Home » Changer & agir » DIY : Pastilles écologiques effervescentes pour WC
18
Avr

DIY : Pastilles écologiques effervescentes pour WC

Rares sont les personnes qui aiment passer des heures à faire le ménage, alors autant se simplifier la vie avec quelques petites astuces. Pour nettoyer les WC par exemple, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu, c’est pourquoi je trouve cette recette de pastilles nettoyantes et antibactériennes (vue sur un site américain) hyper pratique. Elle nécéssite peu d’ingrédients et il ne faut que quelques minutes pour la réaliser.

Oubliez tous les produits chimiques polluants pour l’environnement (et les hommes), toujours vendus avec de belles promesses marketing et des emballages plastiques dont on se passerait bien ! Quand on fait le ménage, les produits naturels et écologiques font aussi bien l’affaire et sont facile à faire. En plus, on fait plein d’économies !

pastilles_WC_maison_2

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Huiles essentielles : 30 gouttes d’HE de lavande, 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de Lemon Grass.
  • 95 grammes d‘acide citrique,
  • 280 grammes de bicarbonate de soude,
  • 1 cuil. à soupe d’eau plate.

pastilles_WC_maison

Réalisation :

Pour commencer, il vaut mieux mettre un masque ou un foulard devant votre bouche car de l’acide citrique ou des huiles essentielles peuvent émaner des effluves fortes. Dans un petit vaporisateur, mélangez les 3 huiles essentielles, ainsi que la cuil. à soupe d’eau plate. Secouer le flacon.

Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez à l’aide une fourchette. Vaporisez ce mélange doucement et mélangez au fur et à mesure. Le mélange ne doit pas mousser, il faut y aller par étapes. Une fois que votre flacon est vide, les poudres doivent être humides, uniformément.

Pastilles_WC_maison_4

Remplissez ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). Tassez bien avec une cuillère à café. Laissez sécher les pastilles quelques heures, elles vont durcir et seront facilement démoulables. J’en ai obtenu 18 au total.

pastilles_WC_maison_3

Vous pouvez utiliser ces patilles effervescentes écologiques aussi souvent que vous le souhaitez. Il suffit d’en mettre une dans vos toilettes, de la laisser fondre / agir quelques instants. Puis nettoyez avec un brosse ou tirez directement la chasse. Ces pastilles se conservent plusieurs semaines dans un bocal hermétiquement fermé. Elles sont anti-bactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes. Bref, des pastilles 4 en 1 !

pastilles_WC_maison_6

Ps : En complément de ces pastilles, pour nettoyer la cuvette des WC par exemple, vous pouvez tester ma recette de spray nettoyant écologique multi-usages.

63 Responses to "DIY : Pastilles écologiques effervescentes pour WC"

Add Comment
  1. Nathalie

    18 avril 2014 at 12 h 04 min

    Super article, comme d’habitude.
    Vivement la fin de mon détartrant (néanmoins écologique) pour tester.

    Répondre
  2. grandmerefeuillage

    18 avril 2014 at 13 h 06 min

    Canon cette recette ! J’ai bien envie de tester ! Merci ! 🙂

    Répondre
  3. Gala

    18 avril 2014 at 14 h 29 min

    Super cette recette, simple et très économique ! Merci beaucoup ! Bises !

    Répondre
  4. Béa

    18 avril 2014 at 18 h 28 min

    Je ne peux pas m’empecher de m’amuser du passage du theme « couple épanoui » a celui « nettoyage des toilettes »! Un petit rappel qu’il ne faut négliger aucun aspect de sa vie quand on essaie de mener une bonne vie, j’imagine.
    Plus sérieusement, je me mets petit a petit a faire mes propres produits nettoyants (corps et maison) grace entre autres a des blogs comme le votre. J’ai toujours un petit doute sur la question de si les faire soi-meme aide vraiment a réduire les emballages (apres tout le bicarbonate de soda, l’acide citrique, les huiles essentielles etc sont quand meme emballés) mais niveau économique et santé c’est surement préférable. Les huiles essentielles sont-elles la juste pour donner meilleure odeur?

