Now Reading
Gommage au marc de café : ça fonctionne ?

Gommage au marc de café : ça fonctionne ?

gommage marc de café

Comme pour beaucoup, le café, c’est mon indispensable pour émerger le matin ! Et à en croire les influenceuses qui paradent le visage barbouillé de gommage au marc de café, il serait aussi des merveilles comme exfoliant naturel ! De plus en plus de marques proposent des coffee scrubs et vantent leurs mérites, tant pour éliminer les impuretés que pour dégommer la cellulite. Alors, aujourd’hui, nous allons trancher : les soins de la peau au café sont-ils à la hauteur de leurs promesses ? 

Gommage au marc de café : la promesse d’une peau de pêche

Riche en antioxydants qui renforcent les défenses naturelles de la peau, le café fait un excellent exfoliant naturel. Rien de tel pour éliminer les impuretés et raviver l’éclat de la peau ! Pour le corps comme pour le visage, faites-lui faire un créneau par votre salle de bains avant de finir ses jours dans votre compost !

Gommage corps au marc de café 

gommage marc de café corps

Que ce soit pour préparer la peau au bronzage, à l’épilation (coucou les poils incarnés !) ou encore pour se débarrasser des petits boutons sur les fesses, rien de tel qu’un gommage au marc de café. Si son action mécanique permet d’éliminer les impuretés et autres peaux mortes, la caféine permet, elle, de raffermir la peau. 

Et si vous souffrez de jambes lourdes, n’hésitez pas à vous masser tout en appliquant votre gommage corps au marc de café de bas en haut. Rien de tel pour stimuler la circulation sanguine !

Gommage visage au marc de café 

gommage marc de café visage

Si c’est sur le visage que vous souhaitez appliquer votre gommage au marc de café, il faut être très vigilante. La peau de cette partie du corps est bien plus fine, délicate et sensible que celle des mollets (pour ne citer qu’eux !). Il faut donc veiller à ce que les grains soient fins pour ne pas agresser votre épiderme. Il fera des miracles comme exfoliant naturel pour illuminer votre teint et désincruster les pores. Évidemment, évitez scrupuleusement le contour des yeux et les paupières, bien trop fragiles pour subir ce genre de traitement ! Vous pouvez en revanche profiter de ses bienfaits pour exfolier vos lèvres. Vous savez, ces petites peaux sur lesquelles on ne pense qu’à tirer… jusqu’à le regretter ! Après un gommage du visage au marc de café, vous serez aussi douce que des fesses de nouveau-né ! 

Gommage au marc de café et cellulite : bye bye ? 

gommage marc de café cellulite

Grâce à la caféine, le gommage au marc de café draine les tissus et stimule la circulation sanguine. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans une grande majorité des soins de la peau anti peau d’orange. Sur ce seul point, les promesses de l’industrie des coffee scrubs ne sont pas tenues. Si la caféine est effectivement bonne contre la cellulite, elle n’a pas le temps de pénétrer les tissus le temps d’un gommage que l’on rince ensuite. Certains tutos sur le Net préconisent de s’enrouler les cuisses de film plastique pour la nuit après y avoir appliqué son gommage au marc de café anti cellulite : hérésie ! La peau ne respirera pas, c’est une très mauvaise idée ! Autant miser sur un bon massage drainant, et pourquoi pas un soin spécialisé si vous voulez venir à bout de la peau d’orange. 

Pour autant, le gommage pour le corps au marc de café n’est pas complètement inefficace ! Mais il n’est pas aussi miraculeux qu’on voudrait vous le faire croire. 

See Also
savon noir Maroc

Recette du coffee scrubs maison

Pourquoi payer des dizaines d’euros pour des soins de la peau contenant de la caféine, quand vous avez le meilleur exfoliant naturel à portée de main ? Il vous suffit de récupérer ce qu’il reste dans votre filtre à café et de le mélanger à votre gel douche. 

De nombreuses recettes inondent les réseaux et le Net à base de marc de café, de sucre et d’huiles végétales. Personnellement je préfère rester minimaliste et me contenter de l’action mécanique du marc de café dans mon huile de douche. L’hiver, j’y ajoute éventuellement un peu d’huile de coco pour nourrir ma peau extra sèche (mais dans ce cas, attention à ne pas glisser dans la douche !). Mais si vous avez l’habitude d’appliquer un soin après la douche, ça n’est pas indispensable. Et vous n’aurez qu’à réserver votre huile de coco pour faire un bon gâteau !

Pour un gommage pour le visage au marc de café, en revanche, l’ajout d’huile (de coco ou de jojoba) ou même de miel n’est absolument pas superflu ! 

Le coffee scrubs tient-il ses promesses ? 

Pour résumer, le gommage au marc de café pour le visage ou le corps fonctionne vraiment ! C’est un formidable exfoliant naturel, parfait pour éliminer les impuretés, les peaux mortes et raffermir la peau. En revanche, si vous souhaitez dégommer votre cellulite, ne vous attendez pas à des miracles ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top