Now Reading
Règles douloureuses : recette de grand-mère et solutions

Règles douloureuses : recette de grand-mère et solutions

règles douloureuses

80 % des femmes souffrent de règles douloureuses. Et quand on sait qu’elles reviennent tous les mois, on en a vite assez de tourner aux médicaments allopathiques, qui en plus, ne sont pas forcément efficaces. Alors, on s’oriente vers les remèdes naturels et autres astuces de grand-mère, pour lutter contre la dysménorrhée. De la traditionnelle bouillotte à la tisane pour les règles douloureuses, sans oublier les huiles essentielles : focus sur ce fléau mensuels dont on se passerait bien !

Coup de chaud contre les règles douloureuses 

règles bouillotte

La chaleur est la meilleure amie dont on puisse rêver en cas de menstruations douloureuses. Alors, entendons-nous bien ! Je ne parle pas de canicule à faire suer un bœuf, mais bien d’utiliser une bouillotte ! La chaleur ainsi diffusée dilate les vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’apport en oxygène. Les muscles de l’utérus se détendent et les crampes de dysménorrhée sont atténuées. 

La tisane pour règles douloureuses : naturelle et efficace 

règles tisanes

Notre environnement regorge de remèdes naturels dont on ne tire pas suffisamment avantage. Oubliez les comprimés et autres élixirs à base d’extrait de poudre de perlimpinpin ! Si vous souhaitez profiter des bienfaits des plantes pour soulager vos règles douloureuses, autant se servir à la source !

La sauge, meilleure alliée contre les menstruations douloureuses 

Que vous la fassiez pousser dans votre jardin ou sur votre balcon, ou que vous l’achetiez sèche, ne faites pas l’impasse sur la sauge. Riche en phytoœstrogènes, elle a des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Déposez quelques feuilles au fond d’une tasse, et remplissez d’eau frémissante. Laissez infuser une petite dizaine de minutes et régalez-vous. Si vos douleurs menstruelles ont la fâcheuse habitude de commencer en amont de votre cycle, n’hésitez pas à vous faire une tisane pour règles douloureuses. 

Règles douloureuses : le remède aux feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier, elles, sont riches en flavonoïdes et en fragine. Ce duo de choc, digne de Batman et Robin, en fait un antispasmodique efficace en cas de menstruations douloureuses. Faites infuser 2 cuillères à café de feuilles dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Votre tisane pour règles douloureuses est prête ! 

L’achillée millefeuille, votre atout contre la dysménorrhée

L’achillée millefeuille est elle aussi une plante aux vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires. Ajoutez-y un fort pouvoir relaxant, et vous obtenez l’un des remèdes naturels le plus prisés pour lutter contre les douleurs menstruelles. C’est grâce à sa richesse en flavonoïdes et en azulène que cette tisane pour règles douloureuses vous apaisera. Une pincée, une tasse d’eau bouillante, 10 minutes de patience, et zou ! 

Les huiles essentielles pour les règles douloureuses

règles huiles essentielles

Sous réserve des contre-indications propres à ce produit (femmes allaitantes par exemple), les préparations aux huiles essentielles pour règles douloureuses sont très efficaces. Diluées dans l’huile végétale de bourrache, connue pour réguler les hormones, et appliquées en massage sur le bas ventre, c’est un des remèdes naturels les plus prisés. 

L’huile essentielle d’estragon au service des menstruations douloureuses

C’est sa forte teneur en méthylchavicol qui fait de l’huile essentielle d’estragon un puissant antispasmodique dédié à la dysménorrhée. Son odeur anisée peut rebuter, mais elle mérite pourtant toute votre attention. Un massage sur le bas ventre dès les premières douleurs menstruelles permet en quelques minutes de soulager les crampes. 

L’huile essentielle de sauge sclarée contre les douleurs menstruelles

La sauge étant pour les règles douloureuses un remède très efficace, il n’est pas étonnant que son huile essentielle le soit également ! Ici, le sclaréol vient imiter l’action des œstrogènes, en partenariat avec le linalol et l’acétate de linalyle. Grâce à ce trio de choc, les contractions utérines sont minimisées, et vos douleurs menstruelles avec ! 

See Also
poux

L’huile essentielle de basilic contre les spasmes de dysménorrhée 

Si le basilic permet à lui seul de rehausser une salade caprese, ça n’est pas son unique pouvoir ! Grâce à sa teneur en méthylchavicol, il peut aussi venir à bout des règles douloureuses. En effet, il agit à la fois sur les muscles utérins et sur le système nerveux. Ainsi, il atténue les spasmes et les douleurs menstruelles. 

L’orgasme, le plus tabou des remèdes naturels

J’ignore si c’est une technique utilisée par les grand-mères (personne ne veut savoir ça), mais l’orgasme fait partie des remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses. Seulement voilà ! Il est aussi tabou qu’efficace ! Et ça, c’est bien dommage ! À deux ou en solo, sachez juste que la petite mort permet d’atténuer les douleurs menstruelles. Moi, je pose ça là, et vous en faites ce que vous voulez !

Comment prévenir les douleurs menstruelles 

règles hydratation

J’ai appris à mes dépens qu’un manque d’hydratation pouvait augmenter considérablement les douleurs menstruelles. Je ne peux donc que vous conseiller de vous hydrater suffisamment au quotidien. Vous savez ce qu’on dit : la soif est le premier signe de déshydratation ! Eau, tisane pour règles douloureuses : buvez ! 

Et si les remèdes naturels ne fonctionnent pas ? 

Bien évidemment, si les remèdes naturels et allopathiques sont sans effet sur vos règles douloureuses, il faut consulter. Seul un professionnel de santé sera à même de poser un diagnostic fiable. Et ce, même si la cousine de la sœur de la voisine de votre tante avait les mêmes douleurs…

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top