    Répondre
    • Marie-France

      18 avril 2014 at 19 h 58 min

      Je suis forte pour les transitions Béa 😉 Sinon oui, on réduit vraiment les emballages plastiques avec des produits faits maison : Le bicarbonate peut s’acheter dans des sacs en papier, le verre des HE est 100 % recyclable. Les pastilles que l’on trouve dans le commerce sont vendues dans du plastique non recyclable rappelons le ! Les lessives et produits nettoyants sont aussi présentés dans du plastique. On est vraiment gagnant en faisant tout soi-même (coût, santé, impact sur l’environnement). Sinon les HE ne servent pas qu’à sentir bon, celles qui sont dans cette recette sont antiseptiques et bactéricides !

      Répondre
      • Béa

        22 avril 2014 at 8 h 53 min

        Merci pour ces informations, je ne connais vraiment pas grand chose aux huiles essentielles mais ca va changer!

        Répondre
  5. Natacha

    25 avril 2014 at 10 h 13 min

    Bonjour Marie-France,
    Juste un petit mot pour te dire que je te lis régulièrement, que j’ai fait ces pastilles ce week-end et que tout s’est bien passé 🙂 J’avais peur d’avoir du mal à les démouler du bac à glaçons mais pas du tout. Je n’avais pas de petit vapo alors j’ai utilisé un flacon pipette.
    Merci pour tes articles !

    Répondre
    • Marie-France

      25 avril 2014 at 13 h 01 min

      Merci Natacha pour ton retour ! Tant mieux si tout s’est bien passé. Par contre, j’ai remarqué de mon côté que les moules en silicone sont bien imbibés d’huiles essentielles (l’odeur), je pense qu’il faut préférer, pour réaliser ces pastilles, un moule qui ne servira qu’à cela par la suite. Bon WE !

      Répondre
      • Natacha

        28 avril 2014 at 14 h 24 min

        Ah oui exact, je confirme (parce que j’ai utilisé un bac à glaçons ET un moule à muffins en silicone), le moule en silicone sent toujours les HE après un lavage main et un lavage machine, j’avais oublié ce détail 🙂 Vu les huiles utilisées, je me suis dit que ce n’était pas très grave, mais je suis loin d’être une experte…
        D’ailleurs petite note, tu parles de menthe poivrée, et sur la photo c’est tea tree. Moi j’ai fait avec ce que j’avais, càd lavande, citron, menthe des champs, ça le fait pareil, non ?
        heu, sinon… un moyen d’être prévenue des réponses ?

        Répondre
    • CHAUNY

      3 juin 2014 at 15 h 23 min

      Bonjour, mais comment vous faites ? dés que l’acide citrique est en contact avec les cristaux de soude çà mousse, voici la recette de Consoglobe testée 2 fois de maniére différentes: mélanger 2 c à s d’acide citrique, 2 de cristaux de soude, 1 de percarbonate, 2 de savon de Marseille rapé et 10 gouttes d’ HE de citron ; a chaque fois çà mousse sans eau. Merci si vous pouvez me dire où se trouve l’erreur.

      Répondre
      • Marie-France

        3 juin 2014 at 16 h 54 min

        Chauny, il faut mettre les cristaux (en poudre) avec l’acide citrique (en poudre) dans un saladier, puis asperger avec un peu d’eau. Je n’ai aucun probléme de ce genre, quelle marque utilisez-vous ?

        Répondre
      • ACTIS PEIGNEY

        24 janvier 2017 at 17 h 20 min

        Il ne faut pas confondre bicarbonate de soude et cristaux de soude, c’et deux produits bien différents

        Répondre
  6. Natacha

    28 avril 2014 at 15 h 31 min

    Merciiii Marie-France !
    Oui je suis très attentive 🙂

    Répondre
  7. cathy

    3 septembre 2014 at 12 h 03 min

    Bonjour, je découvre votre blog, j’adore les produits maison écologique qui rime avec économique, je ne connaissais pas l’acide citrique, du coup j’en ai acheter pour tester votre recette car avant c’était vinaigre blanc et bicarbonate dans les wc mais avec mon eau calcaire sa nettoie pas en profondeur.

    Répondre
  8. Roxane

    12 décembre 2014 at 16 h 16 min

    Enfin LA recette qu’il me faut. Je trouve partout divers produits d’entretien super pratiques : gel WC, lessive, produit vaisselle, mais celle-ci est plus rare. Elle m’a l’air pourtant bien simple.
    J’ai hâte de l’essayer.

