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Que signifie manger en pleine conscience ? 

Que signifie manger en pleine conscience ? 

manger en pleine conscience

Parmi les nombreuses astuces pour perdre du poids qui fleurissent à l’approche de l’été, manger en pleine conscience se hisse sur le podium. Mais savez-vous exactement ce qu’est l’alimentation de pleine conscience ? Connaissez-vous ses bienfaits sur les troubles du comportement alimentaire comme l’hyperphagie ? 

Manger en pleine conscience : prêter attention à ses sensations 

Manger en pleine conscience est une approche de l’alimentation qui consiste à être attentif à toutes les sensations physiques et mentales qui surviennent pendant les repas. Cela signifie manger lentement, mâcher chaque bouchée attentivement, prêter attention aux signaux de faim et de satiété et éviter les distractions pendant les repas. À l’image de la méditation de pleine conscience, on observe sans jugement. 

Bienfaits de l’alimentation en pleine conscience

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Manger en pleine conscience a de nombreux bienfaits, notamment quand on cherche à perdre du poids ou à soigner une hyperphagie. Sans oublier ses effets sur la digestion et la réduction du stress ! Le tout en étant attentif à la manière dont vous mangez et en prenant le temps de savourer chaque bouchée.

Perdre du poids

Manger lentement, mâcher chaque bouchée en pleine conscience et éviter les distractions pendant les repas aide à se sentir plus rassasié, tout en mangeant moins. En effet, en étant attentif à ce que vous mangez, aux textures et aux saveurs, vous serez plus à même de repérer les signaux de faim et de satiété de votre corps. Cela vous permettra de mieux gérer votre appétit et de manger moins, sans pour autant vous priver. Même sans souffrir d’hyperphagie, nous avons tendance à manger trop lorsque nous avons le téléphone à la main, que nous regardons une série ou que nous sommes plongés dans un bouquin passionnant. Décentrés de nos sensations alimentaires, nous n’arrêtons de manger que lorsque l’estomac est distendu. Qui n’a jamais été surpris de trouver une assiette vide sans avoir vu son repas défiler ? Manger en pleine conscience, c’est un peu comme trier son dressing avant de faire du shopping, histoire de ne pas accumuler les fringues inutiles. 

Lutter contre les troubles du comportement alimentaire

Lorsque l’on souffre de troubles du comportement alimentaires (hyperphagie, boulimie, etc.), manger en pleine conscience peut faire partie de la solution. Selon l’intensité des TCA, il sera opportun de se faire accompagner par un professionnel formé et bienveillant, mais l’alimentation en pleine conscience peut aider à améliorer les habitudes alimentaires. En étant conscient des aliments que vous consommez et des sensations qu’ils vous procurent, vous réintégrez le plaisir de manger.

Manger lentement pour mieux digérer

De plus, au-delà d’une volonté de perdre du poids, manger en pleine conscience améliore la digestion en augmentant la production de sucs digestifs et en réduisant l’ingestion d’air pendant les repas. En prenant le temps de manger et de mastiquer chaque bouchée, vous réduisez les aliments en petites particules, ce qui facilitera leur digestion dans le système digestif. En outre, en étant attentif aux signaux de satiété envoyés par votre corps, vous pourrez mieux gérer les portions et éviter de manger jusqu’à l’inconfort digestif. 

Pleine conscience et réduction du stress

Enfin, manger en pleine conscience peut aider à réduire le stress. En étant conscient de la manière dont vous mangez et en prenant le temps de savourer chaque bouchée, vous pourrez apprécier pleinement les aliments que vous consommez et ressentir davantage de satisfaction et de plaisir lors de chaque repas. Ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété, ainsi qu’à améliorer l’humeur et le bien-être général ! Notre comportement alimentaire nous pousse souvent à ingurgiter plus de nourriture que nécessaire quand nous sommes aux prises avec nos émotions. La pleine conscience permet de faire un focus bénéfique sur ce qui se passe à l’intérieur, aussi bien dans la tête que dans le corps, pour retrouver un calme salvateur. 

Comment pratiquer la pleine conscience à table ? 

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L’alimentation en pleine conscience commence par la compréhension des signaux physiologiques de faim et de satiété. 

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La faim peut se manifester de différentes façons, selon son intensité et selon les individus. Mais dans tous les cas, c’est un signe que notre organisme a besoin de carburant, de nourriture, pour maintenir nos fonctions corporelles. 

La satiété, quant à elle, est un signal physiologique qui indique à notre corps que nous avons suffisamment mangé. Elle se traduit par la disparition des sensations de faim, et une baisse du plaisir gustatif, que l’on ne peut déceler qu’en y prêtant attention (surtout si on souffre de troubles du comportement alimentaire). 

Manger en pleine conscience implique également de prêter attention à nos émotions et à nos pensées pendant les repas. Parfois, on prend l’ennui ou la tristesse pour de la faim, ce qui nous fait manger plus que ce dont notre corps a besoin. Manger peut répondre à de nombreux besoins, physiques ou émotionnels, et manger en pleine conscience permet d’interroger nos motivations. Cela ne signifie pas que « manger ses émotions » soit une mauvaise chose. Mais lorsque ça va jusqu’à l’hyperphagie (ou d’autres troubles du comportement alimentaire), il est important d’en prendre conscience pour trouver des alternatives. Et ce, même si on ne cherche pas à perdre du poids. 

L’alimentation en pleine conscience en bref

En résumé, manger en pleine conscience est une approche alimentaire qui consiste à être conscient de toutes les sensations physiques et mentales qui surviennent pendant les repas. Cela implique d’être attentif aux signaux de faim et de satiété comme de prêter attention à nos émotions et à nos pensées. Cette approche alimentaire peut aider à perdre du poids, à traiter les troubles du comportement alimentaire et à favoriser une digestion saine. 

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