Now Reading
Feng Shui dans le jardin : Harmoniser votre espace extérieur

Feng Shui dans le jardin : Harmoniser votre espace extérieur

feng shui jardin

Avoir un jardin, c’est avoir un espace de vie supplémentaire. Pour en faire un endroit calme et harmonieux, l’énergie vitale doit y circuler, et pour cela, rien de tel qu’utiliser le feng shui au jardin. Équilibre du yin et du yang, utilisation du Pa Kua : découvrez comment maîtriser l’aménagement de votre jardin pour vous y sentir bien. 

Pourquoi intégrer le feng shui dans son jardin ? 

Le feng shui dans le jardin apporte les mêmes bénéfices que lorsqu’on l’utilise pour l’aménagement de sa maison. Le but est de faire circuler l’énergie vitale (le chi ou le Qi) avec fluidité. 

Au jardin, il permet de solliciter nos cinq sens pour transformer une simple promenade en séance sensorielle thérapeutique : 

  • Admirer l’harmonie des couleurs et des formes
  • Écouter le bruissement de la brise dans les feuilles et le bourdonnement des insectes
  • Savourer les baies et les fruits
  • Caresser les feuilles veloutées et les herbes craquantes
  • Humer le parfum délicat ou enivrant des différents végétaux

 Ainsi, vous pourrez rééquilibrer votre propre énergie vitale le matin au réveil, ou le soir après une dure journée. Vous recueillir ou simplement vous apaiser, lâcher prise ou juste vous y sentir bien. 

Aménagement du jardin façon feng shui : comment faire ? 

Pratiquement, pour intégrer le feng shui au jardin, il faut le diviser selon le carré Lo Shu. 3 colonnes, 3 lignes pour 9 zones réparties autour d’un carré central qui contient l’énergie vitale. 

Chacune des huit zones à son propre sens, et les différents végétaux y seront plantés selon les principes du yin et du yang, qui repose sur la complémentarité. Pour que le Chi circule correctement, l’agencement doit être simple et organisé en fonction des points cardinaux. Tout ce qui est lumineux doit être tamisé et se situer dans la zone sud, et l’eau dans la zone nord, sous forme de cascade, de bassin ou de fontaine. Pour ne pas entraver l’énergie vitale, l’eau doit toujours circuler.

Pour intégrer le feng shui dans le jardin, il ne faut surtout pas négliger les oiseaux et les insectes pollinisateurs, indispensables à l’écosystème de votre espace. Pensez donc à intégrer dans vos plantations tout ce qui peut les attirer, des plantes parfumées aux arbrisseaux, des mangeoires aux mobiles, sans oublier un carillon dont le bruissement apaisant viendra parfaire l’ambiance d’un jardin zen. 

L’indispensable Pa Kua

Une fois établi le croquis de votre jardin zen, armez-vous de la boussole spéciale « feng shui au jardin » : le Pa Kua. C’est elle qui déterminera quoi planter et où, pour favoriser l’harmonie et la circulation de l’énergie vitale. Elle indique les formes et les couleurs, le vivant et l’ornemental, l’énergie et les saisons. Vous avez alors toutes les informations nécessaires pour l’aménagement du jardin selon les principes du feng shui. 

Des zones pour un jardin zen

Divisé en 9 zones, le jardin zen est orienté en fonction des quatre points cardinaux. C’est pourquoi il est indispensable de le penser sur le papier avant de se lancer dans l’aménagement de son jardin ! Laissez-vous guider par le Pa Kua pour gérer le feng shui dans le jardin : qu’allez-vous planter au Nord ? Quelle est l’énergie prédominante au Sud-Est ? 

Au Nord, le Pa Kua a dit…

feng shui jardin Nord

D’après le Pa Kua, le nord du jardin zen est associé à l’hiver et à l’élément Eau, ainsi qu’à la couleur bleue. 