    Répondre
  9. LudoTools

    14 janvier 2015 at 17 h 25 min

    Dur de ne pas faire mousser les ingrédients !
    En effet, le simple mélange d’acide citrique (acide) et bicarbonate de soude (basique) provoque une réaction endothermique (qui absorbe la chaleur => mélange froid)… ceci dit, la réaction est beaucoup moins vive qu’avec des cristaux de soude 😉
    Personnellement je fais mes pastilles lave-vaisselle sur le même esprit.
    1 dose de savon de Marseille en poudre (du vrai et pas en paillette !)
    1 dose de percarbonate de soude (pour l’oxygène actif = blanchissant)
    2 doses de bicarbonate de soude
    (mélanger les ingrédients, puis ajouter)
    2 doses de cristaux de soude (type Saint Marc)
    2 doses d’acide citrique.
    Mélanger à nouveau dès que cela mousse un peu (les poudres s’humidifient).
    Verser et (bien) tasser dans un bac à glaçons, laisser sécher toute une nuit…
    Voili, voilou, c’est prêt !

    Répondre
    • Marie-France

      14 janvier 2015 at 17 h 28 min

      Merci LudoTools pour ce cours de chimie 🙂

      Répondre
  10. Delphine

    4 mai 2015 at 16 h 48 min

    l’idée de le faire soit même c’est bien, mais l’acide citrique c’est très mauvais pour l’environnement (pollution des eaux vu que c’est pour les WC) et ça ronge la paroi des wc en plus. Sans parler des émanations dangereuses pour l’homme et très polluant au niveau de l’atmosphère. je proscris.

    Répondre
    • aline

      6 juillet 2015 at 7 h 57 min

      Bonjour, l’acide citrique n’est pas dangereux, c’est un produit naturel. Je reprends et je cite la définition du wikipédia : L’acide citrique est biodégradable et n’est pas toxique pour l’homme ni pour l’environnement…. le citron en contient naturellement en grande quantité. sinon faudrait arrêter de consommer du citron!
      Je compte bien tester cette recette, je fais actuellement mon gel WC mais je le trouve pas assez détartrant, les pastilles pourrait je pense compléter cette action.
      Marie France un grand merci pour ce site que j’ai découvert il y a peu de temps, j’y suis scotcher dès que je peux….il y a pleins de bonne idées auxquelles je n’y aurait pas penser. Encore MERCI et continue dans cette voie.. A bientôt
      Bonne journée à tous

      Répondre
    • Cernunoç

      16 janvier 2016 at 17 h 24 min

      Au contraire, l’Acide citrique est très peu polluant et très facilement nettoyable de l’eau. Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations, mais il est en tout cas considéré, à juste titre, comme un nettoyant écologique par excellence.

      Répondre
  11. Pingback: Ménage et entretien de la maison | Pearltrees

  12. narguet

    22 décembre 2015 at 11 h 53 min

    bonjour, pouvez vous m ‘assurer que ces pastilles sont compatibles avec une fosse septique car cela m’intéresse énormément??
    merci pour votre réponse

    Répondre
    • Marie-France

      22 décembre 2015 at 15 h 59 min

      Oui !

      Répondre
      • marie point virgule

        26 mars 2016 at 13 h 13 min

        bonjour, je croyais que le bicarbonate était déconseillé pour les fosses septiques … il est vrai qu’en passant au tout bio, on a peur de faire ZE boulette ! quelqu’un ayant utilisé ces produits dans une fosse pourrait confirmer ?
        merci d’avance ! et bravo pour votre blog ! 😀

        Répondre
        • Marie-France

          1 avril 2016 at 9 h 43 min

          Aucun soucis c’est naturel !

          Répondre
  13. mascaro jessica

    11 janvier 2016 at 22 h 27 min

    bonjour,
    j’habite aux antilles et trouve rarement les produits qu’il me faut. alors j’ai une question toute bête est ce que mes citrons verts ( très peu de citron jaune ici) et leur jus peuvent remplacer l’acide citrique?

