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Psyllium : tout savoir de cette plante

Psyllium : tout savoir de cette plante

Psyllium

Le psyllium est un complément alimentaire riche en fibres solubles assez peu connu. Pourtant, il est utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés de laxatif naturel, de régulateur de l’appétit et pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Celui qu’on appelle également le plantain des Indes, produit des graines minuscules (le mot psylla en grec voulant dire « puce ») riches en mucilages, un gel épais formé au contact de l’eau.

Qu’est-ce que le psyllium ? 

Psyllium kesako

Le psyllium est une plante herbacée originaire d’Inde pour le psyllium blond, et du Moyen-Orient pour le psyllium noir. On la cultive principalement pour sa graine, riche en fibres solubles. 

Ces fibres sont constituées de mucilages, qui ont la propriété de retenir de grandes quantités d’eau, formant ainsi un gel lorsqu’ils sont exposés à des liquides.

Le psyllium blond, comme le noir, est donc riche en fibres solubles dont le mucilage agit comme un laxatif naturel. C’est un complément alimentaire très prisé pour lutter contre les troubles digestifs. 

Focus sur le psyllium et ses bienfaits

Psyllium ses bienfaits

Les propriétés bénéfiques du psyllium sont multiples et ne se limitent pas à résoudre les troubles digestifs. Coupe-faim naturel ou complément alimentaire faisant baisser le taux de cholestérol : focus sur ces bienfaits.

Régler les troubles digestifs

Le psyllium blond contribue à la régulation de la digestion en absorbant l’eau et les toxines. Ainsi, il aide à éliminer les douleurs abdominales et les ballonnements causés par des troubles digestifs. 

Un laxatif naturel

Grâce à sa richesse en fibres, le plantain des Indes est couramment utilisé comme complément alimentaire pour faciliter le transit intestinal et lutter contre la constipation. 

Un complément alimentaire anti diarrhéique

Étonnamment, si psyllium et constipation sont liés par une relation problème-solution, il peut également traiter les problèmes de diarrhée. Ceci grâce à sa capacité à absorber l’excès d’eau, qui rend de la consistance aux selles. 

Plantain des Indes et mauvais cholestérol

Le psyllium est également très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. En raison de sa forte teneur en fibres, il aide à réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang, en régulant la glycémie. 

Un coupe faim efficace

Les fibres du psyllium ont également un effet coupe-faim, en augmentant la sensation de satiété. Il est donc conseillé de prendre du plantain des Indes avant les repas pour contrôler l’appétit et soutenir une perte de poids. Associé à un régime alimentaire riche en fibres, le psyllium blond peut aider à réduire la quantité d’aliments consommés et donc à perdre du poids. 

Comment utiliser le psyllium blond

Psyllium utilisation

Le psyllium est généralement vendu sous forme de poudre ou de gélules, qui doivent être prises avec un grand verre d’eau ou de jus pour prévenir la déshydratation et faciliter l’absorption du mucilage par l’organisme. 

Boire suffisamment avec le psyllium est indispensable pour éviter que la poudre ne crée une occlusion. 

Pour profiter de ses propriétés de laxatif naturel, il faut le prendre avant les repas, de préférence mélangé à de l’eau (environ 30 ml par gramme de plantain des Indes). La dose habituelle est de 2 à 7 grammes par jour. Commencez toujours par une petite quantité, le temps de voir comment votre organisme réagit.

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En cas de diarrhée, vous pouvez augmenter la dose à 4 prises par jour de 10 grammes chacune. 

Concernant l’excès de mauvais cholestérol, la dose quotidienne est de 10 à 20 grammes, réparties en deux prises, voire trois. 

Troubles digestifs et autres effets secondaires

Même si le plantain des Indes brille par ses bienfaits, interrogeons-nous sur les possibles conséquences de la prise de psyllium. 

En général, cette plante est considérée comme sûre pour une utilisation à court terme, mais elle peut entraîner des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. 

Tout d’abord, rappelons que le psyllium doit être pris avec beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation et les troubles digestifs. Sans une hydratation adéquate, les mucilages du psyllium peuvent ne pas se gonfler correctement, ce qui pourrait causer des blocages dans le tube digestif ou des douleurs abdominales. 

De plus, le psyllium peut provoquer des diarrhées chez certaines personnes. Cette plante agit comme un laxatif naturel en stimulant les contractions des muscles intestinaux et en favorisant l’évacuation des matières fécales. Ainsi, une consommation excessive de psyllium pourrait entraîner des diarrhées chroniques, des ballonnements et des crampes intestinales. 

Le plantain des Indes en bref

Pour résumer : 

  • le psyllium est un complément alimentaire essentiel pour réguler le transit intestinal, favorisant une digestion saine 
  • c’est un laxatif naturel 
  • il peut réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang
  • il est facile à utiliser, mais il est important de boire beaucoup d’eau avec le psyllium et de respecter les doses recommandées
  • il peut aider à perdre du poids en augmentant la sensation de satiété

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