puis pressez un deuxième citron dans un récipient qui passe au four. Laissez-le pendant 30 minutes à 250 degrés. Laissez refroidir puis débarrassez-vous des saletés décollées avec une éponge humide. Cette technique fonctionne également très bien pour nettoyer son four à micro-ondes. 

Pierre d’argile

La pierre d’argile est connue pour être un nettoyant multisurfaces très efficace. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait son rôle à jouer quand il s’agit de nettoyer son four, aussi gras qu’il soit. Frottez une éponge humide sur votre pierre d’argile puis passez-le sur les parois du four et sur la vitre. Rincez enfin avec une microfibre humide. Contrairement au decap four, aucun résidu nocif ne subsistera. 

Nettoyer son four avec du vinaigre blanc

alternatives décap four vinaigre blanc

See Also
upcycling

Le vinaigre blanc est lui aussi un classique des produits ménagers écologiques. Outre ses propriétés détartrantes, il est également tout indiqué pour remplacer le decap four toxique. Imbibez un chiffon avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Frottez l’intérieur et la vitre du four, rincez puis essuyez. 

Savon noir liquide

Pour nettoyer son four et en décoller les graisses récalcitrantes,le savon noir liquide est une alternative au decap four. Pour faciliter son application, versez-le dans un vaporisateur et aspergez les taches de gras. Laissez agir une dizaine de minutes, puis avant de frotter avec une brosse à récurer ou une paille de fer. Rincez, et séchez avec une microfibre. 

Nettoyer la grille du four sans decap four toxique

alternatives décap four plaques et grilles four

Nettoyer son four, c’est une chose, mais il ne faut pas oublier les grilles et plaques. Elles aussi subissent les affronts des éclaboussures d’huile et les coulures de gratin ! Immergez-les dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pendant une nuit. Le lendemain matin, frottez et rincez. 

Les produits ménagers écologiques

Pour remplacer le decap four toxique, vous pouvez le remplacer par les produits ménagers écologiques. Les ingrédients bruts et naturels comme la pierre d’argent, le citron, le bicarbonate de soude ou le savon noir liquide sont tout aussi efficaces. Et en plus d’être sans impact sur la santé et l’environnement, ils prendront soin de votre porte-monnaie. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top