Now Reading
7 bonnes raisons de manger végétarien 

7 bonnes raisons de manger végétarien 

vegetarien plats

Manger végétarien, c’est ne pas consommer de chair animale. Si ce choix peut paraître extrême, on en entend de plus en plus parler. Médias, réseaux sociaux, le végétarisme semble connaître son heure de gloire. Quelles sont les convictions à l’origine de changement de régime alimentaire ? Entre épuisement des ressources naturelles et souffrance animale, on vous donne 7 (très) bonnes raisons de passer à la cuisine végétarienne

Raison n° 1 : Manger végétarien pour les animaux

Dans les publicités, les animaux gambadent dans les prés, libres et insouciants. Pourtant en France, plus de 8 animaux abattus sur 10 viennent des élevages intensifs. Manger végétarien, c’est aussi refuser ce type de pratiques. 

Personne n’irait bien sûr imaginer que les abattoirs sont un lieu de thalasso où il fait bon finir sa vie ! Mais en théorie, les bêtes sont étourdies avant d’être suspendues et égorgées rapidement pour une fin sans souffrance animale. La pratique est malheureusement moins glorieuse. Si vous avez le cœur bien accroché, jetez un œil aux vidéos de l’association L214 sur ce sujet. (Âmes sensibles s’abstenir.)

Quant aux volailles d’élevage, toute leur vie n’est que souffrance. Elles passent leur courte existence sans voir la lumière du jour. Enfermées à plus de 20 par m², leur régime alimentaire est enrichi en antibiotiques. L’espérance de vie naturelle d’une poule est d’une petite dizaine d’années ; en élevage, elle est d’un mois. 

Raison n° 2 : Préserver les ressources naturelles

vegetarien terre

Notre action pour la protection de l’environnement passe par des gestes simples : trier nos déchets, bannir sacs et pailles en plastique … Pourtant, changer de régime alimentaire a tellement plus d’impact  ! Manger végétarien est un geste qui surpasse à lui seul les efforts que nous mettons en œuvre au quotidien. 

  • La production de nourriture animale génère 18 % des gaz à effet de serre. 
  • La France est le 3e importateur de soja brésilien pour nourrir le bétail : notre consommation de viande participe à la déforestation de cette région.
  • 92,5 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer ont été capturés dans le monde en 2017. Pour répondre à la demande toujours plus conséquente, les techniques de pêche ne cessent de s’améliorer. Quitte à vider la mer d’une partie de ses ressources.

Raison n° 4 : Un régime alimentaire plus éthique

Face aux inégalités sociales, manger végétarien apparaît comme une solution pour une meilleure distribution des ressources naturelles.

  • 70 % de l’eau potable est utilisée pour l’agriculture, et majoritairement pour l’élevage. Pourtant, plus de 2 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à cette denrée. 
  • 70 % des terres agricoles servent à nourrir le bétail : 1/5 de ces surfaces pourrait nourrir la population mondiale
  • 1/3 des céréales sont destinées aux animaux d’élevage : ils pourraient nourrir 2 milliards d’êtres humains
  • Sur ½ hectare de terre on peut produire au choix : 
    • du soja pour nourrir 61 personnes
    • du blé pour nourrir 10 personnes
    • du bétail pour nourrir 2 personnes.

Raison n° 5 : Prendre soin de sa santé

vegetarien santé

Selon l’OMS, la viande rouge est probablement cancérogène. On ne se demande plus pourquoi manger végétarien…  

En matière de santé, le problème n’est pas tant de consommer de la viande que d’en consommer trop. C’est pourquoi les adeptes de la cuisine végétarienne sont moins sujets aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers, au diabète et à l’hypertension. De plus, le recours massif aux antibiotiques et aux hormones rend la viande elle-même porteuse de maladies. 

See Also
caroube

Quant au mythe des végé carencés  : Stop ! Comme tout autre régime alimentaire, manger végétarien demande de l’équilibre. Rien de plus. Si vous remplacez vos apports en protéines (que nous consommons de manière globale en trop grandes quantités), il n’y aura aucun souci ! 

Raison n° 6 — La cuisine végétarienne, une aubaine pour votre budget

Les protéines végétales (légumineuses, soja) coûteront toujours moins cher que la viande. D’autant plus si l’on parle de viande de qualité, voire d’origine biologique. Et si les substituts carnés transformés (steaks végétaux, nuggets, saucisses, etc.) sont assez coûteux, ils ne le sont pas plus que leurs équivalents non végétariens. La souffrance animale en moins. Pour autant, ils ne sont pas nécessairement la base d’une alimentation végétarienne

Raison n° 7 — La cuisine végétarienne, un régal !

vegetarien possibilités

Quand il s’agit de manger végétarien, la deuxième question que l’on entend, c’est « Mais tu mangeras quoi alors ? ». La première question étant : « Tu mangeras du poisson ? Parce que la voisine du cousin du fils de ma pharmacienne est végétarienne, et elle en mange, elle ! » Faire le choix de la cuisine végétarienne, ça n’est pas se nourrir de tofu nature au goût de plâtre. Au contraire, c’est justement ouvrir le champ des possibles dans sa cuisine.  Ne plus construire son assiette autour d’un morceau de viande permet de découvrir de nouveaux aliments, des saveurs inédites, comme le Dahl de lentilles corail.

Conclusion : pourquoi pas manger végétarien ? 

Sans parler de devenir végétarien, diminuer sa consommation de viande est un acte nécessaire. Et ce, pour les bonnes raisons que l’on vient de voir. Que ce soit pour les animaux, la protection de l’environnement ou pour prendre soin de santé, en manger moins, c’est toujours mieux !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top