Now Reading
Quel masque points noirs maison utiliser ?

Quel masque points noirs maison utiliser ?

masque points noirs maison

Ils nous dégoûtent et nous obsèdent ; on rêve de les dégommer, tout en sachant qu’il ne faut pas y toucher. Une solution efficace et économique ? Le masque points noirs maison ! Je vous livre 6 recettes de slow cosmétique pour le réaliser vous-même. Quelques ingrédients tirés du placard et c’est parti pour un soin de la peau naturel et sur-mesure ! Et parce que c’est extrêmement satisfaisant il y a même des recettes de masque peel-off maison. Allez, c’est ma tournée !

Pourquoi utiliser un masque points noirs maison ? 

Les points noirs, c’est comme les aurores boréales ou les élections législatives : tout le monde en parle, mais peu savent ce que c’est. Je passe mon tour pour vous expliquer les deux derniers, mais le masque points noirs maison, c’est mon rayon ! Les points noirs, ce ne sont rien d’autre que des pores obstrués par des impuretés. Le sébum bloqué dans les pores s’oxyde au contact de l’air (d’où la couleur) et c’est là que le drame commence. Et si vous avez le malheur d’y toucher, ils peuvent s’infecter et se transformer en vilain bouton. Et là, gare aux cicatrices ! Il est donc primordial de les éliminer avec un soin de la peau adapté.  

4 recettes de masque pour enlever les points noirs

Il est facile de trouver un traitement contre les pores obstrués dans le commerce. Mais en réalisant un masque points noirs maison, on peut l’adapter à sa problématique cutanée. Et ça revient moins cher, on ne va pas se mentir, en plus d’être zéro déchet. 

Masque pour enlever les points noirs à l’argile

masque points noirs maison argile

Connue pour ses propriétés adoucissantes et purifiantes, l’argile blanche est une star de la slow cosmétique ! Il suffit d’en mélanger 2 cuillères à soupe avec 1 d’eau et 1 d’huile végétale de votre choix. Elle formera une pâte qu’il faut appliquer en couche épaisse et laisser poser 15 minutes. Pour un masque points noirs maison sur mesure, remplacez l’eau par de l’hydrolat : 

  • rose pour les peaux matures 
  • romarin pour les peaux grasses
  • lavande pour les peaux sensibles

Adieu les pores obstrués : masque au miel et citron

masque points noirs maison miel citron

Dans ce masque pour enlever les points noirs, on conjugue le pouvoir assainissant du citron et les vertus purifiantes du miel. Résultat ? Un soin de la peau tout en douceur, à la fois hydratant et antioxydant. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel (bio de préférence) et une de jus de citron. Laissez poser un petit quart d’heure, puis rincez. 

Soin de la peau au bicarbonate de soude 

masque points noirs maison bicarbonate

Dans le milieu de la slow cosmétique, le bicarbonate de soude est un incontournable, du fait de ses propriétés exfoliantes et de son action séborégulatrice. Les points noirs frappant davantage les zones grasses de la peau, leur apparition est ainsi freinée. Pour un masque points noirs maison, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d’eau (ou d’hydrolat de votre choix), jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, suffisamment épaisse pour être appliquée comme un soin de la peau. 

Aloe vera et charbon noir : slow cosmétique, grande efficacité !

masque points noir charbon

Pour un masque au charbon contre les points noirs, il vous faudra : 

  • une cuillère à café de charbon actif en poudre 
  • une cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • une cuillère à café d’hydrolat au choix

Touillez, puis appliquez ! Quinze minutes plus tard, rincez en gommant légèrement et dites adieu à vos pores obstrués. 

See Also
cicatrices acnés remèdes

Recettes de masque peel off maison

masque points noirs maison peel off

Qui n’a jamais utilisé de patch anti points noirs ? Ce truc aussi efficace que coûteux… C’est pourquoi je vous propose deux versions de masque peel off maison, pour exterminer les pores obstrués, et non votre porte-monnaie ! 

Masque au charbon contre les points noirs

Pour réaliser une version peel off du masque points noirs maison, il vous faudra : 

  • de la gélatine alimentaire trempée dans 2 cuillères à soupe d’eau
  • un quart de cuillère à café d’argile en poudre
  • une demi-cuillère à café de charbon actif en poudre

Comme souvent dans la slow cosmétique, le procédé est un véritable jeu d’enfant ! Mélangez tous les ingrédients et faites chauffer au micro-ondes environ 30 secondes, le temps que ça épaississe. Une fois que le mélange a tiédi, vous appliquez et vous laissez poser une heure. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à décoller la pellicule pour vous débarrasser des impuretés. 

Masque pour enlever les points noirs à l’œuf

Une autre version du masque points noirs maison, consiste à appliquer du blanc d’œuf. Saviez-vous qu’il avait des vertus antibactériennes ? Tartinez la zone à traiter, appliquez un mouchoir en papier, puis tartinez à nouveau par-dessus. Évidemment, je ne vous conseille pas d’aller discuter avec la voisine pendant le temps de pose. Enfin, c’est vous qui voyez, hein ! Lorsque c’est sec, vous n’avez plus qu’à retirer le mouchoir, qui emportera avec lui le contenu de vos pores obstrués. 

Soin de la peau et prévention

Pour limiter l’apparition des points noirs, l’hygiène est la seule solution valable. On se démaquille tous les jours… et même si on ne se maquille pas ! Si, si ! Rien de tel pour débarrasser les pores obstrués. On lave, on applique un soin de la peau adapté, et le tour est joué !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top