Now Reading
Puis-je utiliser la levure de bière pour mes cheveux ?

Puis-je utiliser la levure de bière pour mes cheveux ?

levure de bière et cheveux

Saccharomyces cerevisiae. Derrière ce nom latin barbare se cache un complément alimentaire que nous connaissons tous ! La levure de bière est aux cheveux et à la peau ce que les squats sont à un fessier bien dessiné : une véritable baguette magique. Riche en vitamine B8 et autres pépites qui font du bien à tout notre organisme, faire une cure de levure de bière pour les cheveux rendra votre crinière digne de celle de Raiponce ! Vous voulez tous savoir sur l’or blond ? Suivez le guide ! 

Levure de bière et cheveux : pourquoi ils sont faits l’un pour l’autre ? 

Avant tout, intéressons-nous aux saccharomyces cerevisiae, plus communément appelé levure de bière. Ce sont en réalité des micro-organismes vivants constitués de champignons microscopiques. Aussi peu ragoûtant que ce soit, c’est une véritable pépite pour booster le système immunitaire et renforcer la flore intestinale, sans oublier ses nombreuses vertus cosmétiques ! D’où la bonne idée d’associer levure de bière et cheveux !

Riches en protéines (environ 45 %, soit un apport plus important que les protéines animales ou le soja), en acides aminés essentiels, en minéraux (calcium, magnésium, cuivre, zinc), en oligo-éléments et en vitamines, c’est un complément alimentaire très prisé. 

Parmi ses ingrédients miraculeux, on retrouve notamment les vitamines du groupe B, dont la célèbre biotine, également connue sous le nom de vitamine B8 ou vitamine du cheveu. Mais on y trouve également les vitamines B1, B5 et B9 (qu’on appelle aussi folate et qui favorise l’oxygénation des capillaires), et enfin la vitamine E, connue pour lutter contre le vieillissement de l’épiderme. 

Grâce à ce cocktail digne de la potion magique d’Astérix, une cure de levure de bière pour les cheveux apporte également ses bienfaits à la peau et aux ongles, ainsi qu’à toute la sphère intestinale.  

Levure de bière : quels bienfaits sur nos cheveux ? 

levure de bière et cheveux bienfaits

La vitamine B8 et à sa cousine B6 favorisent la synthèse de la kératine, une protéine présente à 95 % dans la fibre capillaire. Grâce à la levure de bière, les cheveux sont donc nettement plus beaux et brillants, et leur croissance est boostée. Attention ! Ce n’est pas à proprement parler un produit anti chute ! Elle n’aura aucun impact sur le nombre de bulbes, et vous n’aurez donc pas davantage de cheveux. Mais ils seront plus forts, et vivront donc plus longtemps.

L’acide pantothénique de la vitamine B5, lui, participe à freiner le vieillissement précoce du cheveu, tout en restaurant sa couleur naturelle grâce à la production de mélanine. Là aussi, la levure de bière et la pousse des cheveux sont intimement liées, et le fonctionnement des glandes sébacées est régulé. Des cheveux plus longs, et qui graissent moins : que demander de plus ? 

Grâce à leurs effets sur l’épiderme, les saccharomyces cerevisiae soulagent les irritations du cuir chevelu. Et vous savez comme moi à quel point un cuir chevelu sain est indissociable d’une chevelure forte et brillante. On ne fera jamais pousser de jolies fleurs sur un terrain en mauvais état, non ? 

Protégés des agressions extérieures comme la pollution, le stress, les UV ou encore les radicaux libres, les cheveux sont plus longs, plus forts et plus brillants, souples et vigoureux. 

See Also
savon naturel

Comment faire une cure de levure de bière ? 

levure de bière et cheveux cure

Une des richesses de la levure de bière pour les cheveux comme pour l’organisme, c’est la diversité de son conditionnement. Vous la trouverez facilement en épicerie bio, en pharmacie ou en parapharmacie, voire en grandes surfaces. À vous de décider si vous préférez prendre votre complément alimentaire sous forme de comprimés, de gélules, ou encore de paillettes à saupoudrer sur vos plats ou dans vos yaourts préférés. 

La cure de levure de bière pour les cheveux s’effectue idéalement à chaque changement de saison, soit 4 fois par an, et ce pendant quelques semaines. D’ailleurs, ils nous montrent clairement quand ils en ont besoin ! Ternes, cassants et fatigués à l’automne ou au sortir de l’hiver, ils nous crient leur besoin d’une petite cure de Jouvence ! 

Et dès les premières semaines, vous constaterez qu’ils retrouvent souplesse et vitalité. 

Quid d’une application de la levure de bière sur les cheveux ? 

Au vu de sa richesse en vitamine B8 et des effets miraculeux de la levure de bière sur les cheveux, on pourrait être tentés d’appliquer ce complément alimentaire comme un masque. On en trouve d’ailleurs des recettes sur le Net… Mais malheureusement, aucun effet probant n’a été constaté. Pour profiter de tous ses bienfaits, il est donc préférable de prendre les saccharomyces cerevisiae par voie orale. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top