Now Reading
Faire son bee wrap maison

Faire son bee wrap maison

bee wrap maison

Dans notre société de consommation actuelle, les emballages jetables représentent un véritable fléau écologique. Nous sommes donc nombreux à chercher une alternative écologique aux objets du quotidien. Le bee wrap maison, lui, n’aura rien à voir avec les millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans les océans ! Figure de proue des initiatives qui émergent pour réduire notre impact sur la planète, le bee wrap est la version zéro déchet du film alimentaire en plastique. Focus sur un DIY facile, aussi bon pour la planète que pour votre porte-monnaie. 

Qu’est-ce qu’un bee wrap maison ? 

Même si son nom sonne comme un sandwich chèvre-miel, le bee wrap maison n’est pas comestible. Mais il a pourtant toute sa place dans votre cuisine ! Emballage alimentaire écologique et réutilisable, il est une excellente alternative écologique et zéro déchet au film alimentaire. Simple morceau de coton enduit de cire d’abeille, il est facilement malléable, peut se coller sur lui-même et prendre la forme des aliments que vous souhaitez emballer. 

Comment faire un bee wrap ? 

Si vous voulez faire un bee wrap maison, c’est vraiment très simple. Pas besoin d’avoir un level expert en DIY ! 

Étape 1 : préparez le matériel. Vous aurez besoin de cire d’abeille, d’un morceau de tissu de coton (biologique de préférence) de la taille souhaitée et de papier cuisson. 

Étape 2 : préchauffez votre four à 80°. 

Étape 3 : placez le morceau de tissu de coton sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Râpez la cire d’abeille sur le tissu, en veillant à ce qu’elle soit répartie uniformément sur toute la surface. C’est elle qui va assurer l’imperméabilité du bee wrap. 

Étape 4 : mettez le tout au four pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la cire fonde et que le tissu soit complètement imprégné. 

Étape 5 : sortez le bee wrap maison du four (avec une pince pour ne pas vous brûler !) et étalez la cire de manière uniforme à l’aide d’une spatule. Laissez-le sécher pendant environ 10 minutes, si possible à la verticale. Une fois durci, votre bee wrap est maintenant prêt à être utilisé.

Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à le réchauffer entre vos mains pour l’assouplir. Il prendra alors la forme que vous souhaitez, comme du film alimentaire, et vous pourrez le sceller en appuyant sur les bords pour qu’ils se soudent. Question entretien, un petit coup d’eau froide suffira à le rendre prêt pour de nouvelles aventures. 

Comment faire un bee wrap (bis) ? 

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre four, il existe une autre façon pour préparer un bee wrap maison. Armez-vous d’un morceau de tissu et de cire d’abeille, de papier cuisson et d’un fer à repasser. Râpez la cire sur le coton posé sur une feuille de papier cuisson, recouvrez d’une deuxième feuille et passez le fer chaud. La cire va fondre et se répandre sur le tissu, mais ça prendra quelques minutes. Ensuite, faites-le refroidir et le tour est joué ! Vous avez entre les mains un article zéro déchet préparé de vos blanches mains, qui remplace très facilement le film alimentaire dans votre quotidien. 

See Also

Pourquoi passer au bee wrap ? 

bee wrap maison pourquoi l utiliser

Un bee wrap maison ou non est fabriqué à partir de cire d’abeille, de coton biologique et d’autres ingrédients naturels pour créer un emballage réutilisable. C’est une alternative écologique au film alimentaire dont on peut difficilement se passer ! Il peut aussi bien emballer des aliments entamés pour les conserver au frigo ou au congélateur, que recouvrir un saladier ou un bol, ou encore emporter un sandwich ou une part de cake pour le déjeuner.  

Et pour ne rien gâcher, le bee wrap est doublement zéro déchet ! Si vous avez des chutes de tissu dont vous ne savez pas quoi faire, c’est le moment de les utiliser ! Pour emballer un demi-avocat par exemple, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Pour recouvrir un saladier ou un bol, il vous faudra un morceau plus grand. Entièrement personnalisable, il vous permet de l’adapter à vos besoins et à vos goûts : tissu vichy pour une version vintage, ou très colorée pour apporter du pep’s dans votre frigo, à l’effigie des héros préférés de vos enfants pour emballer leur goûter, etc. 

Quelle autre alternative écologique inviter dans sa cuisine ? 

Le bee wrap maison n’est pas la seule initiative zéro déchet qui s’offre à vous ! En plus de remplacer le film alimentaire, vous pouvez également opérer une révolution dans votre cuisine. Quasiment tout ce que nous avons pris l’habitude d’utiliser au quotidien a une alternative écologique : 

  • Remplacer les sacs en plastique ou en papier du supermarché pour vos fruits et légumes par des pochons d’étamine
  • Utiliser des serviettes de table pour remplacer l’essuie-tout
  • Fabriquer des tawashis qui prendront la place des éponges jetables
  • Faire le ménage avec des lingettes en microfibres et des produits ménagers écologiques plutôt que des lingettes
  • Fabriquer vos propres pastilles lave-vaisselle maison

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top