Now Reading
Quelle recette de pancake healthy ? 

Quelle recette de pancake healthy ? 

pancake healthy

Petit-déjeuner gourmand, brunch savoureux ou goûter décadent, les pancakes sont partout ! Est-il utopique de chercher une recette de pancake healthy à l’heure où on les voit surtout comme des bombes caloriques ? Que l’on veuille prendre soin de sa santé ou suivre un régime alimentaire particulier, focus sur les différentes options qui s’offrent à vous, sans compromis sur le goût, parole de gourmande ! Recette de pancake vegan, recette de pancake sans gluten, accompagnements : régalons-nous ! 

Recette de pancake healthy et sans gluten 

pancake healthy sans gluten

Quand on suit un régime alimentaire évictif, on peut se retrouver désarmé. Comment retrouver les saveurs que l’on adore quand certains aliments sont à éviter pour prendre soin de sa santé ? La recette de pancake sans gluten est très simple, et diablement gourmande ! Vous voulez du moelleux, du délicieux et du facile à faire ? Cette recette de pancake healthy est faite pour vous ! 

Ingrédients : 

  • 150g de mélange de farine sans gluten ou : 
    • 100 g de farine de sarrasin 
    • 50 g de farine de riz
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait animal (vache, chèvre, brebis) ou végétal (soja, riz, amande)
  • 1 banane écrasée
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel
  • une cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • De l’extrait de vanille
  • Des pépites de chocolat

Étapes de la recette de pancake healthy : 

Dans un saladier, mélangez les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre en poudre et la pincée de sel. 

Dans un autre saladier, montez les blancs d’œuf en neige (c’est le secret du moelleux de cette recette de pancakes healthy). Mélangez les jaunes avec le lait, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et la banane écrasée. Ajoutez les blancs en neige. 

Incorporez ensuite les ingrédients secs, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. 

Ajoutez enfin les pépites de chocolat. 

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez une louche de pâte dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce que vous voyiez des petites bulles apparaître à la surface du pancake. Retournez-le et laissez cuire encore quelques instants jusqu’à ce que le pancake soit gonflé et bien doré. À l’œil comme au goût, vous ne verrez aucune différence entre cette recette de pancake healthy et sa version traditionnelle. 

Recette de pancake vegan

pancake healthy vegan

La recette pour des pancakes healthy sans produit d’origine animale est un véritable bluff gustatif ! Qui a dit que les vegan ne mangeaient que de l’herbe et des cailloux ? Exclure les produits animaux pour prendre soin de sa santé, ou suivre ce régime alimentaire par conviction n’interdit pas de se régaler d’un petit-déjeuner gourmand ! Et ça marche aussi si vous avez une folle envie de pancakes, mais que vous n’avez plus d’œuf ! Vous verrez que vous ne reviendrez plus à la recette traditionnelle. 

Ingrédients de la recette de pancake vegan 

  • 250 g de farine de blé
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
  • 450 ml de lait végétal 

Étapes de la recette de pancake healthy sans produits animaux 

Armez-vous de deux saladiers et mélangez les ingrédients secs dans l’un, le lait et l’huile dans l’autre. Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs, et mélangez au fouet, pour éviter les grumeaux. 

Laisser reposer pendant une heure (ou au minimum une demi-heure si vous êtes pressés), le temps que le gluten développe ses superpouvoirs : c’est la clé pour des pancakes moelleux. Oui, un petit-déjeuner gourmand demande un petit peu de patience ! Mais votre attente sera récompensée, croyez-moi !

See Also

Faites chauffer une poêle antiadhésive, et versez une louche de pâte. Quand des petites bulles apparaissent à la surface, il est temps de retourner le pancake. 

Idées d’accompagnements pour la recette de pancakes healthy

pancake healthy et ses accompagnements

Une fois vos pancakes réalisés, il est temps de penser à l’accompagnement ! 

Vous pouvez servir votre recette de pancake healthy de façon traditionnelle : confiture, caramel au beurre salé, coulis de fruits, ou même de la pâte à tartiner. 

Pour une option plus appropriée pour prendre soin de sa santé, pensez également aux fruits frais, comme les myrtilles, les poires ou les bananes, qui rendront votre petit-déjeuner gourmand encore plus savoureux. 

En outre, ne négligez pas les produits sucrants moins classiques, mais tout aussi savoureux, tels que le sucre de canne complet, le sirop d’agave (à l’index glycémique bas), le « miel » de pissenlit, la crème de pomme ou les purées d’oléagineux. Recette de pancake sans gluten, recette de pancake vegan : aucun régime alimentaire n’exclut la gourmandise ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top