Now Reading
Terre de sommières : utilisations, précautions

Terre de sommières : utilisations, précautions

Terre de sommières

Elle est souvent confondue par les novices avec la terre de diatomée, à tort. La terre de sommières fait partie des poudres naturelles qui remplacent les produits chimiques pour l’entretien de la maison. Et avec brio, s’il vous plaît ! Détachant naturel, la terre de sommières sur un tapis tâché fera des miracles. Idem pour enlever les mauvaises odeurs dans l’air ou sur un coussin : c’est un désodorisant textile maison qui gagne à être connu. Embarquement immédiat pour un tour d’horizon de cette argile naturelle !

Origine de la terre de sommières

Terre de sommières origines

Au-delà du fait qu’elle est sur les rayons de toutes les bonnes boutiques bio, savez-vous d’où vient la terre de sommières ? C’est en réalité une poudre argileuse extrêmement fine. Elle est obtenue à partir de la pierre Montmorillonite, et sa couleur peut varier selon son lieu d’extraction : beige, ocre ou verte. On la trouve aujourd’hui majoritairement dans le bassin méditerranéen — principalement au Maroc et en Turquie — mais elle est originaire du sud de la France. De Sommières, précisément, près de Montpellier. 

Si son succès n’a jamais faibli depuis sa découverte au dix-neuvième siècle, c’est sans aucun doute grâce à ses vertus pour l’entretien de la maison. Détachant naturel efficace, méthode 100 % naturelle et écologique pour enlever les mauvaises odeurs : elle a tout pour elle. 

La terre de sommières et son utilisation comme dégraissant à sec

Terre de sommières utilisation

Un plateau télé, un geste malencontreux, et voilà votre canapé recouvert de mayonnaise ou de guacamole ! Et comme un malheur n’arrive jamais seul, votre joli tapis et votre parquet n’ont pas été épargnés. Grâce à ses propriétés ultra absorbantes, la terre de sommières va sauver votre bois et vos textiles, à défaut de pouvoir faire de même avec votre soirée ! 

Idéalement, il faut traiter la tache au plus tôt pour éviter qu’elle ne s’imprègne en profondeur. Mais si vous découvrez en rentrant du boulot un tube de fond de teint renversé sur le tapis de votre chambre, ça marche aussi ! En premier lieu, il faut éliminer l’excédent des dégâts avec du papier absorbant, en évitant autant que possible d’étaler le carnage. Ensuite, on saupoudre de terre de sommières et on laisse agir au minimum deux heures. Sachant que plus la tâche est ancienne ou incrustée, plus il faudra s’armer de patience. Enfin, on frotte doucement la tâche, et on dégaine l’aspirateur pour se débarrasser de l’excédent de poudre. S’il reste une trace, il est tout à fait possible de recommencer jusqu’à ce que le résultat soit impeccable. 

Grâce à ce détachant naturel, non seulement les traces de graisse disparaissent, mais elles le font sans laisser d’auréoles disgracieuses derrière elles. Et vous pouvez vous en servir comme détachant naturel pour tout l’entretien de la maison. C’est-à-dire aussi bien sur les textiles d’intérieur que sur vos sièges de voiture, le bois, le marbre, le cuir, etc. En gros, pour tout ce que vous ne pouvez pas passer en machine 

La terre de sommières et son utilisation comme désodorisant maison

Terre de sommières désodorisant

Écologique et naturelle, la terre de sommières est sans danger pour votre intérieur. Et ça tombe bien parce qu’on peut aussi s’en servir comme d’un désodorisant textile maison. 

Un pipi de chat sur un coussin, votre couette ou sur le tapis, et c’est l’enfer olfactif dans la maison ! Pour réparer l’accident, il suffit de saupoudrer généreusement la terre de sommières sur le tapis, la couette ou le coussin et de laisser agir pour enlever les mauvaises odeurs. Au bout de quelques heures, vous pouvez aspirer la poudre superflue et inspirer à pleins poumons l’air frais de la pièce ! 

See Also
moucheron

Et cette utilisation fonctionne aussi très bien pour se débarrasser des mauvaises odeurs « volantes » : toilettes, litière des animaux de compagnie, poubelle, cendrier sur la terrasse, etc. Remplissez un petit pot de terre de sommières et placez-le en déco, il se chargera d’enlever les mauvaises odeurs de n’importe quelle pièce sans recourir à un quelconque spray chimique et nocif. 

Terre de sommières : vraiment sans danger ?

Contrairement à des sprays de désodorisant textile maison bien connus ou aux détachants agressifs du commerce, la terre de sommières est sans danger. Pour la planète comme pour vous, et ça, c’est vraiment top ! 

En revanche, il y a quelques petites précautions à prendre. En cas d’inhalation, elle peut être dangereuse pour vos poumons. C’est pourquoi il faut veiller à la tenir éloignée des enfants et des animaux de compagnie. Si vous créez des petits pots de déco pour enlever les mauvaises odeurs dans votre intérieur, pensez à aérer régulièrement la pièce. 

Enfin, sur un plan purement technique, la terre de sommières ne doit pas être utilisée mouillée, ou sur un support mouillé. C’est pourquoi il faut toujours ben absorber l’excédent de liquide avant de l’appliquer comme détachant naturel ou comme désodorisant textile maison. 

Détachant naturel : le combo gagnant

La terre de sommières est un indispensable à avoir chez soi, pour entretenir sa maison au naturel. Détachant naturel ou désodorisant textile maison, enlever les mauvaises odeurs et les tâches de gras : il est aussi polyvalent que le bicarbonate de soude !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top