Now Reading
Gel de lin : la super graine aux 1001 vertus

Gel de lin : la super graine aux 1001 vertus

gel de lin

Le gel de lin, c’est une texture visqueuse qui ressemble beaucoup au gel d’aloe vera. À ceci près, qu’il est issu… des graines de lin. Au contact de l’eau, ces dernières libèrent la fameuse substance visqueuse, qu’on appelle un mucilage. Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, hydratant et antioxydant, il coche toutes les cases des ingrédients cosmétiques naturels. Suivez le guide pour tout savoir sur cette super graine, aussi utile en cuisine pour remplacer les œufs que dans la salle de bains pour hydrater ses cheveux !

Utilisation du gel de lin comme actif hydratant

À l’instar du gel d’aloe vera, le gel de lin est réputé pour ses propriétés hydratantes. C’est ce qui en fait un allié de choix pour qui tend à utiliser des cosmétiques naturels. Pour la peau aussi bien que pour les cheveux, laissez-vous séduire par ce gel magique !

Hydrater ses cheveux et sa peau

Le gel de lin a le pouvoir d’hydrater la peau et de retenir cette hydratation. Idéal donc pour les problèmes de sécheresse cutanée et de déshydratation  ! En revanche, il est préférable de ne pas l’utiliser seul, car en séchant, il aura un effet carton qui n’est pas des plus agréables. Mais associé à de l’huile végétale ou intégré dans une recette de cosmétiques naturels maison, c’est le top du top ! 

Pour utiliser le gel de lin sur vos cheveux, il suffit de l’appliquer soit en masque avant shampoing, soit en plus petite quantité, sur cheveux humides. Vous profiterez ainsi de ses vertus hydratantes et de son pouvoir démêlant. Et si vos cheveux sont bouclés, vous ne l’en aimerez que davantage ! Il va en effet venir neutraliser les frisottis et redéfinir vos boucles. Gainer et hydrater ses cheveux sans aucun produit nocif : elle est pas belle la vie ? 

Vous pouvez également l’utiliser comme un gel coiffant. Vous ne pourrez sans doute pas rayer des murs en béton avec votre crête (coucou les pubs des années 90 !), mais ça fera quand même très bien le job. 

Préparer votre gel de lin maison

gel de lin recette
@pinterest

Pour préparer du gel de lin à froid, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de graines de lin et 6 cuillères à soupe d’eau. Laissez poser pendant 24 heures, puis filtrez le mélange, qui aura commencé à gélifier. Votre patience sera récompensée puisque votre potion magique se conservera trois semaines au réfrigérateur. 

À chaud, mélangez 2 cuillères à soupe de graines de lin et 300 ml d’eau, puis portez à ébullition. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Laissez tiédir, filtrez, et le tour est joué ! Cette version ne se conserve qu’une semaine au frais, alors n’en faites pas trop d’avance ! C’est d’ailleurs souvent le cas des cosmétiques naturels, qui se conservent moins longtemps que leurs homologues du commerce. Le gel de lin prend une odeur vraiment désagréable lorsqu’il a tourné, vous ne pourrez pas vous tromper. 

Pour filtrer efficacement votre gel de lin maison, vous pouvez utiliser une passoire et un tissu fin ou un sac à laits végétaux. Et si vous n’avez rien de tout ça, un mi-bas fera parfaitement l’affaire !

Versez le mélange dans le filtre, et pressez bien pour en extraire le maximum. Les graines peuvent être réutilisées si vous les stockez au congélateur entre deux tournées. 

See Also
ongles naturelles

Utilisation en cuisine pour remplacer les œufs

gel de lin cuisine
@pinterest

Au-delà de ses propriétés capillaires, le gel de lin maison fait aussi des merveilles dans la cuisine. Que vous ne mangiez pas d’œuf par choix ou pour des raisons de santé. Que vous soyez de ces personnes à qui il manque toujours un ingrédient de la recette dont vous avez envie, là, maintenant. L’œuf de lin est fait pour vous. L’œuf de quoi ? Pas de panique, c’est simplement le petit nom donné en cuisine au gel de lin. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer l’origine de ce surnom…

Pour remplacer les œufs, il vous faudra simplement 1 cuillère à café de graines de lin moulues et 2 cuillères à café d’eau par œuf. Mélangez, patientez 10 minutes, et c’est prêt ! Ce substitut passera totalement incognito dans toutes les recettes où il faut un liant : les crêpes, les gâteaux, les cakes, etc. Autrement dit, n’essayez pas de meringuer une tarte au citron avec de l’œuf de lin… Ni même de tenter une omelette…

Même s’il est possible d’acheter des graines de lin moulues, je vous le déconseille. Déjà, parce que vous paierez le prix fort (alors que les graines sont très bon marché), mais aussi parce qu’une fois moulues, elles rancissent rapidement. 

Le gel de lin à la maison : la graine à tout faire

La graine de lin, c’est le couteau suisse de vos placards ! Pour hydrater ses cheveux ou pour remplacer les œufs, elle gagne fortement à être connue. Pour profiter de tous ses bienfaits, n’hésitez pas à en saupoudrer vos salades. Vous ferez le plein d’Omega 3, de fibres et de magnésium. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top