Now Reading
Pores dilatés : la méthode naturelle pour resserrer les pores

Pores dilatés : la méthode naturelle pour resserrer les pores

pores dilatés

L’été s’éloigne gentiment, la grisaille automnale menace de loin, et même notre peau nous fait sentir que le soleil lui manque. Les petits bobos refont surface, et parmi eux, les pores dilatés. Si vous êtes tentés de les camoufler sous votre make up, arrêtez tout ! Et découvrez plutôt comment affiner le grain de votre peau et resserrer les pores naturellement. Nettoyage et purification sont les deux nouveaux piliers de votre routine beauté !

D’où viennent les pores dilatés ? 

pores dilatés explication

Même si on les préfère invisibles, les pores font partie intégrante de notre organisme, et ils ont leur utilité. Ils abritent en effet les petits poils du visage et les glandes sébacées qui produisent le sébum. Ils servent ainsi à évacuer l’excès de sébum, les cellules mortes et la sueur. Et l’accumulation finit par les obstruer, créant ainsi des points noirs qui viennent obstruer les pores. Coucou les pores dilatés ! 

Concernant le sébum, tous les types de peau ne sont pas égaux. Les peaux mixtes à grasses en produiront davantage que les peaux normales à sèches. Normal, quand on sait qu’il sert à protéger la peau des agressions.  Un excès de sébum peut être provoqué par une hygiène de la peau insuffisante ou encore des cosmétiques ou des soins du visage inadaptés (qui agressent la peau, la poussant à produire davantage de sébum pour se protéger).  

Resserrer les pores naturellement : nettoyer

pores dilatés nettoyage

La première des choses à faire pour resserrer les pores dilatés, c’est d’adopter une routine de nettoyage. Le soir, votre épiderme doit être débarrassé de tout ce qu’elle a accumulé au cours de la journée : maquillage, excès de sébum, impuretés, pollution, etc. 

Si c’est un geste automatique pour la plupart d’entre nous, rares sont les personnes qui l’appliquent également le matin. Et pourtant. La nuit aussi, les impuretés viennent se loger dans les pores. Alors les soins du visage nettoyants, c’est matin et soir, et il n’y a rien de tel pour affiner le grain de peau et dire adieu aux pores dilatés. 

Resserrer les pores dilatés : purification

pores dilatés masque purifiant

La deuxième étape de votre nouvelle routine qui va resserrer les pores naturellement, c’est la purification. Une à deux fois par semaine, il faut désincruster les pores en profondeur. Et pour ça, les techniques ne manquent pas ! 

Un bain de vapeur contre les excès de sébum

Cette technique est aussi simple que radicale. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans un récipient, au-dessus duquel vous vous pencherez pendant 15 minutes. En couvrant votre tête d’une serviette, vous allez créer une sorte de hammam qui va ouvrir les pores. Adios les impuretés ! Un petit rinçage à l’eau fraîche pour resserrer les pores dilatés par la chaleur, et le tour est joué. 

Affiner son grain de peau avec un gommage

Est-il encore utile de chanter les louanges des gommages ? C’est un des soins du visage les plus utilisés pour lutter contre les problèmes de peau. Il faut en revanche veiller à le choisir suffisamment doux pour ne pas agresser l’épiderme. Pour une solution faite maison, trempez un linge dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude et appliquez sur la zone T, là où on retrouve le plus de pores dilatés. 

See Also
shampoing sec

L’argile verte, votre meilleure alliée contre les problèmes de peau

Un masque à l’argile verte peut permettre également de resserrer les pores dilatés. Véritable aimant à toxines, elle va en plus permettre à votre épiderme de faire le plein de minéraux indispensables, comme le zinc, le calcium, ou le manganèse. Réputée pour son action contre les problèmes de peau, elle se mélange à de l’eau ou de l’hydrolat, jusqu’à créer une pâte qu’on applique sur le visage. Au bout de 15 minutes, on rince à l’eau froide pour affiner le grain de peau. 

L’éponge Konjac contre les problèmes de peau

L’éponge konjac, c’est la solution miracle contre les pores dilatés. Elle nettoie et exfolie dans le même geste. Sans utiliser de soins de la peau, elle se suffit à elle-même pour resserrer les pores dilatés. On ne l’utilise cependant pas au quotidien, car son effet gommant pourrait agresser l’épiderme, entraînant le résultat inverse de celui escompté. 

Solution miracle (et express) contre les pores dilatés

pores dilatés solution express

Parfois, on voudrait agiter une baguette magique pour faire disparaître les pores dilatés en quelques secondes. Pas le temps pour des soins du visage exfoliants ? Besoin express de resserrer les pores dilatés ? Appliquez des glaçons enveloppés dans un tissu fin, et vous serez exaucés ! Alors certes ça n’est pas une méthode efficace sur le long terme, mais en solution de secours contre les problèmes de peau, elle mérite d’être connue ! 

Resserrer les pores naturellement, le résumé

On nettoie, on purifie et on hydrate ! Valse à trois temps efficace contre les problèmes de peau, elle va venir resserrer les pores dilatés sans avoir besoin d’investir dans des soins du visage coûteux. En se débarrassant des impuretés qui viennent les obstruer, vous retrouvez un teint lisse et lumineux. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top