Quel sport doux faire quand on est enceinte ?
Pratiquer une activité physique pendant la grossesse est largement recommandé par tous les professionnels de santé. L’exercice d’un sport doux permet en effet de prendre soin de son corps, d’éloigner les risques de dépression et les bobos des femmes enceintes. Mais attention ! Ce n’est pas le moment de s’initier à la varappe ou à la plongée en eaux profondes ! Faire du sport en douceur, oui, mais lequel ?
Sommaire
Sport doux : les bienfaits de l’activité pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps subit de grosses transformations. Et elles ne sont pas toutes négatives ! La capacité respiratoire et le débit cardiaque augmentent, la tension artérielle diminue et la circulation sanguine est nettement meilleure. En gros, le corps qui fabrique la vie est en aussi bonne forme que celui des personnes pratiquant une activité physique régulière.
Prendre soin de son corps avec un sport doux pendant la grossesse permet de limiter la prise de poids pendant ces quelques mois. Mais c’est loin d’être le seul avantage ! Les femmes enceintes peuvent également souffrir d’insomnies, de problèmes de transit, de fuites urinaires et de maux de dos. Et la pratique d’un sport en douceur est un excellent remède contre ces différents maux.
Pratiquer un sport doux, c’est rechercher la détente et le bien-être au quotidien, tout en travaillant son souffle. Et ça ne sera pas du luxe le jour J !
La marche, sport en douceur par excellence
Bien que largement sous-cotée, la marche est une excellente activité physique. Idéale pour les sportives aguerries comme pour celles qui profitent de la grossesse pour une remise en forme, c’est un sport doux parfaitement adapté aux femmes enceintes. Il peut se pratiquer n’importe où, et sans matériel ni coaching ! Vous souffrez de jambes lourdes ? Vous avez mal au dos ? Une petite marche tranquille, c’est à la portée de tout le monde ! Et c’est radical pour activer la circulation sanguine, donner au bassin une mobilité des plus confortables, et le tout en s’oxygénant ! Aller acheter du pain, chercher les enfants à l’école ou même se rendre au boulot : dès que vous le pouvez, choisissez la marche !
La natation, sport doux pour le dos et les jambes
S’il « y avait qu’un seul sport doux à recommander aux femmes enceintes, et ce quel que soit le stade de la grossesse, ce serait la natation. Entre la sensation de légèreté ressentie dans l’eau (et arrivée au troisième trimestre, ça n’est pas du luxe !) et le massage que cela produit sur l’ensemble du corps, c’est l’activité physique idéale. Pour pratiquer un sport en douceur aux vertus relaxantes, et sans avoir besoin d’un coach, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Le yoga, sport doux pour le dos
Sport doux en vogue s’il en est, le yoga est tellement adapté aux femmes enceintes qu’il fait partie des disciplines de préparation à l’accouchement. Il fait travailler les articulations en douceur, améliore le souffle, le tout sans impact ni effort violent. C’est en plus de tout cela un formidable outil de gestion du stress, qui permet d’évacuer les tensions et d’atteindre un état de détente autant sur le plan physique que mental. Pour les personnes qui entament une remise en forme sans avoir pratiqué au préalable, il est conseillé de se faire accompagner afin de s’assurer que les enchaînements et les postures ne sont pas contre-indiqués, ou mal effectués.
Le Pilates, un sport en douceur, mais efficace
La grossesse met à mal les muscles abdominaux et le plancher pelvien, ce qui explique les petites fuites urinaires. Grâce au Pilates, il est possible de les renforcer. C’est en effet un sport doux, mais qui n’en reste pas moins très efficace sur les muscles profonds. On ressort d’une séance presque sans avoir l’impression d’avoir pratiqué une activité physique. Mais il n’en est rien ! Il n’est pas utile de courir, de sauter ou d’enchaîner les séries de squat pour prendre soin de son corps ! Et la cerise sur le gâteau de couches, c’est que la respiration est le pilier de ce sport en douceur. Tout part de là, et savoir respirer vous sera d’une grande aide pour le jour J !
Quelle activité physique ne pas pratiquer pendant la grossesse
On nous le répète assez : la grossesse n’est pas une maladie, et l’activité physique ne doit pas en être proscrite ! C’est d’ailleurs le meilleur moment pour s’y mettre, pour celles qui profiteraient de couver la vie pour une petite remise en forme. Cependant, il faut bien sûr rester prudente. Le corps ne réagit pas à l’identique, les articulations sont plus fragiles, il faut un sport doux pour le dos ! Et bien évidemment, on évite les sports de contact ou collectifs (sauf pour celles qui le pratiqueraient depuis longtemps et auraient eu l’aval de leur médecin bien sûr), la plongée marine ou les sports en altitude. Les secousses fortes et les déplacements brusques peuvent également vous faire du tort. Ce n’est donc pas le moment de s’initier à l’équitation ou au rugby, mais plutôt de prendre soin de son corps !