Now Reading
Les 4 bienfaits de la noix de cajou

Les 4 bienfaits de la noix de cajou

noix de cajou

Reine de nos apéros, elle trône fièrement parmi les cacahuètes et les amuse-bouche. Mais connaissez-vous tous les bienfaits de la noix de cajou ? Parce que non contente de se laisser grignoter entre deux verres, elle est la collation saine par excellence. Riche en vitamines, en bons gras et en protéines végétales, elle mérite toute votre attention ! 

Qu’est-ce que la noix de cajou ? 

noix de cajou explications

La noix de cajou est issue d’un arbre d’Amérique tropicale, l’anacardier. Il produit un fruit, la pomme de cajou, au bout duquel on trouve une coque qui enveloppe la noix qui nous intéresse. Mais entre les deux épaisseurs de cette coque, il y a une résine agressive et allergisante. À tel point qu’on l’utilise pour fabriquer des encres ou des peintures ! Autant dire que vous n’aimeriez pas y goûter ! Ce baume de cajou n’est donc pas comestible, et c’est pour cette raison que la noix de cajou n’est pas vendue dans sa coque, comme on le voit pour d’autres fruits secs. Si elle fut pendant longtemps la star des apéros, elle a au début des années 2000 connu un succès plus large, comme source de protéines végétales. Mais cet engouement a mis en lumière les conditions des travailleuses et l’impact environnemental de cet oléagineux à la saveur sucrée. 

Noix de cajou et cholestérol : la lutte

La noix de cajou permet de lutter contre les excès de cholestérol. Riche en bons gras et en protéines végétales, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Grâce à sa teneur en vitamine E, elle a un fort pouvoir anti oxydant, qui protège nos organismes des radicaux libres, du vieillissement prématuré de la peau et de certains cancers. 

Faire le plein de vitamines avec la noix de cajou

La noix de cajou est très riche en minéraux et en oligo-éléments, qui permettent de lutter contre de nombreux risques pour notre santé. 

  • Le potassium agit contre l’hypertension, en régulant les excès de sel dans le sang
  • Le magnésium, le calcium et le phosphore participent au bon fonctionnement de notre organisme. Le magnésium en particulier est un allié de taille contre les coups de fatigue. 
  • Les vitamines B de la noix de cajou jouent un rôle dans le renouvellement des cellules et la production d’énergie
  • La vitamine K intervient pour la fabrication des protéines et la santé osseuse (associée au calcium, c’est magique !)

Faire le plein de vitamines avec la noix de cajou est un jeu d’enfants ! 

Noix de cajou et protéines végétales

noix de cajou collation

Si la noix de cajou est désormais un oléagineux de choix hors des tables d’apéro, c’est également dû à sa teneur en protéines végétales. Les végétariens en sont friands, ainsi que les sportifs. C’est grâce aux protéines que l’on gagne en masse musculaire et en endurance. Elles jouent également un rôle prépondérant dans la récupération après l’effort. Elles constituent donc une collation saine parfaite après l’entraînement !

Concernant les végétariens, les sources de protéines végétales sont précieuses. Contrairement à la légende urbaine, ils ne se nourrissent pas uniquement de cailloux et de gazon ! 

See Also
faire cure de jus détox.jpeg

Noix de cajou et bienfaits diététiques 

Souvent décriée pour sa forte teneur en calories, la noix de cajou est pourtant un atout diététique de taille. Ses lipides étant parfaitement digérés, ils ne sont pas assimilés et donc ne seront pas stockés. Rassasiante, c’est une collation saine qui évite les fringales. Quand on surveille ses apports caloriques, on a souvent une fâcheuse tendance à s’affamer. Or, la faim et la frustration sont justement les ennemis d’une perte de poids durable et d’une relation saine à l’alimentation. Une poignée de noix de cajou vous apportera à la fois le plaisir, les protéines végétales et les acides gras nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. 

Bonus : préparer la noix de cajou pour profiter de tous ses bienfaits

noix de cajou recette

Les recettes à base de noix de cajou ne manquent pas ! Elles sont délicieuses dans un curry, ou grillées et aromatisées pour l’apéritif ou une collation saine (si vous n’avez jamais goûté les noix de cajou enrobées de chocolat, vous ratez quelque chose !). Mais avez-vous déjà goûté le lait de cajou ? Ultra onctueux, riche et crémeux, il remplacera le lait de vache dans vos crêpes, vos gâteaux, chocolats chauds ou milk-shakes. Et il est de surcroît d’une simplicité déconcertante à préparer. 

Commencez par faire tremper ½ tasse de noix de cajou dans un bol pendant une ou deux heures, pour les ramollir. Videz l’eau et mixez les noix avec l’équivalent de deux tasses d’eau. Mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux, et qu’une belle mousse se forme à la surface. Même si la noix de cajou a un goût naturellement sucré, rien ne vous empêche d’ajouter un soupçon de miel pour édulcorer votre préparation. Contrairement aux autres laits végétaux, il n’est pas utile de filtrer, mais vous pourrez secouer la bouteille si le dépôt de matière tombe au fond. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top