    Répondre
    • Marie-France

      17 janvier 2016 at 17 h 12 min

      Le probléme c’est que ce sera liquide, donc je ne pense pas que vous arriverez a former des pastilles…

      Répondre
    • Sabrina

      24 décembre 2016 at 11 h 15 min

      Bonjour Jessica, je vis en Guadeloupe, j’ai également beaucoup cherché avant de trouver les bases !
      Alors, j’ai eu une illumination ! Weldom (je ne fais pas de pub, ce magasin restant assez cher)
      Vous y trouverez pas mal de produits, entre autres l’acide citrique, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Pour les huiles essentielles, en acheter en pharmacie.
      Voilà, j’espère avoir participé à vous aider à utiliser des produits naturels !
      Sabrina

      Répondre
  14. Pauline

    22 janvier 2016 at 20 h 28 min

    Bonjour!

    Je suis bien tentée par cette expérience mais je ne possède pas l’huile essentielle de menthe poivrée, pensez-vous que je puisse la remplacer par de l’huile essentielle de tea tree?
    🙂 Merci pour cet article!

    Répondre
    • Marie-France

      23 janvier 2016 at 7 h 20 min

      Oui bien entendu, par n’importe quelle huile essentielle bactéricide (tea tree, citron, cannelle…)

      Répondre
      • Pauline

        24 janvier 2016 at 21 h 10 min

        Merci beaucoup 🙂 J’ai lu après coup que vous en aviez parlé un peu plus haut 🙂 Je préparerai mon petit mélange demain! Hâte de tester!

        Répondre
    • Mymy

      22 février 2017 at 2 h 19 min

      HE tea tree est la meilleure pour désinfecter.

      Répondre
  15. Brigitte SECVJI

    27 janvier 2016 at 22 h 21 min

    Bonjour
    Ou trouve t’on de l’acide citrique .? Merci

    Répondre
    • Marie-France

      28 janvier 2016 at 15 h 37 min

      Dans le magasins bio ou sur les site bio

      Répondre
  16. Marie

    4 février 2016 at 13 h 40 min

    Merci merci merci! Cette recette est au top!
    Je l’ai un peu modifier concernant les HE car je n’avais que citron et menthe mais j’adore!
    Merci!

    Répondre
  17. stella

    9 février 2016 at 15 h 44 min

    Merci pour cette recette. Peut-on réutiliser sans risque les moules en silicone qui ont servi pour cette recette. Je dirais que oui mais je préfère en avoir le cœur net. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Marie-France

      14 février 2016 at 17 h 56 min

      Les moules en silicone utilisé pour cette recette s’imbibent trop des huiles essentielles, donc je préconise de réserver leur usage a cette recette !

      Répondre
      • Neptune

        15 avril 2017 at 16 h 48 min

        Ok

        Répondre
  18. Véronique

    10 février 2016 at 22 h 06 min

    Merci pour la recette! En la préparant je me trouvais tellement bonne de ne pas avoir gaffé. J’ai laissé mes moules de côté et 3 heures plus tard en voulant aller démouler les pastilles j’ai eu la surprise de voir qu’elles avaient doublé de volume. Je suis la seule à qui c’est arrivé??? Qu’est-ce qui a pu causer ça???

    Merci!

    Répondre
    • Marie-France

      14 février 2016 at 17 h 55 min

      Je n’ai jamais eu ce cas…

      Répondre
    • ZZib

      24 mars 2017 at 21 h 18 min

      Idem…
      Et il n’y a pas d’effervescence dans mes toilettes… :'(

      Répondre
      • Marie-France

        29 mars 2017 at 21 h 18 min

        Avez-vous bien respecté la recette ? Les produits ? Ont-ils moussé lors de la préparation ?

        Répondre
  19. MarieDesAlpes

    26 février 2016 at 14 h 44 min

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant qu’une amie vient de me faire découvrir.
    Les pastilles sont-elles compatibles avec un sani-broyeur (par ex. l’eau de javel est interdite dans ce gente d’appareil).
    Mille mercis de votre réponse,
    MarieDesAlpes

    Répondre
    • Marie-France

      26 février 2016 at 15 h 08 min

      Je ne sais pas Marie, mais les produits ne sont pas dangereux ni chimiques donc je pense que ça devrait être bon pour un sani-broyeur.

