Now Reading
6 solutions anti gaspillage

6 solutions anti gaspillage

solution anti gaspillage

Réduire le gaspillage est une préoccupation qui anime de nombreuses personnes. Aspect environnemental ou volonté de faire des économies, adopter une consommation responsable n’est pas si compliqué. Découvrez nos 6 solutions anti gaspillage pour ne plus jeter de nourriture, et contribuer à votre échelle à changer le monde (rien que ça). 

La plus organisée des solutions anti gaspillage : préparer des menus

solution anti gaspillage s organiser

Qui dit gaspillage alimentaire dit produits non consommés. Voire ingrédients non cuisinés. Parce que l’idée d’une flammekueche nous faisait de l’œil au moment de faire les courses, mais qu’on a oublié de la préparer. Ou parce que finalement on a fini au fast food. 

Préparer des menus permet d’acheter les aliments en fonction de ce qui a été prévu. Ainsi, on est assuré d’avoir tous les ingrédients nécessaires, et on évite d’acheter tout et n’importe quoi. Qui n’a jamais fouillé ses placards en quête d’une idée de repas pour n’y trouver qu’une boîte de concentré de tomate et un bocal de câpres ? 

N’oubliez pas de réserver un repas pour cuisiner les restes en fin de semaine, histoire de terminer la demi-part de spaghetti bolognaise et les quelques cuillérées de poêlée de légumes. Les solutions anti gaspillage sont également de chouettes façons de faire des économies. 

Ne pas se jeter sur les promos pour éviter le gaspillage alimentaire

Les têtes de gondole en regorgent et en ces temps d’inflation, il est souvent tentant de céder à la sirène des promotions. Sauf que sous couvert d’économiser 40 centimes d’euros du kilo (parce qu’en plus, ces promos ne sont pas toujours aussi intéressantes qu’elles le paraissent), on se retrouve avec des yaourts par douzaines, des biscuits apéritifs pour les deux prochaines années, etc. On peut aimer les madeleines sans vouloir en manger matin midi et soir pour venir à bout du sachet de 3 kilos acheté en super promo ! Aucune des solutions anti gaspillage ne sera jamais aussi efficace que le fait d’acheter moins pour jeter moins. Et ça, c’est une consommation responsable ! 

Si elles peuvent être intéressantes sur des produits que vous achetez régulièrement quoi qu’il arrive, ne vous laissez pas tenter par celles dont vous n’avez pas vraiment besoin ! C’est une excellente façon de réduire le gaspillage alimentaire !

Réduire le gaspillage : connaître ses stocks

La plupart des solutions anti gaspillage passent par l’organisation. Faire le point sur ce qu’on a déjà en stock dans nos placards, garde-manger, congélateurs et frigos est essentiel pour réduire le gaspillage alimentaire. Et cela permet aussi de faire des économies ! Régulièrement, il est important d’inspecter les stocks pour utiliser les produits avant qu’ils ne périment, ou avant qu’on oublie leur existence pour en acheter de nouveau. Il vous reste de nombreuses conserves de tomates (d’une promo peut-être ?) ? Inscrivez une soupe de tomates au menu ! 

Fruits et légumes moches : la solution contre le gaspillage alimentaire

solution anti gaspillage légumes moches

See Also
l’industrie de la mode

Sur les marchés ou dans les grandes surfaces, les fruits et légumes abîmés ou mal calibrés sont souvent mis au rebut. L’industrie agroalimentaire a commencé à faire bouger les solutions anti gaspillage en les mettant en avant dans les rayons pour inciter leur achat. Ne vous laissez pas intimider par les plaies, les bosses et les allures négligées ! Des pommes blettes pour être mangées telles quelles seront très bonnes en tarte, en gâteau ou en compote. Mais si personne ne les achète, elles finiront à la poubelle : le gaspillage alimentaire n’a pas lieu que dans nos frigos ! Avoir une consommation responsable, c’est aussi aller plus loin que l’apparence. 

Gaspillage alimentaire et conservation des aliments

Pour optimiser la conservation des aliments, et donc réduire le gaspillage alimentaire, il faut respecter la chaîne du froid. Utiliser des boîtes hermétiques et garder un frigo propre sont les priorités. Du côté du sec, il faut se méfier des invasions de mites qui viennent se nicher dans les emballages ouverts et jusqu’aux pas de vis des bocaux. 

Au frigo, les solutions anti gaspillage demandent une organisation qui permette de respecter les dates limites de consommation. Rangez les dates le plus courtes sur le devant, et identifiez les boîtes hermétiques pour pouvoir cuisiner les restes rapidement. 

Le doggy bag, une solution anti-gaspillage

Les restaurants sont des membres éminents du royaume du gaspillage alimentaire. Il n’est pas rare de ne pas finir son assiette, qu’elle soit trop copieuse ou tout simplement que les discussions animées remplissent l’estomac. Parmi les solutions anti gaspillage, le doggy bag est une pratique très courante aux États-Unis. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les restaurateurs depuis juillet 2021 de donner à leurs clients la possibilité d’emporter leurs restes. Cuisiner les restes c’est bien, mais quand ils ont été préparés par quelqu’un d’autre, c’est encore plus savoureux ! 

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top