Now Reading
Quel est le rôle d’une Doula ?

Quel est le rôle d’une Doula ?

role doula

Vous vous apprêtez à concevoir un enfant ou à donner la vie, et au fil de vos recherches sur la préparation à la naissance, vous avez découvert l’existence de la doula. Largement liée à l’univers des accouchements à domicile, cette accompagnante à la naissance est une véritable petite fée pour les futurs et les jeunes parents. Conseils sur l’allaitement, préparation à l’accouchement pour la maman et le coparent, découvrez tous les secrets d’une doula pour votre grossesse. 

Doula, un rôle ancestral

En grec ancien, doula signifie « femme esclave ». C’était celle qui prenait soin de sa maîtresse au quotidien, et particulièrement pendant la grossesse et l’accouchement. 

Dans l’univers de la périnatalité, la doula est la personne qui va assister les futurs et les jeunes parents pendant toute la période de la naissance. Et par période de naissance, on entend aussi bien la préparation à l’accouchement que les conseils sur l’allaitement et le soutien émotionnel de la conception aux premiers mois du bébé. 

Il ne faut cependant pas confondre la doula et la sage-femme ! N’étant pas une professionnelle de santé, elle ne peut pas dispenser d’acte médical, prendre de décision dans ce domaine ou effectuer des prescriptions. Elle n’est pas responsable du suivi de la grossesse ou de la préparation à la naissance au sens médical du terme, mais elle intervient en complément du personnel qualifié. 

Doula et grossesse, un accompagnement continu

role doula accompagnement continu

Ayant suivi une formation et signé la charte des doulas de France, la doula n’est cependant pas n’importe qui et elle a de nombreuses cordes à son arc. 

Son premier rôle, c’est d’accompagner la future maman de façon continue de préparation à la naissance jusqu’à la période postnatale. Cette continuité permet de créer une relation privilégiée, un lien de confiance qui permet à la future mère d’investir pleinement le processus, de se sentir rassurée, écoutée et comprise. 

La doula et la sage-femme sont complémentaires dans l’étape de la préparation à l’accouchement. L’accompagnante à la naissance n’intervient pas sur l’aspect médical, mais sur la préparation psychologique et émotionnelle. Attendre un enfant, c’est avoir mille et une questions en tête, devoir prendre de multiples décisions : de quoi perdre la tête ! Forte de ses formations, de son expérience et de ses échanges avec ses consœurs, une doula pendant la grossesse permet aux futurs parents de prendre leur place en pleine conscience dans ce nouveau volet de leur vie.

Doula et accouchement, une aide précieuse

L’intervention de la doula pendant l’accouchement est possible qu’il s’agisse d’un AAD (accouchement à domicile) ou en structure, hôpital ou clinique.

Sa présence permet d’encourager la future jeune maman, de mettre en œuvre le projet de naissance choisi et de l’accompagner dans la gestion de la douleur et du stress. Si tout ne se passe pas comme prévu et qu’il faut prendre des décisions, elle aide les futurs parents à aborder le problème et à choisir parmi les options proposées par le corps médical. Les parents sont bien sûr décisionnaires, mais l’émotion, le stress et l’appréhension ne sont pas toujours les meilleurs conseils. 

Dans le cas d’un accouchement à la maison, la doula et la sage-femme sont indissociables. En tant que professionnel de santé, cette dernière est obligatoirement présente. 

Pour un accouchement plus traditionnel, la doula sera considérée comme une personne accompagnante et aura à ce titre la possibilité de rejoindre les parents à la maternité. Elle n’interviendra pas dans le processus en lui-même, mais soutiendra les parents comme ils en avaient convenu pendant la préparation à la naissance. Et grâce à ses conseils, l’allaitement pourra être mis en place avec plus de facilité. 

Doula, grossesse et coparent : le trio gagnant

role doula trio gagnant

Dans le cadre de la préparation à la naissance, la doula intervient auprès des deux parents. La future maman est bien sûr au cœur du sujet, mais le père ou le coparent a également une place à tenir. Qui est difficile à trouver. La doula, tout au long de la grossesse, l’aide à accompagner la future maman, répond à ses propres questionnements et lui donne des outils indispensables. Qu’il veuille tout savoir du déroulement ou participer à sa façon à la préparation de l’accouchement en effectuant des massages, en ayant des paroles réconfortantes, elle peut l’aider à y parvenir. 

See Also
beton block de béton

Elle poursuivra cet accompagnement dès le retour à la maison, pour l’aider à jouer un rôle malgré l’aspect fusionnel d’une mère et de son nouveau-né. 

Doula et sage-femme : après la naissance, l’une reste et l’autre part

role doula apres la naissance

Si la sage-femme poursuit son suivi dans les jours suivant la naissance de l’enfant, son job se termine rapidement. La doula, elle, joue les prolongations aussi longtemps que les jeunes parents en expriment le besoin. 

Une aide au quotidien

L’arrivée d’un nouveau-né est un véritable bouleversement. Vous connaissez l’adage qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant ? À défaut d’une communauté entière, la doula est une aide précieuse. Jongler avec la fratrie, dispenser des conseils sur l’allaitement et le portage, et même participer à la vie de la maison de façon ponctuelle !

Une mine d’informations

Existe-t-il des personnes plus inquiètes et demandeuses d’informations que des jeunes parents ? Si les parents restent toujours ceux qui décident, l’accompagnante de naissance peut les diriger vers les personnes et les ressources qui leur seront profitables. Une conseillère en lactation pour compléter ses conseils sur l’allaitement, un ostéopathe spécialisé dans les nouveau-nés, une aide à domicile ou des cours de portage physiologiques ? Grâce à son réseau et à ses formations, elle peut répondre à de nombreuses demandes. 

Doula et accouchement en bref

En résumé, une doula est la partenaire rêvée pour les futurs parents en quête d’un accompagnement continu. De la conception aux premiers mois du bébé, de la préparation à la naissance aux conseils sur l’allaitement, elle est comme une amie bienfaisante. Mais une amie dûment formée, forte d’un réseau et d’une expérience en béton !  

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top