Now Reading
Comment avoir un bouquet de fleurs de mariage durable

Comment avoir un bouquet de fleurs de mariage durable

bouquet de fleurs de mariage durable

Assorties à la robe et rappelant les couleurs du centre de table : les fleurs portées fièrement par la reine du jour sont un choix très important. Adopter un bouquet de fleurs de mariage durable fait partie des décisions prises par toute personne qui rêve d’un mariage écoresponsable. Comment composer un bouquet de fleurs de saison ? Où trouver des fleurs cultivées localement ? Comment conserver son bouquet pendant des années ? 

Suivre les saisons pour un bouquet de fleurs de mariage durable 

bouquet de fleurs de mariage durable suivre les saisons

Il en va de toute composition florale comme des fruits et légumes : consommer local et de saison est la clé pour un mariage écoresponsable. Quelles sont les fleurs du mois de juin pour un mariage ? Et celles pour une union hivernale ? 

Quelles fleurs pour une composition florale printanière ?

Le printemps est la pleine période de floraison. C’est donc le moment de l’année où le choix est le plus vaste pour confectionner un bouquet de fleurs de mariage durable. Lesquelles choisir ? Les giroflées, les hortensias, les iris, ou encore la lavande, les lilas et les marguerites, le muguet, les myosotis ou les fragiles, mais sublimes pivoines sont parfaites pour confectionner un bouquet de fleurs de saison.  

Confectionner un bouquet de fleurs de saison en été

Se marier en été, c’est devoir composer avec des températures plus chaudes. Votre tenue de cérémonie se fera alors plus légère, et vos fleurs devront être résistantes à la chaleur. Oubliez alors les plantes les plus fragiles et tournez-vous vers les fleurs du mois de juin pour votre mariage. On parle ici des espèces comme les bleuets, les camomilles et les cosmos ou encore les dahlias. Et c’est valable pour chaque composition florale, du bouquet de fleurs de mariage durable au centre de table, en passant par les guirlandes, les boutonnières et les chemins de pétales. 

Les fleurs d’automne pour un mariage écoresponsable 

Organiser une cérémonie de fin-septembre à mi-décembre est follement romantique. Les couleurs chaudes et flamboyantes sont le cadre idéal pour se dire « oui » ! Si cette période est celle des feuilles qui meurent et se détachent lentement, c’est également l’heure de gloire de nombreuses fleurs de saison. Votre bouquet de fleurs de mariage durable pourra abriter des amaryllis, des camélias, des gerberas, des lys, du mimosa jaune vif, de majestueuses orchidées ou des œillets et des tulipes. Sans oublier bien sûr les roses, classiques et néanmoins indétrônables. Ne négligez pas le centre de table, om vos fleurs seront mises en valeur par des branchages et des feuilles orangées. 

Choisir des fleurs de saison locales

bouquet de fleurs de mariage durable fleurs locales

Quand on organise un mariage écoresponsable, on se soucie forcément de l’empreinte carbone. Or, les fleurs représentent jusqu’à un tiers du coût environnemental d’une telle cérémonie. Mais en choisissant bien sa composition florale, son centre de table ou son bouquet, il n’est pas compliqué de faire baisser la note. Privilégier les fleurs produites localement présente de nombreux avantages : 

See Also
bordure jardin acier corten

  • Vous participez à l’économie locale
  • Les fleurs seront plus fraîches et lumineuses
  • Moins de distance à parcourir engendre moins de pollution

Pour trouver des fleurs de saison cultivées localement (c’est-à-dire dans un rayon géographique limité), rien de tel que de faire le tour des fleuristes proches de chez vous. Discutez avec eux, expliquez-leur vos attentes et ils vous aideront avec plaisir à composer votre bouquet de fleurs de mariage durable. 

Faire durer sa composition florale

bouquet de fleurs de mariage durable conservation

Au-delà de l’aspect environnemental, un bouquet de fleurs de mariage durable est un bouquet que vous pourrez conserver pendant des années. Véritable symbole du plus beau jour de votre vie, le bouquet de mariée (et même le centre de table) ne sont pas forcément voués à disparaître avec les nappes usagées. Stabilisation, séchage à l’air, conservation sous cloche : les méthodes sont diverses et dépendront des fleurs que vous avez choisies. 

Le bouquet de fleurs de saison en bref

Pour arborer avec fierté un bouquet de fleurs de mariage durable, il faut tenir compte des mêmes critères que pour le buffet d’un mariage écoresponsable. Des fleurs de saison cultivées localement n’auront rien à envier aux espèces exotiques ! Les fleurs du mois de juin pour un mariage seront aussi colorées et parfumées que celles de septembre ou d’avril, à condition de respecter le cycle de la nature. 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top