Now Reading
Eau déminéralisée : définitions, usages, recette 

Eau déminéralisée : définitions, usages, recette 

eau déminéralisée

Vous avez ce bidon d’eau déminéralisée à la maison, et vous vous demandez ce que vous pourriez bien en faire ? Parce qu’à part remplir une centrale vapeur ou un fer à repasser, elle est pleine de ressources. Dépourvue de sels minéraux oui, mais aux utilisations multiples. D’ailleurs, savez-vous ce que c’est exactement ? Eau déionisée, déminéralisée ou eau distillée : que peut-on en faire ? Est-elle potable ? Et comment la faire soi-même ? 

Eau déminéralisée : définition

La plupart d’entre nous connaît l’eau déminéralisée dans son utilisation pour remplir un fer à repasser. Quant à savoir ce qu’elle est exactement, c’est une autre paire de manches ! Comme son nom l’indique, c’est une eau qui a été dépourvue de ses minéraux. Ou plutôt de ses ions, qui transportent les sels minéraux dans l’eau, ce qui lui vaut le petit nom moins répandu d’ eau déionisée. Ainsi, elle n’est plus constituée que d’hydrogène et d’oxygène : le fameux H2O. C’est en quelques sortes l’inverse des eaux minérales. Vous pourrez également l’évoquer en parlant d’eau purifiée, même si cette appellation est trompeuse, puisqu’il peut subsister des impuretés et des matières organiques dans l’eau déminéralisée, contrairement à l’eau distillée, qui en est dépourvue.  

Eau déminéralisée : utilisation domestique

eau déminéralisée utilisation

Les dépôts de calcaire de l’eau courante peuvent à terme endommager les appareils électroménagers. C’est à ce moment qu’intervient l’eau déminéralisée dans son utilisation domestique : 

  • Remplir un fer à repasser ou une centrale vapeur (elle permet aussi bien de préserver le fer que le linge, dont les fibres seront moins agressées)
  • Idem pour les fers à cheveux à vapeur
  • Remplir un aquarium 
  • En rinçage final pour éviter les traces d’eau disgracieuses sur les voitures 
  • Alimenter le circuit de refroidissement des voitures 
  • Nettoyer les équipements électroniques que les dépôts de calcaire pourraient endommager
  • Astiquer les colliers en perles ou en nacre
  • Faire ses vitres ou ses produits ménagers maison avec de l’eau déminéralisée, c’est l’assurance de ne pas laisser de traces au séchage 
  • Si elle ne convient pas pour leur arrosage (comme nous, elles ont besoin de sels minéraux), l’eau déminéralisée est idéale pour nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur

Il faut toutefois faire attention, car elle peut être agressive pour certains métaux comme l’acier inoxydable pour ne citer que lui. 

Eau déminéralisée : utilisation industrielle

Les milieux industriels et scientifiques utisent également de l’eau déminéralisée en utilisation  précise :

  • Alimenter les batteries au plomb (dans les voitures par exemple), car les ions peuvent perturber l’activité électrique 
  • On retrouve de l’eau déionisée dans les chaudières (pour préserver les tuyaux de chauffe des dépôts de calcaire)
  • Dans les labos de l’industrie cosmétique et pharmaceutique, pour préserver le matériel autant que pour la pureté des produits finis

L’eau déionisée est-elle potable ? 

eau déminéralisée potable

La question qui revient souvent quand on aborde le sujet de l’eau déminéralisée, c’est celle de sa potabilité. Dépourvue de minéraux dont la nocivité a été largement documentée, on serait en droit de se dire qu’elle constitue une bonne alternative à l’eau courante. En revanche, on n’y retrouve aucun des sels minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin, comme le calcium, le magnésium, le sodium, etc. Alors oui, elle est potable et sa consommation n’est pas dangereuse tant qu’elle reste occasionnelle. S’il vous venait l’idée de ne vous hydrater qu’avec de l’eau déionisée, vous présenteriez des carences. Alors oui, elle est potable, mais c’est une eau « vide » qui sera plus utile à vos appareils électroménagers qu’à votre organisme. 

Comment faire de l’eau déminéralisée à la maison ? 

Si son coût est plutôt faible (mois d’un euro le litre), vous pourriez tout de même avoir envie de faire de l’eau déminéralisée vous-même. En récupérant celle de vos appareils électroménagers (le geste écolo parfait pour votre fer à repasser) ou en partant d’une eau courante classique, il n’y a rien de plus simple. 

Réutiliser l’eau des appareils électroménagers

Avec les bons réglages, un adoucisseur d’eau peut vous le permettre à la maison. En usage classique, il dispense de l’eau faiblement minéralisée, pour le plus grand bonheur des peaux sèches et sensibles. Mais vous pouvez encore accentuer son effet pour obtenir de l’eau déionisée. 

See Also
alternatives décap four

Si vous avez un sèche-linge à condensation, l’eau que vous récupérez est dépourvue de minéraux. Toutefois, selon l’usage que vous souhaitez en faire à la maison, il sera nécessaire de la filtrer pour éliminer les résidus de fibres textiles et de lessive. Pour le fer à repasser, ça ne posera pas de problème par exemple. 

Faire de l’eau déminéralisée

Pour faire de l’eau déminéralisée à partir d’eau courante, vous avez deux options. Le seul inconvénient est qu’elles permettent d’en fabriquer seulement de petites quantités. Alors qu’en supermarché, elle est vendue en bidons de 5 litres, pour une somme modique. Mais pour remplir un fer à repasser ou des appareils électroménagers, il n’y a pas besoin de tant ! 

La première astuce, c’est de déposer un aimant au fond d’une bouteille d’eau. Il va attirer les ions et les sels minéraux. Secouez, attendez un bon quart d’heure, et le tour est joué ! 

Vous pouvez également faire de l’eau distillée, qui remplace aisément l’eau déionisée dans ses usages domestiques : 

  • Faites chauffer une grande marmite d’eau dans laquelle vous déposez un récipient en verre . Il doit flotter et ne pas toucher le fond, vous pouvez vous aider d’une grille pour assurer sa stabilité. Attention, l’eau ne doit pas bouillir ! 
  • Retournez un couvercle sur la marmite, et remplissez-le de glaçons. 
  • Le choc thermique va créer de la condensation, qui transformera la vapeur en gouttelettes d’eau distillée qui retomberont dans le récipient. 

L’eau déionisée en bref

L’eau déminéralisée dans son utilisation domestique sera la meilleure amie de vos appareils électroménagers. Et de tout ce qui craint les dépôts de calcaire. Potable, elle ne vous apportera cependant pas les sels minéraux indispensables, mais nettoiera à merveille les feuilles de vos plantes intérieures, vos voitures, vitres et vos bijoux en nacre et en perle. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top