Now Reading
Un mode de vie durable avec des papiers peints écologiques

Un mode de vie durable avec des papiers peints écologiques

papiers peints écologiques

Dans le monde de la décoration, la tendance du papier peint est toujours là. Pour un intérieur design et à la pointe de la mode, il n’y a pas de doute : il faut recouvrir un ou deux murs de papier peint ! Question style, vous pouvez jouer avec les imprimés, les couleurs et les détails, sans retenue ! Mais existe-t-il des papiers peints écologiques, pour associer déco et mode de vie durable ? On vous explique quelles sont les caractéristiques d’un papier peint écolo, comment le choisir et réussir à le reconnaître.

Pourquoi faire le choix d’un papier peint écologique ?

Le papier peint classique contribue à la déforestation et peut contenir des particules toxiques, comme le PVC, qui sont mauvaises pour la santé. Choisir un papier peint écologique permet de concilier ses principes, comme le fait d’avoir un mode de vie durable, avec une décoration qui suit les dernières tendances. Oui, c’est possible ! Tout aussi résistant et aussi stylé que les autres types de papiers peints, le papier peint écolo est labellisé et fabriqué en France (dans la plupart des cas).
Quelles sont les bonnes raisons de choisir un papier peint écologique ?

  • Le papier peint écologique favorise la protection de la planète et des animaux.
  • L’encre utilisée dans ce type de papier peint est écologique, elle aussi.
  • Le papier peint écolo est résistant, durable et esthétique.
  • Les papiers peints écologiques ne contiennent pas de produits toxiques, comme le PVC ou le plastique, ils n’ont pas d’odeur et ils sont recyclables.

Quelles sont les caractéristiques des papiers peints écolos ?

Un papier peint écologique est généralement fabriqué à base de papier qui provient des forêts durables et équitables ou avec du papier recyclé. Il ne contient pas de produits toxiques ou potentiellement dangereux pour la santé, comme le plastique, le chlore, le formaldéhyde ou certains métaux lourds. Pour l’impression, les encres ne contiennent pas de solvant et doivent être labellisées pour être considérées comme écologiques. Les marques qui confectionnent des papiers peints écologiques sont donc engagées dans la protection de l’environnement et, dans la plupart des cas, elles recyclent les consommables, comme les cartouches d’encre et d’autres produits utilisés au cours de la fabrication des papiers peints.

Comment choisir son papier peint écologique ?

choisir son papier peint écologique

Acheter un papier peint écologique permet de participer à la protection de l’environnement, à la préservation des forêts et des écosystèmes et d’avoir un mode de vie durable au quotidien. Voici quelques critères pour bien choisir votre papier peint écologique et pour réussir à avoir un comportement éthique, bon pour la planète et pour l’homme :

See Also
upcycling

  • Choisir un papier peint 100 % intissé qui ne contient pas de plastique et qui émet peu de composés organiques volatils (COV).
  • Vérifier les labels de la marque et du papier peint sélectionné, comme le label Imprim’vert ou la certification Greenguard.
  • S’assurer que le papier utilisé est recyclé ou issu de forêts durables.
  • Privilégier les papiers peints qui ont une empreinte carbone neutre.
  • Favoriser les papiers peints made in France.
  • Si vous posez vous-même le papier peint, choisissez une colle naturelle et sans produits toxiques.

Reconnaître un papier peint écolo

Finalement, le meilleur moyen de reconnaître un papier peint écologique est de vérifier s’il est labellisé. Lorsque leurs produits ont des labels, les marques ne manquent jamais de le faire remarquer aux clients ! Ainsi, un papier peint (ou une marque) qui respecte certaines normes peut obtenir des labels écolos qui certifient l’engagement et la qualité du produit. Quelles sont les certifications écologiques pour les papiers peints ?

  • La certification Greenguard : elle concerne les outils, les matériaux et autres produits pour la décoration intérieure et les travaux de rénovation. Un papier peint qui possède cette certification utilise des encres écologiques et il ne contient pas de produits chimiques, de fibre minérale, de métaux lourds ou de solvants.
  • Le label Imprim’vert : il permet d’être sûr que les consommables soient bien recyclés (cartouches…) et qu’aucun produit toxique n’est utilisé dans le processus de fabrication du papier peint. Et les imprimeries sont surveillées trimestriellement concernant leur consommation énergétique !
  • Une fabrication made in France : les réglementations sont plus exigeantes en France que dans d’autres pays, comme l’Asie. La fabrication française soutient le commerce local et réduit l’empreinte carbone d’un produit en limitant les transports.

Le papier peint écologique est aussi beau et aussi résistant qu’un papier peint classique, sauf qu’il est écolo ! Autrement dit, il respecte l’environnement, il participe à la diversité des forêts et des écosystèmes, et il favorise le recyclage et les économies d’énergie. Si vous avez un mode de vie durable et équitable dans votre vie de tous les jours, le papier peint écolo est fait pour vous !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top