Now Reading
Style de vie sobre-curieux : késako ? 

Style de vie sobre-curieux : késako ? 

Style de vie sobre-curieux

Dans la tendance de la quête du bien-être et du développement personnel, la pleine conscience est la clé. Dans l’alimentation, mais aussi dans la consommation d’alcool. Ce style de vie sobre-curieux (sober curious en anglais) propose de changer sa relation avec l’alcool en favorisant des alternatives non alcoolisées et des boissons adaptogènes. Pourquoi ? Comment ? Par quoi remplacer l’alcool ? 

D’où vient le mouvement sobre curieux ? 

Nombreuses sont les personnes qui sont en quête d’un mode de vie sain. Cela passe par l’environnement, les pratiques de développement personnel, l’alimentation et la consommation d’alcool. 

Dans notre société, la consommation d’alcool est tragiquement banalisée. Les adolescents y goûtent de plus en plus tôt, la bière coule comme de l’eau, et les personnes prenant un cocktail sans alcool à l’apéro sont immédiatement suspectées : « Tu prends des médicaments ? » « Tu es enceinte ? »

Sauf que la consommation d’alcool n’est pas anodine. Elle a des effets sur notre organisme, notre bien-être, notre vigilance, notre santé, etc. 

C’est à cela que s’intéresse le mouvement sobre curieux (sober curious en anglais). Réfléchir à la façon dont on boit (les motifs, le contexte, la fréquence), en pleine conscience des effets sur notre esprit et notre cool. 

Ce mouvement trouve son origine en 2018, dans le livre du même nom écrit par Ruby Warrington. 

Mouvement sober curious : pourquoi un tel succès ? 

Style de vie sobre-curieux pourquoi un tel succès

Ce qui explique le succès du mouvement sobre curieux, c’est sans doute la recherche d’un mode de vie plus sain. Si l’hyperproductivité a été la règle pendant trop longtemps, les effets de la pandémie de 2020 ont remis les pendules à l’heure. Nous nous soucions davantage de notre santé, physique ou mentale, nous revoyons nos priorités. Et en pleine conscience, nous cherchons à avoir un mode de vie sain. Repenser sa façon d’alcool est notamment connu pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les troubles digestifs et les troubles du sommeil. 

Sober curious : plus que de la sobriété

La sobriété désigne le fait de ne pas boire d’alcool. Elle engendre une condition d’abstinence, rompue à la moindre consommation d’alcool. À la différence, la tendance sober curious encourage à questionner sa consommation d’alcool et à se tourner vers d’autres choix quand elle n’est pas réellement profitable. En somme, être sobre curieux ne vous empêche pas de boire une coupe de champagne, un verre de vin ou un cocktail qui vous fait envie à un moment donné. Mais lorsque vous réalisez que vous commandez une bière en terrasse par habitude, il est temps de vous demander par quoi remplacer l’alcool. 

Boire en pleine conscience : comment faire ? 

On l’a vu, le mouvement sobre curieux est une question de pleine conscience. Interrogez les motivations qui vous amènent à la consommation d’alcool et vos sensations après avoir bu. Avez-vous simplement besoin de vous désaltérer ? Vous avez soif, mais n’aimez pas les sodas ? Vous ressentez une tension après une dure journée ? L’alcool n’est pas la seule solution à vos problématiques. 

See Also
Huile de foie de morue

Par quoi remplacer l’alcool ? 

Style de vie sobre-curieux

Il existe de nombreuses boissons sans alcool qui peuvent apporter autant de saveurs, tout en étant compatibles avec un mode de vie sain. 

Si vous avez constaté que votre consommation d’alcool entraînait des effets indésirables, vous pouvez facilement trouver par quoi remplacer l’alcool. Et pas seulement en se tournant vers des sodas ou des jus de fruits classiques ! Être sobre curieux, c’est ouvrir le champ des possibles, et rechercher le mieux-être là où il se trouve, en privilégiant des alternatives saines. 

Notamment avec les boissons adaptogènes, qui contiennent des actifs végétaux permettant de lutter contre le stress. Les plus courants sont le gingembre, le ginseng ou le curcuma, qui en plus boostent le système immunitaire et la vitalité. Le kéfir de fruits peut également être une alternative délicieuse. 

Le mouvement sober curious en bref

Pour résumer, le mouvement sobre curieux invite la pleine conscience dans la consommation d’alcool. Et ce, pour se tourner vers un mode de vie plus sain où nos émotions ne conditionnent plus notre consommation d’alcool. Grâce aux boissons sans alcool voire adaptogènes, les boissons sans alcool prennent une autre dimension, rendant la fête plus folle, et les lendemains moins difficiles ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top