Now Reading
Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?

Comment se débarrasser des mites alimentaires naturellement ?

mites alimentaires

Quand on commence à voir une de ces bestioles voleter dans la cuisine, on sait que le combat sera long ! Et pourtant, avec les bonnes astuces, se débarrasser des mites alimentaires naturellement n’est pas impossible ! Avec quelques règles d’hygiène et de conservation des aliments, le coup de pouce d’un insecticide naturel, les mites alimentaires iront vite élire domicile ailleurs que dans vos placards. 

Pourquoi se débarrasser des mites naturellement ?

Les mites alimentaires sont des parasites que personne n’aime avoir dans sa cuisine. Elles volettent, se réduisent en poudre quand on parvient à les écraser, et se reproduisent à une vitesse affolante. À tel point qu’on en vient à croire qu’aucun anti mite naturel n’est efficace ! Ces insectes nuisibles pondent leurs œufs à un rythme effréné, et sans rien négliger. S’ensuit une infestation de larves et de petits papillons. Malines, elles sont même capables de se loger dans les coulisses rainures d’un bocal pourtant bien fermé ! 

Mites alimentaires : focus sur l’hygiène

mites alimentaires hygiène

Heureusement, il existe des remèdes pour se débarrasser des mites alimentaires naturellement et de manière efficace. En tout premier lieu, il est important de nettoyer régulièrement ses placards, tiroirs et armoires pour éviter toute future infestation. À la première apparition de papillon nuisible, il faut vider tous les endroits où vous stockez de la nourriture. Inspectez scrupuleusement les bocaux (et leur pas de vis), et débarrassez-vous de tous les paquets entamés. Toutes les denrées alimentaires doivent être rangées hermétiquement dans des bocaux ou des sachets bien fermés pour empêcher les mites de venir y pondre leurs œufs. Rien de tel qu’un paquet de farine ouvert pour servir de nursery aux mites alimentaires ! 

En plus de permettre de se débarrasser des mites naturellement, ces règles d’hygiène augmenteront considérablement la durée de conservation des aliments. 

Les mites alimentaires sont des insectes attirés par les odeurs de nourriture. Il est recommandé de nettoyer régulièrement et soigneusement les placards et les étagères de la cuisine pour éliminer les miettes, grains de riz et de semoule, morceaux de biscuits oubliés qui pourraient servir de nourriture pour les mites. 

En période d’invasion, ne laissez pas les fruits secs et les pains ouverts dans la cuisine, qui seraient autant d’invitations pour les mites alimentaires de ne jamais quitter votre cuisine. 

Lutter contre les mites avec les phéromones

mites alimentaires pheromones

En seconde intention, il est possible d’utiliser des pièges à phéromones pour attirer et se débarrasser des mites naturellement. Ces pièges sont en effet imprégnés de phéromones femelles pour capturer les mâles, ce qui empêche la reproduction. Cet insecticide naturel est particulièrement utile dans les recoins difficiles d’accès, comme les étagères hautes ou les coins des placards. 

Les pièges à phéromones sont disponibles sous forme de plaquettes, de feuilles ou de sachets pour être suspendus dans les placards. Bien sûr, ils ne remplacent pas les règles d’hygiène, mais font un très bon complément pour éviter que l’infestation ne prenne le dessus. Composé uniquement d’hormones, cet anti mite naturel ne contient pas de produits chimiques nocifs. N’ayez donc aucun scrupule à l’accrocher dans vos placards et vos garde-manger ! 

See Also
solution anti gaspillage

Anti mite alimentaire : astuce naturelle

mites alimentaires hygiène astuces naturelles

Les sachets de lavande, de menthe, de thym ou de feuilles de laurier sont également très efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires naturellement. Ils peuvent être placés dans les placards, les tiroirs et les armoires pour repousser les mites grâce aux odeurs qu’ils dégagent. 

Les huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, de romarin, de thym, de girofle ou de neem sont également de bons répulsifs naturels pour lutter contre les mites. Vous pouvez également faire appel au bois de cèdre, au camphre et aux clous de girofle sont également de bons remèdes naturels contre les mites alimentaires. Les clous de girofle peuvent être piqués dans des tranches de pomme de terre et laissés dans les placards pour dégager une odeur qui les fera fuir. 

Enfin, vous pouvez également pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les étagères, les placards et les tiroirs pour éliminer leurs odeurs. Cela empêchera les mites de pondre leurs œufs dans ces endroits.

Lutter contre les mites, en résumé

Ainsi, en utilisant des remèdes naturels tels que les pièges à phéromones, les sachets de lavande et d’autres plantes, le bois de cèdre ou un piège anti mite naturel, il est possible de se débarrasser des mites alimentaires naturellement. Prévenir valant mieux que guérir, ne négligez pas la bonne conservation des aliments et les règles d’hygiène de base.

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top