Now Reading
Comment se débarrasser des poux naturellement ? 7 astuces efficaces !

Comment se débarrasser des poux naturellement ? 7 astuces efficaces !

poux

Comment se débarrasser des poux naturellement : le Graal de tous les parents ! Autrefois « privilège » de la rentrée des classes, ces parasites nous envahissent désormais toute l’année. Les soins capillaires anti-poux traditionnels ont de moins en moins bonne presse, et pour cause ! Coûteux, agressifs pour le cuir chevelu sensible des enfants, nocifs pour la santé… Sans compter que les poux ont développé une forte résistance à leurs actifs. On vous livre donc aujourd’hui nos astuces pour éliminer les poux naturellement

Comment se débarrasser des poux naturellement avec un peigne

peigne poux

Le peigne fin, ou peigne à poux est un must-have pour se débarrasser des poux. Armez-vous de patience, et passez-le sur toute la chevelure mouillée, mèche à mèche. C’est sans conteste la méthode la plus naturelle et la plus respectueuse du cuir chevelu sensible. Il existe même des modèles électriques, qui grillent les poux attrapés. C’est assez radical (et satisfaisant, on ne va pas se mentir !) Cependant, son utilisation peut s’avérer compliquée sur les cheveux épais ou bouclés. 

Se débarrasser des poux avec du vinaigre

De toutes les astuces, le vinaigre est sans doute le plus connu. Comment se débarrasser des poux naturellement grâce à ce remède de grand-mère ? Mélangez-le à parts égales avec de l’eau, appliquez sur les cheveux et laissez agir deux heures. Son efficacité pour éliminer les lentes et les poux est en effet à la hauteur de son odeur. En revanche, évitez de l’utiliser sur un cuir chevelu irrité par les démangeaisons. 

Éliminer les poux naturellement avec de l’huile de coco

L’huile de coco est connue comme l’un des meilleurs soins capillaires. Elle nourrit les cheveux, les fortifie et les laisse aussi brillants que parfumés. Mais saviez-vous qu’elle pouvait éliminer les lentes et les poux en les étouffant ? Appliquez-la généreusement depuis les racines jusqu’aux pointes. Couvrez les cheveux de film alimentaire, couvrez d’une serviette et laissez poser une nuit. Le lendemain matin, passez le peigne, et faites un shampoing. Quand on cherche comment se débarrasser des poux naturellement, il faut souvent répéter l’opération pendant plusieurs jours. 

Comment enlever les poux en un jour avec de la mayonnaise 

Moins exotique, mais tout aussi efficace, la mayonnaise permet d’éliminer les poux naturellement. Elle présente en outre l’avantage d’agir beaucoup plus rapidement que d’autres soins capillaires. Massez le cuir chevelu avec de la mayonnaise, maison ou industrielle, et laissez agir pendant deux heures. Peignez, puis lavez avec votre shampoing habituel.

Éliminer les poux naturellement avec de l’ail et de l’oignon

On continue dans les remèdes de grand-mère dont l’odeur ne fera pas fuir que les parasites. Passez un oignon à l’extracteur de jus et appliquez trois jours de suite sur le cuir chevelu. Massez, laissez poser 3 ou 4 heures. Comme pour tous les autres soins capillaires anti-poux, vous n’avez plus qu’à vous débarrasser des poux morts avec un peigne, avant de laver les cheveux. 

Écrasez une dizaine de gousses d’ail et mélangez-les à 3 cuillères de jus de citron. Appliquez la solution sur le cuir chevelu et après 30 minutes, vous pouvez éliminer les poux naturellement avec un peigne. 

Se débarrasser des poux avec des huiles essentielles

poux HE lavande

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea-tree) est un excellent antiseptique, qui va ravir celles et ceux qui se demandent comment se débarrasser des poux naturellement. Mélangez-en quelques gouttes dans une cuillère à soupe d’huile et appliquez votre soin capillaire sur le cuir chevelu. Laissez agir 10 ou 15 minutes, peignez et lavez. 

À titre préventif, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles de vos enfants. C’est un excellent répulsif ! 

See Also
savon noir Maroc

En revanche, renseignez-vous sur les précautions liées à l’âge des enfants. En effet, si elles sont utiles pour se débarrasser des poux, les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal utilisées. 

Éliminer les poux dans la maison

Malheureusement, il n’y a pas que sur nos chères têtes blondes qu’on se demande comment se débarrasser des poux naturellement. Les doudous, bonnets, casquettes et autres petits objets gagneront à faire un séjour au frais pour éliminer les lentes. En effet, les parasites aiment particulièrement la chaleur. Une nuit au congélateur, et le problème est réglé. 

Pour les objets plus envahissants, comme les draps, couettes, coussins, blousons, enfermez-les dans un sac poubelle pendant une grosse semaine. Il n’y a plus qu’à se débarrasser des poux morts tombés au fond du sac et de laver à 60°. 

Pour se débarrasser des poux, rien ne vaut la prévention

poux cheveux attachés

Si vos enfants sont ce qu’on appelle des têtes à poux, vous devrez malheureusement répéter ces remèdes de grand-mère plusieurs fois dans l’année pour espérer éliminer les lentes et les poux. À titre préventif, attachez les cheveux longs, ils seront plus difficiles d’accès pour les parasites. Et en dernier recours, usez de la tondeuse : a-t-on déjà vu un. e chauve avec des poux ? 😉

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top