      Répondre
  20. bibiedel

    10 avril 2016 at 20 h 30 min

    bonsoir
    merci du partage c est à essayer
    bonne soirée

    Répondre
  21. Marine

    2 juillet 2016 at 18 h 32 min

    Bonjour,
    Est il possible de remplacer l’acide critique par un jus de citron?

    Répondre
    • Marie-France

      2 juillet 2016 at 20 h 53 min

      Non pas dans cette recette, sinon les pastilles ne seront pas correctement formées !

      Répondre
  22. caro

    2 août 2016 at 14 h 48 min

    Bonjour
    Quand je fais cette recette goûte par goutte ça mousse . Je l’ai préparée à 11h ce matin et le produit mousse encore et s’ étale sur toute la plaque…. Je n’ai pas de moule. Pourquoi ça fait ça pouvez vous m’expliquer comment faire pour arriver au même résultat que vous? Merci.

    Répondre
    • Marie-France

      14 août 2016 at 21 h 20 min

      Avez vous bien suivi la recette ? Il faut appliquer le liquide au spray, délicatement…

      Répondre
  23. Shirley Ruby

    10 août 2016 at 11 h 53 min

    Super ce DIY je le garde de côté 🙂

    Répondre
  24. Aurelie Dhaussy

    19 décembre 2016 at 19 h 17 min

    Pffff ! Ça n’arrête pas de mousser aussi chez moi …

    Répondre
  25. Pingback: Et le bilan? Et les résolutions? | les2alchimistes

  26. Peggy

    21 janvier 2017 at 19 h 37 min

    Recette testée cet apm. Aucun souci de fabrication, démoulage nickel. J’adore l’odeur. Reste à voir l’efficacité mais si c’est efficace à 100%, je valide car simples à réaliser et écologiques. Merci.

    Répondre
  27. Agnes

    22 mars 2017 at 12 h 42 min

    Bonjour,

    Quand j’ai mélangé l’acide citrique et les cristaux de soude, le mélange a réagit directement en mousse!

    Est ce que mes pastilles vont être quand même efficace? quel est le problème?

    Merci par avance

    Répondre
    • Marie-France

      29 mars 2017 at 21 h 20 min

      Votre plat était-il bien sec ? Je n’ai jamais rencontré ce probléme…

      Répondre
    • Mieline

      2 avril 2017 at 6 h 29 min

      Vous parlez de cristaux de soude, la recette indique du bicarbonate de soude… ce n’est pas la même chose.
      Vérifiez bien vos ingrédients 😉

      Répondre
      • Marie-France

        17 avril 2017 at 20 h 00 min

        J’ai bien relu je ne vois pas ou est l’erreur ?!

        Répondre
  28. Pingback: 12 astuces du quotidien pour moins dépenser – Ma santé, j'en parle !

  29. Pingback: Combien ça coûte, une salle de bain presque zéro déchet ? | Simonæ

  30. Gwen

    17 mai 2017 at 13 h 48 min

    Bonjour,
    Lorsque l’on utilise des moules ou bacs à glacons avec ce genre de produits (dont les huiles essentielles), peut-on les réutiliser apres pour faire des recettes alimentaires?
    Je me dit tout le temps qu’il doit y avoir des « actifs » qui s’incrustent dans le plastique et du coup qu’il ne vaut mieux pas réutiliser ces moules pour de l’alimentaire. qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance!!!

    Répondre
    • Marie-France

      19 mai 2017 at 17 h 36 min

      Non Gwen, les huiles essentielles imprégnent trop les moules, il faut donc réserver ces derniers uniquement pour la préparation de produits ménagers !!

      Répondre

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cheap Jerseys wholesale nfl jerseys wholesale nfl jerseys cheap oakleys cheap jerseys Cheap Jerseys fake oakleys fake ray ban sunglasses cheap gucci replica cheap oakleys cheap ray ban sunglasses fake oakleys replica oakleys fake cheap ray bans fake oakleys cheap gucci replica fake cheap ray ban sunglasses wholesale jerseys shop cheap fake watch sale replica oakleys replica gucci red bottom shoes cheap jerseys cheap oakleys fake oakleys cheap replica oakleys cheap replica oakleys fake oakleys replica oakleys cheap oakleys wholesale cheap oakleys outlet