Now Reading
La recette pour une pastille lave-vaisselle maison

La recette pour une pastille lave-vaisselle maison

pastille lave vaiselle maison

Quand on s’intéresse aux produits ménagers écologiques, on commence généralement par faire sa propre lessive. Mais il en va du zéro déchet comme des tatouages et des sucreries : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! Comment faire sa pastille pour lave-vaisselle maison, et pourquoi ? Environnement, santé et limitation des déchets, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le produit pour lave-vaisselle maison. Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pourquoi passer à la pastille pour lave-vaisselle maison ? 

Les raisons pour lesquelles nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les produits ménagers écologiques sont nombreuses. Besoin de transparence sur les ingrédients, envie de fuir les produits agressifs, voire toxiques, de protéger l’environnement, de cheminer vers le zéro déchet ? Ou peut-être même parce que nous sommes irrésistiblement attirés par le bicarbonate de soude ? Outre le fait que tout ce qui passe sur nos assiettes peut se retrouver dans notre organisme, n’oublions pas la pollution des eaux générée par les tensioactifs de synthèse ! La pastille pour lave-vaisselle maison, elle, préserve aussi bien votre santé que l’environnement. 

Produit lave-vaisselle maison : les ingrédients

pastille lave vaiselle maison ingrédients

Pour réaliser une tablette pour lave-vaisselle maison aussi efficace que les produits industriels habituels, il ne faut que 4 ingrédients. On est loin de la liste à rallonge qui figure sur les paquets de supermarché ! 

Armez-vous d’eau dans un vaporisateur, de gants de ménage et d’un bac à glaçons (ou à mini muffins), ainsi que de : 

  • 100 grammes de bicarbonate de soude : incontournable des produits ménagers écologiques, c’est non seulement un excellent nettoyant (ce qui est le minimum pour une pastille de lave-vaisselle maison), mais aussi un désodorisant efficace. Pour ne rien gâcher, il adoucit l’eau et fait barrage contre la prolifération des bactéries. 
  • 100 grammes de cristaux de soude (d’où les gants) : rien de mieux pour dégraisser le plat de tartiflette ou les assiettes de pâtes au beurre ! 
  • 100 grammes d’acide citrique : l’agent détartrant ultime protègera votre lave-vaisselle des méfaits du calcaire et limitera les traces blanches sur les verres. 
  • 100 grammes de gros sel (le même que vous utilisez en cuisine) : lui aussi adoucit l’eau et fait briller la vaisselle. Abrasif, il est également idéal pour se débarrasser des tâches et des mauvaises odeurs, tout en respectant la vaisselle et l’électroménager. 

Tablette lave-vaisselle maison : la recette 

ÉTAPE 1 : Mettez les gants et mélangez tous les ingrédients secs de la pastille lave-vaisselle maison entre eux : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le gros sel et l’acide citrique. Ne vous tenez pas au-dessus du récipient, pour ne pas respirer les émanations de soude, qui pourraient être dangereuses. 

ÉTAPE 2 : Vaporisez l’eau avec parcimonie, pour humidifier sans noyer. Les actifs ne doivent pas se réveiller : si ça mousse, c’est qu’il y a trop d’eau. Mélangez soigneusement entre chaque ajout d’eau, jusqu’à obtenir une consistance de sable mouillé. 

ÉTAPE 3 : Quand vous pouvez mouler la poudre humide avec vos doigts, il est l’heure de remplir les bacs à glaçon ou à mini muffins. Tassez soigneusement au doigt ou à la cuillère pour éviter les poches d’air : la pastille pour lave-vaisselle maison s’effriterait en miettes dès le démoulage. Elle n’en serait pas moins efficace, mais moins pratique à utiliser. 

ÉTAPE 4 : Patientez pendant les 24 heures de séchage. 

See Also

Stockez-les ensuite dans un bocal hermétique, loin de toute source d’humidité. Ce type de produit lave-vaisselle maison peut se conserver jusqu’à 6 mois : à vous de faire le stock dont vous avez besoin. 

Peut-on faire briller la vaisselle avec des produits ménagers écologiques ? 

pastille lave vaiselle maison brillance

Quitte à être dans une mouvance zéro déchet et produits ménagers écologiques, pourquoi ne pas vous attaquer aussi au produit de rinçage ? Et vous n’aurez même pas besoin de recette comme avec la pastille lave-vaisselle maison : il ne vous faudra que du vinaigre blanc ! À l’instar du bicarbonate de soude, cette star des produits ménagers écologiques est étonnante d’efficacité. Adieu résidus de gras et traces blanches, le tout sans ingrédients controversés. Il se met dans le bac à liquide de rinçage, le plus simplement du monde. Ne vous inquiétez pas pour les joints de votre machine, qui sont assez robustes pour lui résister. Seuls les élastiques de lingerie doivent avoir peur du vinaigre blanc. 

Nettoyer son lave-vaisselle en version zéro déchet

De temps en temps, le nettoyage en profondeur du lave-vaisselle devient nécessaire. On dégaine le petit flacon, on enlève l’opercule, on le glisse à la place de la vaisselle, on fait tourner à vide et le miracle opère. Mais là encore, les produits ménagers écologiques peuvent jouer le même rôle, sans faire de compromis sur l’efficacité. Mettez du gros sel et de l’acide citrique à la place de votre pastille pour lave-vaisselle maison, et lancez un programme long. Non seulement votre machine sera étincelante, mais la planète vous en remerciera également. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top