Now Reading
9 désodorisants maison naturels

9 désodorisants maison naturels

désodorisants naturels

Vous avez tout essayé pour venir à bout des mauvaises odeurs à la maison ? Fuyez les produits de nettoyage chimiques et autres bougies parfumées, qui ne font que masquer l’odeur dérangeante et chargent l’air de COV (Composés Organiques Volatiles). Ces substances nocives viennent polluer l’air de votre maison et menacent à la fois votre santé et l’environnement. Pour enlever l’odeur de votre frigo ou de vos textiles sans utiliser ces produits toxiques, nous vous proposons 9 désodorisants maison 100 % naturels ! 

Faire disparaître les mauvaises odeurs d’urine de chat

désodorisants chat

Saviez-vous que la ronronthérapie permettait de diminuer le stress ? En revanche, elle ne vous sera d’aucune utilité si votre chat se soulage sur le tapis ou sur le canapé. L’odeur de l’urine de chat est aussi désagréable que résistance à la plupart des produits de nettoyage. Pour vous en débarrasser, utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau gazeuse. Le citron est aussi un excellent désodorisant textile maison. Passez en une moitié sur la tâche pour la faire disparaître.

Faire disparaître les mauvaises odeurs de tabac 

Les odeurs de tabac froid sont un véritable fléau, surtout par temps froid, où elles incrustent les textiles avec ténacité. Pour réaliser vos désodorisants maison et efficaces, ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive pour laver vêtements et rideaux. Sinon, faites bouillir l’équivalent d’un bol de vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Ajoutez-y ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et versez dans un vaporisateur avec 50 cl d’eau. Vous n’avez plus qu’à pulvériser votre nouveau désodorisant textile maison sur vos coussins, canapés ou tapis pour qu’ils sentent de nouveau le frais !

Faire disparaître les mauvaises odeurs de renfermé

Pour venir à bout d’une odeur de renfermé, le combo aération et produits de nettoyage n’est parfois pas suffisant. Pour les mauvaises odeurs incrustées, rien de tel que les clous de girofle. Plantés dans un agrume, ils deviennent des désodorisants maison à la fois efficaces, économiques et non toxiques ! Déposez dans la pièce pendant un mois et laissez votre pomme d’ambre (c’est le joli nom de votre création) faire son œuvre. 

Faire disparaître les mauvaises odeurs de poubelle

désodorisants poubelles

Les fonds de poubelle peuvent être un véritable supplice pour vos narines. Et ils peuvent vite embaumer l’intégralité de votre cuisine si vous n’optez pas pour des désodorisants maison. Pour y remédier, placez au fond du sac de la litière pour chat mélangée à du bicarbonate de soude. Ou du marc de café, ou des agrumes, qui vont neutraliser les odeurs désagréables qui s’accumulent. Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude directement dans le fond de la poubelle. 

Faire disparaître les mauvaises odeurs des chaussures

désodorisants chaussures

Parmi les odeurs dont on se passerait bien, n’oublions pas les chaussures ! Saupoudrez généreusement l’intérieur des chaussures de bicarbonate de soude. Laissez poser une nuit, jetez l’excédent de poudre, puis aspirez les semelles intérieures et le tour est joué ! Ne négligez pas l’étape de l’aspirateur sous peine de souffrir d’irritations quand vous porterez vos chaussures (oui, c’est du vécu…). Ça serait dommage d’avoir recours à des désodorisants maison naturels si c’est pour vous abîmer la peau !

Faire disparaître les mauvaises odeurs de micro-ondes

Le micro-ondes est également un véritable nid à odeurs plus ou moins désagréables. Utiliser des produits de nettoyages chimiques n’est vraiment pas recommandé ! Faites-y plutôt chauffer un bol de vinaigre blanc ou d’eau additionnée de jus de citron pendant 3 minutes. Finies les mauvaises odeurs, et cerise sur le gâteau, cela dégraissera les parois. Un coup d’éponge et votre électroménager sera comme neuf !

See Also
ménage de printemps

Faire disparaître les mauvaises odeurs de frigo et de lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle ou votre frigo ont mauvaise haleine ? Pas de panique ! Les agrumes sont de formidables désodorisants maison qui viendront à bout des mauvaises odeurs écœurantes. Placer ½ citron dans votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Pour enlever l’odeur de votre frigo, un citron coupé en deux fera le job ! 

Faire disparaître les mauvaises odeurs dans les WC

Un désodorisant WC maison peut sauver votre vie familiale, soyons honnêtes ! Si vous n’avez pas la possibilité d’aérer, craquez une allumette dans vos toilettes ! En se consumant, elle libère du soufre qui absorbe les mauvaises odeurs. À utiliser toutefois avec modération, comme tous les désodorisants maison à base de combustion, qui libèrent dans l’air des particules qui finissent par être nocives. 

Faire disparaître les mauvaises odeurs sur les textiles

Si malgré les lavages votre TShirt préféré garde un souvenir odorant de vos séances de sport, j’ai deux astuces pour vous. La première : arrêter le sport. Pour le plus courageux, le bicarbonate de soude sera un excellent désodorisant textile maison. Saupoudrez sur le tissu mouillé et laissez agir une demi-heure avant de passer en machine. Vous m’en direz de nouvelles ! 

Comment remplacer les mauvaises odeurs ?

désodorisants agrumes

Maintenant que vous savez comment faire vos désodorisants maison, que diriez-vous de parfumer sans danger ni polluer ? La lavande séchée, les rondelles d’oranges au four ou un pot-pourri maison vous garantiront une maison sans mauvaises odeurs !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top