Now Reading
DIY : Comment fabriquer sa poudre bronzante naturelle fait maison ?

DIY : Comment fabriquer sa poudre bronzante naturelle fait maison ?

Marie
poudre bronzante naturelle fait maison

Rayonner d’un joli teint hâlé offre à notre visage un vrai plus en termes de séduction. Comme vous le savez, un vrai bronzage solaire est la façon la plus naturelle de sublimer sa peau. Malheureusement, les ultra-violets des rayons du soleil sont connus pour endommager notre derme et participent à accélérer le vieillissement cutané.

Il existe cependant une solution cosmétique pouvant permettre d’avoir un teint bronzé sans abîmer sa peau : la poudre bronzante. Sur le marché, nous ne retrouvons généralement que des produits cosmétiques industriels qui n’améliorent pas forcément l’état de l’environnement. Bien au contraire, leur fabrication a un impact négatif sur la nature. De plus, certains ingrédients allergènes peuvent être néfastes pour notre peau.

Vous souhaitez préserver l’écosystème tout en sublimant votre teint ? Apprenez tout simplement à fabriquer votre propre poudre bronzante naturelle fait-maison. Découvrez sans attendre comment vous y prendre avec notre tutoriel.

Les 3 bonnes raisons de préférer l’utilisation d’une poudre bronzante faite de vos propres mains

les avantages d'une poudre bronzante naturelle

Opter pour l’utilisation d’une poudre bronzante faite maison présente des avantages tout aussi bénéfiques pour vous que pour l’environnement.

Une économie assurée

Alternative efficace aux cosmétiques disponibles sur le marché, une poudre bronzante faite maison vous offre un atout particulier : elle est moins chère ! Tout simplement parce que vous la fabriquez vous-même avec les ingrédients de votre choix.

En effet, les principaux accessoires nécessaires à sa fabrication sont déjà présents dans votre cuisine. Il vous suffira simplement de compléter la courte liste d’ingrédients indispensables à la recette pour quelques euros sur internet ou en magasins spécialisés ! Vous n’aurez peut-être pas un boîtier ultra élégant comme lors de vos achats en magasin, mais vous allez concevoir un produit très économique et aussi efficace que les cosmétiques industriels.

Un produit 100 % bio

En plus de vous faire réaliser quelques économies, voici une autre raison évidente d’opter pour l’usage d’une poudre bronzante conçue à la maison : elle est idéale pour les peaux les plus sensibles aux démangeaisons.

En effet, un fond de teint fait maison est exempt des composants chimiques responsables d’irritations régulières de l’épiderme. Les produits végétaux naturels et hydratants contenus dans la recette d’une poudre de soleil élaborée soi-même, représentent un apport nutritif considérable pour la peau.  Exit les substances nocives et allergènes, vive les ingrédients d’origine naturelle. Votre peau vous remerciera !

See Also
recettes de dentifrice maison

Un vrai avantage pour l’environnement

Comme vous le savez, les ingrédients chimiques utilisés pour la mise en œuvre des produits cosmétiques industriels affectent négativement notre écosystème. Plusieurs substances issues de l’industrie cosmétique traditionnelle sont généralement cancérigènes. Elles représentent donc une menace majeure pour l’environnement. Ainsi, la fabrication chimique de ces constituants est à l’origine d’une grave pollution de l’eau, mais également de l’atmosphère.

Mais vous avez la possibilité de respecter la nature en utilisant un maquillage naturel fabriqué par vous-même. En plus de réduire le risque de pollution occasionné par l’industrie cosmétique, vous protégez la nature, les animaux et votre milieu des toxines chimiques provenant des poudres bronzantes industrielles. Et vous participez à réduire la production de déchets plastiques, tout un programme !

Comment concevoir votre poudre bronzante fait maison?

Matériel et ingrédients

  • Une cuillère à soupe et à café pour prendre les mesures ;
  • Un mini récipient (boîtier de maquillage) ;
  • Une fourchette pour remuer ;
  • De la fécule de pomme de terre ;
  • De la poudre de noix de muscade (facultatif) ;
  • De la cannelle en poudre ;
  • Du curcuma (pour les peaux plus sombres) ;
  • Du cacao en poudre.
  • Quelques gouttes d’huile végétale (jojoba, coco, amande, etc.)

La préparation en détail

  • Mettez 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans votre récipient. Elle a pour rôle de matifier votre peau ;
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de poudre de noix de muscade afin d’obtenir une couleur de teint naturellement hâlé (facultatif) ;
  • Versez dans le récipient une petite quantité de curcuma (il s’agit d’une solution idéale pour les peaux sombres) ;
  • Répandez sur la mixture précédente une cuillère à café de cannelle afin d’apporter de l’éclat à votre recette ;
  • Incorporez aux poudres contenues dans le récipient trois cuillères à soupe de poudre de cacao pour donner une nuance plus ou moins sombre au mélange ;
  • Utilisez votre fourchette pour remuer les poudres contenues dans votre récipient ;
  • Continuez à mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la mixture soit homogène ;
  • Vous pouvez ajuster la quantité des colorants (cacao, noix de muscade) lors de votre mélange selon la couleur de votre peau ;
  • Ajoutez au mélange de poudres deux à trois gouttes d’huile végétale de votre choix pour rendre votre poudre de soleil plus compacte ;
  • Mélangez une seconde fois le contenu du récipient pour une homogénéité accrue ;
  • Mettez la quantité de poudre que vous avez obtenue dans votre boîtier de maquillage (le mini-récipient) et pressez fermement pour bien compacter le tout ;
  • Appliquez légèrement au pinceau pour un résultat naturel. Votre entourage n’en reviendra pas !

Une alternative à essayer de toute urgence !

Faire sa poudre bronzante maison n’est pas compliqué. Et quasi tous les ingrédients nécessaires se trouvent peut-être déjà dans vos placards. Vous aurez alors un produit naturel, plus respectueux de votre santé et de la planète.

Maintenant que vous avez tout l’arsenal nécessaire pour réaliser votre propre poudre bronzante à la maison, n’hésitez pas à expérimenter notre recette. Dites-nous ce que vous en pensez et vos astuces pour l’améliorer le cas échéant.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top