Now Reading
Lait de poule, la recette de grand-mère

Lait de poule, la recette de grand-mère

Lait de poule

Très populaire aux USA pendant les fêtes de fin d’année, de Thanksgiving à Noël, le lait de poule (ou eggnogg) est une boisson chaude crémeuse. Si les versions toutes prêtes se trouvent facilement en magasin, rien n’égale le lait de poule recette de grand-mère. Savoureux et onctueux, il vous plongera dans l’ambiance de Noël dès la première gorgée. Alors, à vos fourneaux ! 

Lait de poule, la recette de grand-mère

Lait de poule recette de grand mère

Le lait de poule est sans doute l’un des desserts les plus populaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette boisson chaude et crémeuse, de saveur vanillée et sucrée avec une touche de rhum, est une douceur qui plaira à tous les palais gourmands. 

Eggnogg traditionnel : les ingrédients

Pour préparer un délicieux lait de poule avec la recette de grand-mère pour 4 personnes, nous aurons besoin de quelques ingrédients simples : 

  • 4 jaunes d’œufs
  • 400 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide (entière, pour une boisson chaude crémeuse à souhait)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 ml de rhum (à enlever si vous voulez préparer une recette de lait de poule sans alcool)
  • une pincée de cannelle
  • une gousse de vanille

Préparation du lait de poule

Pour commencer la lait de poule recette de grand-mère, dans une grande casserole, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et pâles. 

Dans une autre casserole, versez le lait et la crème et ajoutez-y la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur. Amenez à ébullition, puis enlevez la vanille et versez le lait chaud sur le mélange œuf-sucre. 

Ajoutez la cannelle, les graines de la gousse de vanille et l’extrait de vanille. Toujours en remuant, faites chauffer la préparation sans la faire bouillir. Vous pouvez déjà sentir le fumer chaleureux de l’ambiance de Noël ! 

Hors du feu, ajoutez le rhum. 

Servez immédiatement si vous voulez une boisson chaude, ou bien placez le mélange au réfrigérateur. 

Au moment du service, fouettez vigoureusement jusqu’à ce que votre eggnogg devienne crémeux et onctueux. 

Variantes de la recette de lait de poule

Lait de poule vegan

Le lait de poule recette de grand-mère est très prisé pour créer une ambiance de Noël à l’américaine. Mais comme toutes les traditions, il est toujours possible d’apporter deux ou trois modifications. Par exemple, pour préparer une boisson chaude vegan, ou encore une recette de lait de poule sans alcool. 

Eggnogg vegan

Vous ne consommez pas de produits d’origine animale, mais vous tenez à l’ambiance de Noël ? La recette de lait de poule vegan est faite pour vous ! 

Il vous faudra : 

See Also
cuisine en famille DIY bienfaits avantages

  • 400 ml de lait de coco (ou de soja)
  • 200 ml de crème végétale
  • 150 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 60 ml de rhum
  • une pincée de cannelle
  • une gousse de vanille

Comme pour le lait de poule recette de grand-mère, commencez pas ouvrir la gousse de vanille dans le mélange lait-crème. Faites chauffer à feu doux, puis tamisez la fécule. Mélangez soigneusement et portez à ébullition, toujours en remuant. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients. 

Pour sublimer votre boisson chaude, vous pouvez la servir dans de jolis verres à double paroi (pour ne pas vous brûler) et la napper de Chantilly végétale saupoudrée de cacao ou de cannelle. 

Recette de lait de poule sans alcool

Pour ne pas exclure les enfants de cette ambiance de Noël chaleureuse et réconfortante, pourquoi ne pas préparer une recette de lait de poule sans alcool ? Elle sera également très appréciée de toutes celles et ceux qui ne boivent pas, des femmes enceintes à tous ceux qui auront déjà trop levé le coude au moment de l’apéro. 

Il vous suffira de remplacer le rhum du lait de poule recette de grand-mère par de l’extrait de fleur d’oranger, ou par un autre arôme de votre choix. 

Lait de poule : recette bonus

Lait de poule recette bonus

Vous avez préparé trop de lait de poule avec la recette de grand-mère et vous n’aimez pas jeter ? Vous avez bien raison ! Pour prolonger l’ambiance de Noël, vous pouvez vous en servir pour préparer un petit-déjeuner ou un goûter gourmand digne des meilleures fêtes de fin d’année. Trempez-y des tranches de pain rassis ou de brioche un peu sèche pour préparer le meilleur pain perdu que vous n’aurez jamais dégusté ! 

Comment pimper la recette de lait de poule ?

Préparer du lait de poule avec la recette de grand-mère n’interdit pas quelques fantaisies ! L’ambiance de Noël est l’excuse idéale pour faire des excès ! De la chantilly, des pépites de chocolat, du sirop de caramel ou des morceaux de fruits frais : faites-vous plaisir ! L’eggnogg pouvant se servir à la fois comme une boisson chaude et comme un dessert crémeux, vous pouvez le servir avec des biscuits maison à la cannelle. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top