Now Reading
Oreille bouchée par l’eau : la méthode efficace

Oreille bouchée par l’eau : la méthode efficace

Oreille bouchée par l’eau 

Baisse d’audition, sensation d’eau dans l’oreille : votre virée à la piscine a laissé des séquelles ? Avoir une oreille bouchée par l’eau est vraiment désagréable et peut même engendrer des infections. Découvrez nos astuces pour libérer le conduit auditif et faire évacuer l’eau qui l’obstrue. Un bon nettoyage des oreilles, et adieu le bouchon de cérumen ! 

Pourquoi on a l’oreille bouchée par l’eau ? 

Si la plupart du temps les baignades ne laissent pas de trace au niveau du conduit auditif, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Les deux causes principales sont l’étroitesse du conduit auditif et un bouchon de cérumen. Quand il est présent en excès, le cérumen piège l’eau dans le conduit auditif, créant cette sensation d’eau dans les oreilles qui ne veut pas s’en aller. Avoir l’oreille bouchée par l’eau demande une solution assez rapide, mais délicate pour ne pas engendrer de lésions supplémentaires.

Sensation d’eau dans l’oreille et autres symptômes

Si vous avez l’oreille bouchée après la piscine, la baisse d’audition et la sensation d’eau dans l’oreille ne sont pas les seuls signes. Quand le conduit auditif reste obstrué trop longtemps, vous pouvez souffrir de vertiges, de bourdonnements, d’acouphènes ou même une surdité temporaire. Il existe cependant plusieurs solutions pour libérer une oreille bouchée par l’eau.

Eau coincée dans l’oreille : comment s’en débarrasser ? 

Oreille bouchée par l’eau comment l'enlever

Une fois le problème identifié, il est important de déboucher l’oreille sans tarder. Normalement, l’eau s’évacue seule et il n’y a rien de plus à faire. Mais quand tel n’est pas le cas, il existe plusieurs solutions douces pour le conduit auditif à tester à la maison. 

Secouer la tête pour libérer le conduit auditif

Cette astuce est sans aucun doute la plus connue, et relève presque du réflexe quand on a une sensation d’eau dans l’oreille. 

Pour déboucher l’oreille, vous pouvez pencher la tête sur le côté, l’oreille bouchée par l’eau vers le bas, et faire de petits mouvements secs avec votre nuque. Vous pouvez également tirer un peu sur le lobe pour agrandir le conduit auditif et faciliter l’évacuation du liquide. 

Enfin, créez un effet ventouse avec la paume de votre main, pour créer un appel d’air qui permettra à l’eau de sortir plus facilement. 

Nettoyage des oreilles à sec

Quand de l’eau est coincée dans l’oreille et que les secousses n’ont pas permis de résoudre le problème, la perte d’audition peut rendre chèvre. 

Essayez alors d’introduire un petit morceau de mouchoir en papier dans l’entrée du conduit auditif pour absorber le liquide. Mais attention : le morceau ne doit pas être trop épais, et surtout, le geste doit être délicat ! On ne pousse pas (comme pour tout nettoyage des oreilles), au risque d’enfoncer un éventuel bouchon de cérumen et de compliquer encore les choses. 

Le sèche-cheveux peut également être un allié de taille. Sur sa température minimale bien sûr, et en le tenant assez éloigné de l’oreille. Le but n’est pas de se brûler, juste de déboucher une oreille ! S’il y a peu d’eau, elle devrait s’évaporer, et vous retrouverez votre confort auditif en un rien de temps. 

Comment déboucher une oreille ? 

Oreille bouchée par l’eau bouchon

See Also
féminin sacré

Si malgré vos tentatives, l’eau coincée dans l’oreille refuse de s’en aller, c’est sans doute qu’un bouchon de cérumen l’en empêche. C’est sur lui que doivent se concentrer vos efforts, pour libérer le conduit auditif et remédier à votre baisse d’audition. 

Bien sûr, ces astuces ne sont valables qu’en l’absence de douleur ou d’infection, auxquels cas il faut consulter un ORL. 

Mais pour un bouchon de cérumen non pathologique, rien ne vaut la bonne vieille poire en silicone. Si on la trouvait dans toutes les armoires à pharmacie il y a quelques décennies, aujourd’hui elle est largement sous-cotée pour le nettoyage des oreilles. 

Remplissez-la d’eau chaude (mais à température supportable) et penchez votre tête au-dessus d’un lavabo. Pressez la poire dans l’oreille bouchée par l’eau, fermement, mais sans y aller trop fort. Le jet d’eau chaude va peu à peu ramollir et désintégrer le bouchon de cérumen. D’abord par petites particules, mais vous libérerez rapidement votre conduit auditif. La baisse d’audition ne sera plus qu’on lointain souvenir ! 

Nettoyage des oreilles : les bons gestes

Même quand on n’a pas d’oreille bouchée par l’eau, il est important d’adopter les bons gestes pour le nettoyage des oreilles. Elles sont fragiles et méritent d’être chouchoutées. Alors, bannissez les cotons-tiges qui repoussent le cérumen au fond du conduit auditif. Préférez-lui un oriculi, un spray nettoyant, ou la poire dont nous venons de parler, qui s’y prête très bien. Le meilleur moyen pour éviter de devoir trop souvent se déboucher l’oreille, c’est de la garder propre. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top