C’est donc tout naturellement qu’on y plantera les fleurs de couleur bleue et des aquatiques : delphiniums, iris, pensées, lotus et nénuphars. 

C’est également l’endroit idéal pour installer un point d’eau, ainsi que des pierres. 

Pour cette zone, le maître mot du feng shui dans le jardin est l’ondulation : évitez les lignes droites et les angles nets, pensez les chemins comme le ruissellement d’une rivière. 

Au Nord-Est, le Pa Kua a dit…

Le Nord-Est est associé à la sagesse et à l’élément Terre, ainsi qu’aux teintes jaunes et orangées. 

On y plantera donc des tournesols, des hibiscus, des pensées, des capucines, des parterres de jonquilles ou encore des marguerites. 

Du côté de l’aménagement du jardin, c’est la zone idéale pour installer un banc où vous installer pour profiter de l’énergie vitale. 

La forme de cette zone est carrée, vous pouvez donc la délimiter avec des bosquets ou des haies de plantes à fleurs jaunes. 

À l’est, le Pa Kua a dit…

feng shui jardin Est

Le feng shui du jardin associe l’Est au printemps et à la famille, à l’élément Bois ainsi qu’à la couleur verte. 

Selon le Pa Kua, c’est la zone où planter des arbres et des fougères, et où installer un coin-terrasse convivial et rectangulaire. 

Au Sud-Est, le Pa Kua a dit…

Le Sud-Est est la zone de la richesse d’après le feng shui du jardin, mais aussi du printemps, de la spiritualité, de l’élément Bois et des teintes violettes. 

Le yin et le yang y sont tous les deux représentés, et l’aménagement du jardin doit y être spacieux et aéré pour que l’énergie vitale y circule librement. Là aussi, le rectangle est la forme de prédilection. 

See Also
L’importance des pollinisateurs

Idéalement, un ruisseau s’y écoulera d’est en ouest, et on y plantera des lilas, de la lavande, des violettes, ou encore une généreuse glycine. 

Au Sud, le Pa Kua a dit…

Le Sud est la zone du succès, associé à l’été, à l’élément Feu et à la couleur rouge. La forme prédominante est le triangle, et c’est l’endroit parfait selon le feng shui du jardin pour abriter des rosiers, des géraniums, des pivoines ou des coquelicots. 

La lumière y a toute sa place dans l’aménagement du jardin, avec des lampes douces et un espace barbecue. 

Pour rétablir l’harmonie du yin et du yang, les fleurs rouges (le yang) devront être associées à du blanc (le yin). 

Au Sud-Ouest, le Pa Kua a dit…

feng shui jardin Sud Ouest

Cette zone est celle du couple, associée à l’élément Terre et aux couleurs orangées, jaunes et roses. 

L’aménagement du jardin y sera carré et accueillera des statues de pierre, un salon de jardin ou de lourds pots de fleurs carrés. Votre potager y trouvera toute sa place, ainsi que les capucines, les jonquilles et les mimosas. 

À l’Ouest, le Pa Kua a dit…

L’Ouest est la zone de l’automne, de la créativité et des enfants, associé à l’élément Métal et aux couleurs blanches, grises et argentées.

Installez-y une balançoire, qui apporte le mouvement cher au feng shui du jardin et parsemez le paysage de rochers de taille moyenne. Du côté des végétaux, cette zone est le paradis des arbustes arrondis aux fleurs immaculées, rehaussées de feuillages et de couleurs vives, pour en réchauffer la froideur : muguet, marguerites, jasmins, magnolias, etc. 

Pour cette zone, le jardin zen est pensé en forme sphérique et douce, comme le ventre d’une future maman. 

Au nord-Ouest, le Pa Kua a dit…

Cette zone est liée à la saison automnale et à la notion de soutien, ainsi qu’aux couleurs argentées, grises et blanches et à l’élément Métal. Sphérique, cette zone du jardin zen accueillera une terrasse chaleureuse et conviviale, et les mêmes plantes que la zone Ouest. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top