Now Reading
Tout savoir du dermaplaning : avantages et précautions

Tout savoir du dermaplaning : avantages et précautions

dermaplaning

La légende dit que c’est un des secrets de beauté de Marilyn Monroe… Il ne nous en faut pas plus pour nous pencher sur la question ! Également connu sous le nom de raclage, le dermaplaning est une technique d’épilation du visage qui permet en outre d’exfolier la peau. Focus sur le dermaplaning et ses bienfaits, et surtout sur les précautions à prendre. 

Le dermaplaning, késako ? 

dermaplaning kesako

Le dermaplaning est une procédure cosmétique qui consiste à utiliser une lame de scalpel pour gratter doucement la surface de la peau. D’où son autre appellation : le raclage. Pas avec un coupe-choux ou un rasoir, non ! on utilise une fine lame qui va venir éliminer les cellules mortes de la peau et les poils les plus fins. Généralement pratiquée en institut par des professionnels formés, elle est considérée comme le moyen le plus efficace pour exfolier la peau et en améliorer l’apparence. Elle est également idéale pour l’épilation du visage de celles qui n’aiment pas leur duvet foncé. 

Comment fonctionne le dermaplaning sur le visage ? 

dermaplaning fonctionnement

Lors de la séance de dermaplaning, l’esthéticienne commence par nettoyer la peau. Adieu résidus de maquillage, de pollution, de crèmes ou d’huile ! Elle applique ensuite un sérum qui aidera la lame à glisser sur l’épiderme sans l’agresser. Exfolier la peau oui, se blesser, non ! La peau est maintenue tendue d’une main, tandis que l’autre manie le dermaplane à 45 degrés pour ne pas couper la peau. La peau est grattée par petits mouvements du haut vers le bas, sur l’intégralité du visage, et sans jamais passer deux fois au même endroit. La lame procède ainsi à une épilation du visage, tout en le débarrassant des impuretés. 

Vous avez peur d’avoir mal ? Pas d’inquiétude ! Le dermaplaning est une technique indolore et sans danger quand elle est faite par les bonnes personnes. Après la séance, la peau du visage peut être légèrement rouge et sensible, mais ça ne dure pas plus de quelques heures. 

Dermaplaning : quels sont les bienfaits ? 

dermaplaning bienfaits

En venant exfolier la peau et en la débarrassant de ses cellules mortes et de son duvet, le raclage présente de nombreux avantages. À vous la peau plus nette, le teint frais et visiblement rajeuni ! 

Exfolier la peau pour la rendre plus belle

L’un des principaux avantages du dermaplaning, c’est son impact sur la texture et le tonus de la peau. En éliminant les cellules mortes et les poils fins, elle est plus lisse et plus éclatante. Les pores bouchés sont libérés, et cela se voit au grain de peau qui s’affine immédiatement, comme si on venait d’exfolier la peau avec un bon gommage désincrustant. On dit bonjour à une peau véritablement toute neuve et fraîche ! Cette épilation du visage couplée au nettoyage en profondeur est idéale pour les peaux grasses qui ont tendance à se couvrir d’imperfections lorsque les pores sont obstrués. 

L’épilation du visage pour une meilleure absorption des soins

En nettoyant la peau en profondeur, le dermaplaning joue un rôle non négligeable sur l’efficacité des produits de soin, qui pourront pénétrer plus profondément l’épiderme. L’épilation du visage et de son duvet abat la barrière à traverser : ils jouent plus rapidement leur rôle, et on en utilise moins ! Et cela s’applique d’ailleurs aussi au make up, qui tient mieux sur une peau lisse et débarrassée de ses impuretés. 

See Also
règles douloureuses

Raclage et renouvellement cellulaire

En stimulant la production de collagène, le dermaplaning a également des bienfaits anti-âge. C’est tout le processus de renouvellement cellulaire qui est boosté par cette technique ! Outre l’effet « teint frais », on note en profondeur de réelles actions sur les ridules et les rides légères. 

Dermaplaning visage : quelles précautions ? 

Comme tous les soins de la peau, qu’ils soient chimiques ou mécaniques, il faut respecter quelques précautions. 

Tout d’abord, ne tentez pas le dermaplaning sur un visage à la peau sensible ou irritée. L’épilation du visage au dermaplane reste un contact traumatique que certains épidermes ne supporteraient pas bien. Idem si vous avez des lésions d’eczéma ou d’acné. Le raclage mettrait vos blessures à vif et vous risqueriez de générer une infection. 

Avant votre séance, éviter toute épilation du visage à la cire, ainsi que les soins de la peau aux acides exfoliants ou au rétinol. Ils vont sensibiliser la peau qui supportera moins bien le dermaplaning. Fuyez également toutes les techniques agressives dans la semaine qui suit, pour laisser à votre épiderme le temps de se remettre de la séance de raclage. 

Évitez de vous exposer au soleil, et surtout hydratez votre visage à outrance. Misez tout sur les crèmes et les sérums réconfortants ! En éliminant les poils du visage, on enlève une partie de la protection de l’épiderme, notamment celle qui nous protège des rayons UV et de la pollution. Il faut donc proposer un autre type de protection. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top