Now Reading
Huile de foie de morue : mythe ou réalité ?

Huile de foie de morue : mythe ou réalité ?

Huile de foie de morue

Complément alimentaire ancestral, l’huile de foie de morue est autant réputée pour sa richesse en acides gras essentiels que pour son goût particulier. Autrefois, il était administré aux enfants chaque matin, quelle que soit la véhémence de leurs grimaces. Mais son succès est-il mérité ? Faut-il se fier à ses vertus pour contrer une carence en vitamine D ou n’est-ce qu’un coup d’esbroufe dénué de fondements scientifiques ? 

Huile de foie de morue : quels bienfaits ? 

Huile de foie de morue bienfaits

L’huile de foie de morue est une source naturelle de vitamines et minéraux qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle contient notamment des acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer : de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), qui sont importants pour le développement et le bon fonctionnement du système nerveux, des yeux, du cerveau et du système immunitaire. 

C’est également un complément alimentaire très utile pour lutter contre une éventuelle carence en vitamine D. Cette dernière contribue au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à une bonne santé osseuse. 

En outre, l’huile de foie de morue contient des vitamines A et E, qui sont des antioxydants naturels. Les antioxydants, ce sont des nutriments qui ont pour mission de protéger les cellules de notre organisme des ravages causés par les radicaux libres. Eux, ce sont les méchants de l’histoire : des molécules instables produites dans le corps en réponse à plusieurs facteurs comme la pollution, l’inflammation et l’exposition aux rayonnements. Ils sont entre autres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. 

L’huile de foie de morue est également riche en acides gras polyinsaturés, comme les omégas 3, qui aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et améliorent la coagulation sanguine. 

De plus, le foie de morue est une source importante de calcium, de magnésium et de phosphore, qui sont essentiels pour une bonne santé osseuse et musculaire. 

Un complément alimentaire à base d’huile de foie de morue peut être bénéfique pour les personnes souffrant de carence en vitamine D. Il sera également utile pour les gens souffrant d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, d’anémie et de problèmes immunitaires. 

Les bienfaits de l’huile de foie de morue, qu’en dit la science ? 

Huile de foie de morue et sciences

Si certaines légendes urbaines de notre enfance sont mises à mal en grandissant, les bienfaits de l’huile de foie de morue seront officiellement une exception. 

En effet, la Commission européenne de validation des allégations elle-même a validé les effets de ce complément alimentaire sur : 

See Also
manger en pleine conscience

  • le développement du cerveau des nourrissons et des fœtus, 
  • le fonctionnement cardiaque
  • la vision
  • le taux de cholestérol

Foie de morue : quels risques ? 

Cependant, il est important de prendre en compte la teneur en nutriments et les doses recommandées lors de la consommation d’huile de foie de morue en cure. Des doses excessives peuvent en effet être nocives pour la santé. On a tendance à être obsédés par les carences (carence en vitamine D ou autre), mais on se soucie peu de l’hypervitaminose. C’est pourtant un risque à ne pas négliger ! Une cuillère à soupe d’huile de foie de morue apporte à elle seule plus de la dose journalière de vitamine A à ne pas dépasser. En excès, elle est stockée dans le foie, et le complément alimentaire perd alors tout son intérêt, en plus de créer des troubles indésirables. 

Outre ses bienfaits, huile de foie de morue et hypertension peuvent aussi être intimement liée en cas de consommation excessive, notamment pour les femmes enceintes. 

Enfin, comme avec n’importe quelle huile de poisson, il faut prêter attention au risque de présence de polluants. Le foie de morue servant à détoxifier l’organisme, il y stocke les substances ingérées, comme les métaux lourds. 

Quelle alternative au foie de morue ? 

Si le goût de l’huile de foie de morue vous rebute, il est assez facile de la trouver sous forme de gélules. Mais vous pouvez également vous tourner vers un autre complément alimentaire riche en acides gras essentiels. 

L’huile de lin, pour ne citer qu’elle, est une bonne option. Elle contient des acides gras oméga 3 et a le mérite non négligeable de laisser les animaux tranquilles ! Tout comme l’huile de soja, de canola, de colza ou de sésame. Les graines de sésame, de tournesol ou de pavot, et même les algues font un excellent complément alimentaire. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top