Now Reading
Ménage de printemps : faire briller sa maison au naturel

Ménage de printemps : faire briller sa maison au naturel

ménage de printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, l’industrie des produits ménagers nous inonde de publicités agressives. Tel produit fait briller les vitres, tel nettoyant multi-usage parfumé à l’huile de licorne nettoie vos plans de travail sans frotter. Et la marmotte… Si pour vous ménage de printemps ne rime pas avec bon client, si vous êtes adepte du bicarbonate de soude et autres produits écolos, suivez le guide ! Je vous livre mes 6 armes fatales pour faire briller sa maison du sol au plafond. Et au passage, ils prendront soin de votre santé et de celle de votre porte-monnaie. 

Le savon noir, pour un ménage de printemps sans histoire

Fabriqué à partir d’huile d’olive, le savon noir est l’or brun des produits ménagers écolo. 

2 cuillères à soupe diluées dans 5 litres d’eau nettoieront tous vos sols. Oui, oui : tous ! Parquet, tomettes, carrelage ou lino, rien ne lui résiste ! Dépourvu d’agents toxiques, il est tout à fait adapté si vous avez des animaux ou de jeunes enfants rampants à la maison. 

Son fort pouvoir dégraissant fera du savon noir votre allié ménage de printemps pour nettoyer vos fours, plaques de cuisson, hottes et cheminées. Vous pouvez même lui ajouter un peu de vinaigre blanc pour renforcer son action. De quoi faire briller votre cuisine du sol au plafond !

Il sera également parfait pour chouchouter l’argenterie et les cuivres, qui demandent un entretien soigné

Le savon de Marseille, pour un grand ménage de printemps qui sent bon le soleil

ménage savon de marseille

Dans la famille des produits ménagers naturels, le savon de Marseille n’est pas en reste, et tant s’en faut ! Aussi efficace pour nettoyer les sols que pour laver votre linge, c’est la pépite des nettoyants multi-usage. 

Le ménage de printemps, c’est le moment de ne rien laisser au hasard. Alors hop ! On en profite pour lessiver les murs et pour nettoyer canapés et chaussures en cuir. Et tout ça avec le savon de Marseille !

Attention à bien vous munir d’un véritable savon de Marseille ! Pour vérifier son authenticité, rien de plus simple : il n’est pas parfumé, ni coloré et composé au moins à 72 % d’huiles végétales. Et ça, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus. 

On ne boude pas le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un des membres de la grande famille des « trucs en soude ». Et il répondra à vos besoins si vous vous demandez comment nettoyer vos tapis, moquettes et canapé qui ne passent pas à la machine. Inutile d’essayer, ça ne rentre pas… Un nettoyage à sec à la maison pour presque rien, qui dit mieux ? Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude, de laisser agir, puis de passer un coup d’aspirateur. Nettoyant, désinfectant, désodorisant… Il coche toutes les cases du ménage de printemps au naturel. 

Pour assainir vos canalisations, l’association bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau bouillante fera des merveilles. 

Du vinaigre blanc (presque) partout, tout le temps

ménage vinaigre blanc

Pour que votre linge soit propre, votre machine doit l’être aussi. Et si l’on pense souvent à nettoyer le tambour et l’extérieur, les tiroirs et la tuyauterie sont bien souvent délaissés. Et c’est justement à ça que sert le ménage de printemps ! Pour décrasser les résidus de lessive accumulés au fil des mois, rien de tel qu’un peu de vinaigre blanc. Lancez un cycle à 90° sans lessive, mettez-y vos draps pour qu’elle ne tourne pas inutilement, et laissez la magie opérer. Votre machine sera véritablement propre en profondeur. 

See Also
désodorisants naturels

Nettoyant multi-usage désinfectant et désodorisant, le vinaigre blanc fera des merveilles pour nettoyer et assainir poubelles et frigo. 

Et bien évidemment, on n’oublie pas ses célèbres vertus détartrantes qui viennent à bout du calcaire le plus tenace, sur votre robinetterie aussi bien que dans le fond des toilettes. 

La pierre d’argile blanche, le nettoyant multi-usage qui se retrousse les manches

La pierre d’argile, également connue sous le nom de pierre blanche ou pierre d’argent, est un mélange d’argile et de savon. C’est un nettoyant multi-usage absolument magique dont on ne parle pas suffisamment. Saviez-vous qu’elle pouvait nettoyer absolument tous les supports ? Elle dégraisse, polit, détartre, fait briller, et tout ça sans agresser ni rayer. Exactement ce qu’il nous faut pour un ménage de printemps efficace ! Je propose qu’on l’appelle désormais la pierre philosophale des produits ménagers !

Des cristaux de soude et de l’huile de coude : le combo des produits ménagers

ménage vinaigre blanc

Les cristaux de soude, c’est le High Level des produits ménagers naturels. Idéaux pour les gros travaux de nettoyage, il est indispensable de porter des gants pour les utiliser. Antifongiques, ils viennent à bout des mousses et moisissures et sont donc parfaits pour nettoyer la terrasse et le mobilier de jardin. Tant que vous êtes dehors, utilisez-les donc pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui ont passé l’hiver à envahir vos dalles. Oui, ce nettoyant multi-usage fait aussi office de désherbant naturel !

Un grand ménage de printemps sympa pour l’environnement

Le ménage de printemps ça fait du bien au moral ! On repart à zéro, dans une maison propre et désencombrée. Et si en plus les produits ménagers préservent la planète et notre santé, c’est la cerise sur le gâteau ! Retroussez vos manches et embauchez de la main d’œuvre, plus on est de fous plus on rit !

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top