Now Reading
Comment faire du thé au gingembre ? La meilleure recette d’infusion

Comment faire du thé au gingembre ? La meilleure recette d’infusion

Marie
thé au gingembre

Le gingembre est une plante réputée pour ses nombreuses vertus. Grâce à ses propriétés tonifiantes, revitalisantes et stimulantes, elle est très utilisée dans l’art culinaire, mais également dans la médecine traditionnelle. Vous pouvez bénéficier de ses différents avantages en réalisant votre recette de thé au gingembre fait maison.

Découvrez dans cet article les multiples vertus du gingembre et comment préparer sa recette de thé à base de cette plante pour profiter de tous ses bienfaits.

Le gingembre : quels sont ses bienfaits?

Le gingembre renforce votre système immunitaire

Le gingembre est un puissant antioxydant, selon de nombreuses études scientifiques. Un antioxydant est une molécule qui accompagne le corps dans la défense contre les éléments responsables du vieillissement de votre peau. Les antioxydants permettent à votre corps de lutter contre les cancers et les troubles vasculaires. Le gingembre contient plus de 30 antioxydants différents et vous aide à fortifier votre système immunitaire en le protégeant des radicaux libres et des infections.

Recommandé par les experts, le thé de gingembre permet d’amplifier les bénéfices du gingembre sur votre système immunitaire.

Le gingembre soulage vos douleurs

Le thé au gingembre est un antidouleur naturel. Le gingembre est d’abord un anti-inflammatoire permettant de soulager les migraines, les troubles digestifs et les spasmes liés aux menstruations chez la femme. Il peut également vous soulager des reflux gastriques et des brûlures d’estomac. Consommé sous forme de thé, il est parfait pour calmer ces maux.

Les médecins recommandent souvent aux femmes enceintes de prendre du thé de gingembre pour leur permettre d’apaiser les nausées matinales. Le gingembre étant inoffensif pour le bébé et pour maman.

Bon à savoir : Ses racines peuvent être consommées sous forme de gélules.

Le thé au gingembre nous permet de lutter contre les maux de transport

Prendre un thé de gingembre avant d’embarquer à bord d’un véhicule ou d’un bateau vous aide à gérer vos émotions en cas de traumatismes. Très efficace contre le mal de transport, le gingembre permet de prévenir les signes de nausée et de vomissement.

Le gingembre régule l’appétit

Le gingembre est une plante aux multiples vertus. Il enclenche la stimulation du métabolisme et fait augmenter la température corporelle. Cette augmentation permet de brûler les graisses du corps. Il nous débarrasse du mal d’estomac et exerce un effet régulateur sur notre appétit et sur la digestion des aliments que nous consommons.

C’est une aide naturelle dans la cadre d’une perte de poids s’il est accompagné d’une alimentation équilibrée et de séance de sport.

Le gingembre est un puissant antiviral et permet de réduire le stress

La racine du gingembre contient des molécules possédantes des propriétés antivirales d’un grand bénéfice dans la lutte contre le rhume, la fièvre, la grippe ou la toux. Vous pouvez également bénéficier de son efficacité contre les troubles digestifs et gastriques.

Toujours dans la racine de gingembre se trouve un composé du nom de gingérol. Un composé piquant qui aide à nettoyer les substances chimiques produit dans notre corps en cas de stress.

Avaler une tasse de thé de gingembre avant d’aller se coucher le soir nous aide à nous relaxer. En effet, il participe à réduire votre anxiété.

See Also
Panna cotta à l’agar-agar

Le gingembre est bon pour les fonctions cardio-vasculaires de votre corps

Les antioxydants contenus dans cette plante sont aussi bénéfiques pour votre cœur. Le gingembre aide votre organisme à prévenir les maladies du cœur, grâce à son effet sur la circulation du sang dans votre corps. Il facilite la circulation du sang en le fluidifiant. Le gingembre aide également à détoxifier votre organisme tout entier et le sang qui y circule.

Le gingembre est un aphrodisiaque naturel

La racine de cette plante est très bénéfique pour la sexualité de l’homme et de la femme. Le gingembre est très reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques naturelles. En l’associant au ginseng, il est une solution efficace et naturelle pour aider à gérer des problèmes de libido.

Comment préparer son infusion au gingembre ?

Le thé au gingembre est vu comme le thé de tous les maux. Rempli de propriétés médicinales, c’est un rafraîchissant excellent et un puissant vivifiant. Le thé au gingembre est également délicieux avec son goût piquant qui revigore en quelques minutes.

The au gingembre fait maison

Recette de thé au gingembre

La recette de préparation du thé au gingembre ci-dessous est une recette de base que vous pouvez modifier à votre convenance. Accompagné le plus souvent de jus de citron, vous pouvez diluer votre thé avec de l’eau chaude si vous le trouvez trop fort. Vous pouvez y ajouter du sucre bien entendu, mais préférez le miel qui est bien meilleur pour votre santé.
Temps de préparation 5 min
Temps d'infusion 9 min
Type de plat Boissons
Portions 2

Ingrédients
  

  • 1 ½ cuillère à café cuillère à café de gingembre râpé ou de gingembre en poudre ;
  • 180 ml d’eau bouillante
  • 1 cuillère à café Miel ou sucre facultatif
  • 1 tranche citron facultatif
  • 1 cuillère à soupe jus de citron. facultatif

En variante

  • Des gousses d’ail écrasées
  • Du piment de Cayenne ou une pincée de poivre fraîchement moulu
  • De la cannelle

Instructions
 

  • Épluchez, lavez, puis râpez finement un morceau de racine de gingembre pour obtenir une cuillère à café et demi (si vous n’utilisez pas le gingembre en poudre) ;
  • Mettez votre gingembre râpé dans un bol à couvercle (en verre de préférence).
  • Ajoutez-y de l’eau bouillante, couvrez le bol avec le couvercle et laissez infuser 10 minutes ;
  • Filtrez votre thé au gingembre avec une passoire puis versez-la dans la tasse.
  • Ajoutez maintenant du miel et du citron à votre convenance.
  • Votre thé au gingembre maison est prêt ! Il se déguste chaud, tiède ou froid.

Video

Keyword gingembre, Thé

Comment choisir votre gingembre ?

L’idéal est de prendre un gingembre naturel qui soit issu d’une agriculture biologique. Les racines fraîches sont disponibles dans les marchés et également dans les magasins bio. Choisissez un gingembre doré comprenant les rhizomes les moins ridés, car c’est un signe de fraicheur.

Si vous optez pour le gingembre en poudre, il est important d’en choisir un issu d’une agriculture durable et biologique. Le gingembre confit peut aussi venir d’une production agricole bio. Vous devez prendre en priorité des produits biologiques et sans traitement chimique.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les bienfaits du thé au gingembre. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos recettes avec nous !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top