Quel composteur choisir ?
Il permet de réduire ses déchets et d’améliorer la fertilité des sols. Utile au jardin comme pour vos plantes d’intérieur, il vous fera réaliser de belles économies tout en respectant la planète. Vous l’avez deviné, nous parlons aujourd’hui du composteur. Aujourd’hui de plus en plus répandue, cette pratique de jardinage écoresponsable est à la portée de tous, que vous viviez en maison ou en appartement. Vous ne savez pas quel modèle de composteur choisir ? Faisons le tour des différents types proposés : vous y trouverez forcément votre bonheur !
Sommaire
L’incontournable : le bac à compost
Commençons par le modèle de composteur le plus connu : celui en bac.
Connu aussi sous le nom de bac à compost, c’est celui qui est le plus utilisé par les jardiniers. Sans aucun doute parce que c’est le plus économique.
Il vous permettra de composter de bonnes quantités de déchets organiques (déchets de cuisine) ou même de déchets verts de votre jardin. Il est idéal pour booster la fertilité des sols des grands jardins ou des potagers.
Si vous choisissez un composteur en bois, il sera beaucoup plus esthétique et le compost sera mieux isolé. En plastique, il sera moins écologique et moins beau, mais résistera davantage dans le temps.
À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
En appartement : le lombricomposteur
Le lombricompostage, c’est une technique qui utilise des vers.
Après s’être régalés des déchets organiques que vous aurez déposés dans le lombricomposteur, ils vont les digérer et leur matière fécale (le lombricompost) deviendra alors un allié de choix pour la fertilité des sols.
C’est d’ailleurs un abus de langage de parler de lombricomposteur puisque les vers utilisés ne sont pas des lombrics, mais des vers à composts, ou vers rouges.
Vous trouverez de nombreux modèles de composteur, appelés vermicaisses, bacs à vers ou encore vermicomposteurs. Il existe de nombreuses tailles et de nombreux matériaux : il y en a pour tous les goûts !
Le petit plus : vous obtiendrez un engrais naturel d’excellente qualité, pour un encombrement réduit. Ce qui en fait un composteur d’appartement, ou de balcon, idéal.
Le plus rapide : le composteur rotatif
Si vous voulez obtenir rapidement des quantités d’engrais naturel moins importantes, c’est le composteur rotatif qu’il vous faut !
Sous ses airs de bétonnière, son système rotatif diminue par deux le temps de compostage ! Comment, me direz-vous ? Tout simplement grâce à l’aération produite par la manivelle. Elle crée une accélération de l’oxygénation et donc une plus grande activité biologique. Cette technique de brassage est d’ailleurs celle utilisée par les professionnels.
Alors oui, ce modèle sera plus coûteux qu’un modèle de composteur classique. Mais c’est un de plus efficace pour produire un compost de qualité en seulement quelques semaines.
Sa petite contenance le rend idéal pour la fertilité des sols des petits espaces.
Le plus esthétique : le composteur enterré
Le composteur enterré est une révolution pour qui veut composter et jardiner au même endroit.
Comment fonctionne-t-il ? Vous enterrez la cuve en terre cuite ajourée. Vous y déposez vos déchets de cuisine, les vers entrent, vont digérer les déchets, ressortir et fertiliser le sol jusqu’à 30 m² autour.
Grâce à ce procédé ingénieux, les plantes seront fertilisées dès la racine avec un engrais naturel de grande qualité. Et pour le coup, ce sont des lombrics : on peut donc parler de lombricomposteur !
Grâce à son couvercle en terre cuite, il n’attire pas les mouches. Une aubaine si vous l’installez près de la maison !
À la fois durable et décoratif, ce modèle de composteur résiste au soleil aussi bien qu’au gel, et diffuse les nutriments dans la terre par temps humide.
Pour les petits espaces : le composteur de cuisine ou de balcon
Même si vous ne vivez pas en maison avec jardin, vous pouvez aussi choisir d’adopter un composteur.
Réduire ses déchets, fertiliser ses plantes d’intérieur, ou son potager en carrés, ce n’est pas réservé aux grands espaces !
Ou alors, vous souhaitez un composteur de cuisine, pour stocker vos déchets organiques ou parce que votre jardin est éloigné de chez vous ?
Il existe des modèles de petite taille, dont certains ont un design leur permettant de s’intégrer parfaitement dans la déco de votre cuisine. Écolo et stylé, que demander de plus ? Vous pourrez y mettre vos restes de nourritures, les coquilles d’œufs ou le marc de café, mais aussi du papier alimentaire, ou des petits morceaux de carton fins.
N’oubliez pas de choisir un modèle de composteur doté d’un bac inférieur qui s’enlève facilement. Ainsi, vous pourrez récupérer facilement votre engrais naturel.
Conclusion : dites oui au compost !
Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un composteur gratuit par votre mairie. En effet, réduire ses déchets est une action écoresponsable de plus en plus encouragée. Et pour le plus bricolos d’entre vous, le net regorge de tuto pour fabriquer votre propre bac à compost !