Now Reading
Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

moucheron

Pour beaucoup, les moucherons sont des bébés mouches. Et c’est un amalgame assez légitime ! Pourtant, c’est bien une espèce à part entière et se débarrasser des moucherons est aussi urgent que fastidieux ! Frêles comme un moustique, mais ressemblant à de petites mouches, ce sont des insectes volants tout aussi dérangeants que leurs cousines. On les appelle d’ailleurs mouches noires ou encore mouches des fruits. À cause de leur durée de vie très courte — quelques jours seulement — ils se reproduisent à tout va. Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ou dans la cuisine ? 

Se débarrasser des moucherons dans la cuisine

Attirés par la nourriture, qui leur sert à la fois de garde-manger et de nid, ils ont une fâcheuse tendance à squatter nos cuisines. Vous vous demandez comment se débarrasser des moucherons dans la maison ? La première chose à faire est de leur couper les vivres : 

  • mettre ses fruits et légumes au frigo, sous cloche ou dans un garde-manger équipé d’une moustiquaire
  • éliminer les fruits et légumes dès qu’ils commencent à se gâter (il suffit parfois d’enlever la partie abîmée) 
  • dans les placards, stocker la nourriture dans des boîtes hermétiques
  • faire la chasse aux miettes et à la vaisselle sale dans l’évier
  • vider régulièrement la poubelle (qui leur sert de garde-manger géant aussi bien que de lieu de pouponnière). Astuce : opter pour un modèle de poubelle plus petit pour la vider plus régulièrement, et choisir un modèle qui puisse se fermer. Ca aide vraiment à se débarrasser des moucherons
  • si vous avez un bac à compost à l’intérieur, fermez-le, et si possible laissez-le dehors le temps d’exterminer les insectes volants et aussi d’éloigner les mouches

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes

moucheron plantes

Après la nourriture, l’humidité est également un facteur important pour qui se demande comment chasser les moucherons. Il faut donc surveiller de près les eaux stagnantes, et éliminer celles qui peuvent l’être au moins le temps de l’invasion. Ne pas laisser de bouteille ouverte est une première piste, bien sûr, mais ce sont vos plantes d’intérieur qui sont — et c’est le cas de le dire — un nid à problèmes. Pour commencer, il faut vider et nettoyer les coupelles de récupération d’eau sous les pots. Trop souvent négligées, elles peuvent abriter des colonies entières… Et si vous trouvez des insectes volants qui rôdent près de votre ficus préféré, il est temps de vous demander comment se débarrasser des moucherons dans les plantes. En effet, ils adorent pondre dans la terre humide… les sournois ! La solution, c’est alors de laisser la terre sécher en surface et sur un centimètre de profondeur. Privés d’eau, les œufs seront éliminés, et les bestioles nuisibles ne seront pas tentées d’y pondre à nouveau. 

Comment chasser les moucherons en faisant le ménage

Après avoir identifié et éloigné les sources de villégiature des insectes volants, l’heure est venue de nettoyer la maison pour se débarrasser des moucherons. Pour les plans de travail et le sol, rien de mieux que le savon noir. Produit d’entretien naturel, il est votre meilleur allié pour éloigner les mouches aussi bien que les moucherons. 

Vous vous souvenez de l’attrait des bestioles pour l’humidité ? Ne négligez pas vos canalisations ! Si vous avez remarqué une invasion localisée près de votre évier, c’est sans doute qu’elles pondent dans la bonde de votre évier… Et c’est là qu’interviennent le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ou le marc de café ! Comment se débarrasser des moucherons dans la maison ? En laissant poser pendant deux heures un mélange de bicarbonate et de vinaigre, avant de l’inonder d’eau bouillante. Le marc de café lui est efficace de suite, également avec de l’eau bouillante. Éliminer les moucherons tout en décrassant ses canalisations, c’est top, non ?

Éliminer les moucherons au quotidien 

moucheron cuisine

See Also
Terre de sommières

Une fois éliminés tous les foyers et facteurs propices à la reproduction des insectes volants, il faut se débarrasser des moucherons survivants. 

Heureusement, il existe plusieurs options, de la simple expulsion (pour celles et ceux qui ne veulent pas de sang sur la conscience) à l’insecticide naturel : 

  • créer des courants d’air, ils détestent ça (ouvrir grand portes et fenêtres, ou allumer le ventilateur)
  • installer un bol de vinaigre de cidre avec du liquide vaisselle, qui va les attirer puis les engluer
  • un bouchon de liège véritable (si vous avez cédé à la mode d’il y a quelques années qui consistait à les collectionner, vous leur avez enfin trouvé une utilité !) coupé en deux et installé dans votre coupe à fruits les dissuadera de s’en approcher
  • la pomme d’ambre est un très bon insecticide naturel : coupez un citron en deux et piquez dans sa chair des clous de girofle. 
    • Ces deux astuces fonctionnent aussi pour éloigner les mouches
  • et si vous vous demandez comment se débarrasser des moucherons dans les plantes, sortez une allumette ! Plantez la partie en soufre dans la terre pour la rendre inhospitalière aux insectes volants

Comment se débarrasser des moucherons dans la maison

Éliminer les moucherons n’a désormais plus de secrets pour vous ! Un bon petit nettoyage en profondeur, quelques astuces, de l’insecticide naturel et vous voilà tranquilles ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top