Now Reading
Linge de maison “écologique” : quelles matières choisir ?

Linge de maison “écologique” : quelles matières choisir ?

linge de maison écologique

Vous souhaitez remplacer votre linge par des matières écologiques ? Le linge de maison, et plus particulièrement le linge de lit, est souvent fabriqué avec des produits chimiques, même lorsqu’il est estampillé “bio” ! Pour choisir un linge éco-responsable et qui soit naturel, nous vous conseillons de privilégier certaines matières, comme le coton, le lin, la percale ou le satin de coton, et le chanvre. On vous explique tout cela.

Qu’est-ce que le “linge écologique” ?

Depuis plusieurs années, le marché du bio et des produits naturels est en pleine expansion. Le linge utilisé pour la maison est, lui aussi, concerné par cette volonté d’acheter des produits éco-responsables et des matières naturelles. Quel type de linge écologique peut-on choisir pour son intérieur ? Si vous souhaitez remplacer vos linges de maison, nous vous conseillons de commencer par le linge de lit et ensuite de changer vos linges de cuisine ou vos serviettes de toilette. Vous trouverez des draps, des couettes et des housses de couette et d’oreiller écologiques, pour en finir avec les matières synthétiques et qui sont fabriqués avec des produits chimiques. Vous pouvez investir dans du linge de maison écologique pour une chambre d’adulte, d’enfant ou même de bébé. Par exemple, La Compagnie du Blanc propose notamment une large sélection de housses de couette dont certaines dans des matières 100% écologique. En effet, privilégier les matières naturelles permet de réduire les risques d’allergies et la prolifération d’acariens. Elles sont collectées de manière éco-responsables et elles évitent d’être davantage en contact avec des produits issus de l’industrie chimique.

Quelles matières choisir pour son linge de maison écologique ?

Le linge en coton biologique

linge en coton biologique

Le coton est utilisé pour les linges de lit depuis très longtemps. C’est une matière naturelle et écologique qui a l’avantage d’être polyvalente. Si la fibre de coton est végétale, bien souvent, le coton est modifié une fois récolté. Pour dissocier le coton “chimique” du coton naturel, on parle donc de coton conventionnel pour le premier et de coton biologique pour le second. Si vous cherchez du linge de maison de qualité et écologique, vous pouvez opter pour des draps ou des housses de couette en coton bio. C’est une matière douce, agréable au toucher, facile à entretenir et qui convient aux chambres d’enfants et de bébés. Pour être sûr d’acheter du coton véritablement biologique, n’hésitez pas à vérifier si la marque est labellisée GOTS, Oeko-Tex ou Max-Havelaar.

Le linge en lin

linge en lin

Le lin est une alternative intéressante au coton, car il peut être produit en France (la France est d’ailleurs le leader mondial de production de lin !) et il est généralement moins modifié que le coton après récolte. Quels sont les avantages à choisir du linge de lit en lin ? Le lin est une matière anti-allergique, naturelle, absorbante, respirante, résistante et qui régule la température naturellement. De plus, l’entretien du linge en lin est facile, ne nécessite pas de repassage, et c’est une matière qui devient plus douce à force d’être lavée. Ses inconvénients ? Le lin est légèrement moins doux que le coton (mais la sensation au contact de la peau n’est pas désagréable) et il a un rendu un peu froissé, qui peut déplaire aux personnes qui aiment faire le lit au carré !

Le linge en percale de coton ou en satin

linge en satin

Le linge fabriqué en percale ou en satin de coton est issu du coton. C’est un procédé de tissage différent des linges en coton classique, on parle de tissage “supérieurs” pour les désigner (les fils sont plus resserrés). Pour du linge en percale ou en satin de coton, privilégiez des produits de 80 fils/cm2, au minimum. Lorsque le chiffre de fils au cm2 est très élevé, de 300, par exemple, bien souvent, des fils synthétiques sont ajoutés en suppléments pour doubler la qualité du produit. La percale de coton est une matière douce, solide, facile à entretenir et qui dure longtemps. Le satin de coton, de son côté, est encore plus qualitatif. Contrairement aux draps en soie, c’est une matière confortable et naturelle qui ne glisse pas et qui n’est pas froide.

See Also
ethique

Le linge en chanvre

linge en chanvre

Le chanvre est une matière naturelle qui est également utilisée pour fabriquer des linges de maison ! Même si elle est moins fréquente que le coton bio, le lin ou la percale, on la retrouve dans les magasins ou dans les boutiques en ligne qui proposent des alternatives écologiques à nos produits pour la maison. C’est une matière généralement cultivée en France et dont la production est éco-responsable. Ses avantages ? Le chanvre est durable, solide, antibactérien, antifongique, absorbant et confortable ! Il ne nécessite pas d’entretien particulier et s’adoucit au fil du temps. Et les inconvénients ? C’est une matière qui est encore en petite production (contrairement au lin ou au coton) et, de ce fait, qui coûte plus cher.

Comment choisir son linge de maison écologique ?

Concrètement, pour choisir votre linge de maison écologique (et plus particulièrement le linge de lit), pensez à vérifier la provenance du produit et son lieu de production. Il est plus judicieux de choisir un produit européen ou made in France, plutôt que d’opter pour un produit qui vient de loin et dont les normes ne sont pas toujours respectées (normes de travail et critères écologiques). Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les marques qui ont une démarche éco-responsable, labellisées, et qui proposent des linges de maison écologiques (fabriqués dans l’une des matières proposées ci-dessus) et de qualité. Évitez, si possible, les traitements anti-acariens qui sont presque toujours réalisés avec des produits chimiques. Si vous êtes allergiques aux acariens, privilégiez des matières naturelles qui sont souvent naturellement antifongiques et antiacariens. De la même manière, les indications “repassage facile” suggèrent que des agents chimiques ont été appliqués. Faites attention aux produits biologiques qui ne comportent aucun label, ils peuvent être issus de matières naturelles qui subissent ensuite différents traitements chimiques.

Il est possible de changer ses linges de maison pour des produits écologiques et éco-responsables ! Pour cela, on privilégie les matières naturelles, comme le coton bio (labellisé), le lin, le chanvre, la percale de coton et le satin de coton.

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top