Now Reading
Détox naturelle : 3 méthodes simples pour éliminer les toxines !

Détox naturelle : 3 méthodes simples pour éliminer les toxines !

Détox naturelle

Tenté par une détox naturelle simple et efficace ? Petit coup de fatigue, peau terne, moral en berne, nuits courtes,… La sédentarité forcée par le contexte sanitaire, et les fêtes de fin d’année ont des effets négatifs sur notre organisme.

Nos habitudes quotidiennes sont bouleversées :

  • alimentation de mauvaise qualité ;
  • hydratation insuffisante ;
  • absence de pratiques sportives.

Les boissons sucrées, l’alcool et le tabac peuvent être des facteurs aggravants. Notre organisme souffre de tous ces excès et de ce cumul de substances toxiques. Nous devons donc nous reprendre en main et nous protéger de toutes ces agressions extérieures. Remettons dès à présent notre corps à « l’endroit » et minimisons les effets de ce mode de vie déséquilibré.

La solution : réaliser une cure de détox

Pourquoi ? Elle permet de stimuler les organes émonctoires. Qui donc ? Pardon ! Reins, foie, intestins, peau et poumons.
Ces organes sont les acteurs principaux de l’élimination des déchets dans notre organisme. Mais ils peuvent se retrouver en difficulté face à des excès récurrents.

Comment allons-nous procéder ? Exit, les produits tendance et les solutions miracles « clé en main », prêts à l’emploi ! Eh oui, la détox est devenue un business. Ne l’avez-vous pas remarqué ? À chaque début d’année, on nous vend de la détox à « toutes les sauces. »

Ne nous laissons pas abuser par des arguments marketing douteux. Le meilleur moyen de réaliser une détox naturelle est justement de laisser notre corps agir naturellement et de se mettre en mode « autonettoyage. »

Nous allons juste soutenir et soulager ces organes en :

  • changeant nos habitudes alimentaires ;
  • ajustant notre calendrier.

C’est beaucoup plus efficace et économique. Nous allégeons notre corps et notre budget. Le TOP !
Découvrez dès à présent comment nous allons nous prémunir des toxines, organiser nos défenses et les éliminer de notre organisme.

Pour une détox naturelle, changeons nos habitudes alimentaires

boisson detox naturelle à l'eau et citron

Nous l’avons vu. Notre alimentation joue un rôle majeur dans l’apparition des troubles évoqués. Mais il nous est tout à fait possible de reprendre le contrôle de la situation grâce à des aliments sains pour notre organisme.

Abandonnons les produits industriels transformés sans vitamines, sans fibres et sans minéraux ! Mettons de côté les abus, les festins et les gourmandises des fêtes de fin d’année !

Privilégions les produits les plus simples et équilibrés possibles !

L’eau

Eh oui ! Pas besoin d’aller chercher bien loin. Une bonne détox naturelle repose sur une bonne hydratation. Avec de l’eau bien sûr. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet d’éliminer les déchets. L’eau est un « super draineur » pour notre organisme.

Notre conseil : privilégiez une eau peu minéralisée.

Le citron

Vous trouvez l’eau un peu fade, sans goût et sans émotion ? Ajoutons-y une pointe de citron et commençons nos journées de la meilleure des façons.

Tous les matins, pressons un citron dans de l’eau tiède. Cela va redonner un petit coup de fouet à notre foie. Ainsi, nous drainons l’estomac, évacuons les déchets et éliminons les toxines.

Bref, nous purifions notre organisme. Mais il serait dommage de s’arrêter là. La peau, la pulpe… Profitons des bienfaits de cet agrume à 100 %.

Notre conseil : congelez un citron puis râpez-le pour assaisonner vos plats. Parfait pour une détox pleine de « peps » !

Les fruits et les légumes

Peu caloriques, riches en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines et en fibres, les fruits et les légumes sont des partenaires sûrs pour une détox efficace. Pommes, ananas, poireaux, choux, betteraves… Tous ces aliments boostent notre système digestif.
Consommés quotidiennement, ils soulagent notre organisme.

Les épices

Laissons de côté les sauces industrielles pour pimenter nos plats. Romarin, thym, menthe… Les épices, dans leur globalité, facilitent la digestion et soutiennent les organes émonctoires. Idéal pour une détox riche de saveurs !

La monodiète, une détox efficace

Nous l’avons compris, nous devons soulager notre système digestif, lui permettre un retour au calme. Mettons notre corps au repos et exploitons simplement les aptitudes naturelles de notre organisme à éliminer les déchets en pratiquant la monodiète c’est-à-dire en mangeant un unique aliment.

Nous vous rassurons, cette diète est très courte : 1 jour/mois suffit… OUF ! Vous pouvez également varier la préparation de cet aliment… Sans ajouter de matières grasses ou indésirables bien évidemment. Exemples avec le raisin : raisins secs, grappes de raisins crus, raisins bouillis,…

Rien de très contraignant ! En plus, nous ne sommes pas obligés de respecter le rythme de 3 repas par jour. Nous mangeons jusqu’à satiété.

Bien sûr, nous devons être rigoureux sur la sélection de notre aliment de base. Il faut privilégier les fruits (raisins, pommes, melons, etc…), les légumes (le chou, les carottes, etc…) ou le riz complet. Ces aliments doivent être bio et de saison.

See Also
cuisiner les pissenlit

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? En adoptant la monodiète, notre système digestif réclame moins d’énergie. Notre corps va profiter de cet excédent d’énergie pour éliminer les toxines et s’autonettoyer. Vous allez regagner du dynamisme, avoir une plus belle peau.

Attention, cette monodiète n’est pas adaptée à tous.

Ce régime est déconseillé aux :

  • enfants ;
  • femmes enceintes ;
  • personnes âgées ;
  • personnes diabétiques ou avec certaines pathologies.

Demandez toujours l’avis à votre médecin, avant d’entreprendre une monodiète.

Détox naturelle grâce au sport : bougeons-nous !

Détox naturelle grâce au sport

La pratique régulière d’un sport, c’est absolument nécessaire pour faciliter notre détox. Pratique sportive en plein air, en intérieur, stimule l’élimination des déchets de nos organes émonctoires.

30 minutes par jour d’une activité cardiovasculaire sont recommandées pour :

  • stimuler et protéger notre foie, organe indispensable à la digestion (grâce à la production de bile, etc…) et pour éliminer les impuretés présentes dans le sang ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • favoriser l’élimination des toxines par les poumons (respiration) et la transpiration.

Pour conclure sur la détox naturelle

Vous connaissez maintenant 3 méthodes pour détoxifier, purger et nettoyer le corps naturellement. Ces méthodes simples permettent à notre organisme d’organiser, les processus biologiques à sa disposition pour procéder à une détox efficace.

Si vous êtes comme nous, vous ne considérerez plus sous le même angle les produits détox « miracles », vendus « clés en main » et parfaitement adaptés à un mode de vie moderne : un agenda surchargé, d’innombrables obligations, pression constante, absence de temps pour soi…

Notre corps ne peut pas être bousculé, certains rythmes biologiques ne peuvent pas emprunter de raccourcis.

Restez vigilant ! Nous avons évoqué des méthodes naturelles, mais il se peut qu’elles puissent être contre-indiquées pour certains. Aussi, avant d’entreprendre une détox (sous quelque forme que ce soit), consultez toujours votre médecin.

Vous avez pratiqué ou pratiquez actuellement une cure détox… Vous en ressentez les bienfaits sur votre organisme. Nous vous invitons à partager votre expérience en commentaires. Nous serons ravis de profiter de vos retours.

View Comments (0)

Leave a Reply

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top