6 astuces pour faire mûrir un avocat
Un peu comme les melons, il peut s’avérer très compliqué de trouver des avocats parfaitement mûrs. Alors on compte sur la chance et le hasard, et on croise les doigts ! Quand la pièce tombe du mauvais côté se pose la question de faire mûrir un avocat pour pouvoir le déguster. Vous voulez tout savoir du processus de maturation, de l’éthylène et des différentes astuces pour faire mûrir un avocat rapidement ? Suivez le guide, et bon appétit !
Sommaire
Faire mûrir un avocat : comprendre comment ça fonctionne
Ce qui fait mûrir les fruits, comme l’avocat, c’est l’éthylène. Cette hormone végétale est produite par les fruits eux-mêmes et a besoin de conditions idéales pour faire son job. En l’occurrence, faire mûrir un avocat ou tout autre fruit. Il lui faut donc une température ambiante, et suffisamment d’humidité et d’oxygène. Pour cela, il ne faut jamais les conserver au frigo ! Sauf si le processus de maturation est arrivé à son terme et que vous souhaitez le ralentir.
Comment faire mûrir un avocat avec des fruits
La meilleure façon de faire mûrir un avocat est de l’exposer à des fruits bien mûrs comme des bananes, des kiwis ou des pommes. Leur propre production d’éthylène favorisera le processus de maturation. Placez simplement l’avocat dans une corbeille de fruits et laissez-le à température ambiante pendant 24 à 48 heures. Vérifier souvent l’avancée du processus de maturation : la légende selon laquelle les avocats passent de « pas mûr » à « trop mûr » n’est pas totalement infondée !
Faire mûrir un avocat rapidement
Vous avez prévu de faire une salade composée ou un avocado toast, et en tâtant votre avocat, vous réalisez qu’il est bien trop dur pour être consommé le jour prévu ? Vous vous demandez alors sans doute comment ramollir un avocat sans devoir attendre 48 heures. La solution, c’est d’emprisonner l’éthylène pour booster sa concentration, en enfermant l’avocat avec les fruits mûrs (pommes ou bananes) dans un sac en papier. Ainsi, l’hormone agira plus rapidement pour faire mûrir un avocat prêt à se faire dévorer.
Comment faire mûrir un avocat avec du papier
Dans la même idée, envelopper l’avocat dans du papier journal ou du papier aluminium va permettre au processus de maturation de se dérouler plus rapidement. Cette technique pour ramollir un avocat peut prendre jusqu’à plusieurs jours, mais avec un peu d’anticipation, elle est parfaite ! Pas besoin de fruits ! Veillez à être généreux sur le papier pour bien emprisonner l’éthylène. En accélérant le processus de maturation, vous évitez que l’avocat ne s’abîme avant d’être arrivé à son terme idéal.
Faire mûrir un avocat rapidement avec la chaleur
La chaleur est un excellent moyen pour faire mûrir un avocat rapidement. Pour cela, posez-le sur un radiateur, ou juste à côté. Vous pouvez également préchauffer votre four à 90° et y laisser l’avocat entier et non ouvert pendant 10 minutes. Il sera prêt à être consommé ! La chaleur est une excellente alternative au processus de maturation pour faire ramollir un avocat rapidement. Parfait pour improviser un plateau télé gourmand, que vous serviez l’avocat en tranches, parsemé de fleur de sel et de piment de Cayenne en poudre, ou en guacamole relevé.
Faire mûrir un avocat rapidement avec un cure-dent
Si vous avez une nuit devant vous pour faire mûrir un avocat, il vous suffira de planter un cure-dent à chacune de ses extrémités. Allez vous coucher sereinement pendant que le processus de maturation travaille pour vous. Au matin, l’éthylène se sera diffusé dans l’avocat grâce aux pics de bois. Vous n’aurez plus qu’à le préparer selon vos préférences.
Comment ramollir un avocat déjà ouvert
Vous l’avez palpé, et il vous semblait mûr. Vous l’ouvrez, et là c’est le drame ! Comment ramollir un avocat en quelques minutes pour ne pas avoir à le jeter ? Pressez un citron et aspergez-en généreusement la chair de votre avocat. Vous pouvez le couper selon la façon dont vous voulez le servir avant d’ajouter le citron : en tranches pour une tartine ou une salade gourmande, en dés pour préparer une tartinade, etc. En plus de l’empêcher de noircir, il va la ramollir. Vous n’aurez plus qu’à le préparer en suivant votre recette préférée.
Comment conserver un avocat
Enfin, il arrive parfois que la question de faire mûrir un avocat ne se pose pas. Par exemple, si vous avez des avocats cueillis encore durs, et que vous n’en avez pas besoin rapidement. Vous pouvez alors les congeler pour une utilisation ultérieure. Coupez l’avocat en deux, retirez son noyau et la peau et découpez la chair en dés. Placez-les dans un sachet hermétique (sous vide si possible) et congelez-les. Vous pourrez ensuite utiliser la pulpe pour préparer du guacamole. En l’absence de processus de maturation, il sera en revanche difficile de le consommer comme un avocat cru classique.