Now Reading
Aménagement d’un jardin méditatif : créer un espace de calme et de tranquillité

Aménagement d’un jardin méditatif : créer un espace de calme et de tranquillité

jardin méditatif

Si l’on s’occupe beaucoup de notre décoration intérieure afin de se sentir bien chez soi, l’aménagement du jardin est aussi important. Véritable havre de paix où se ressourcer, le jardin zen (ou jardin japonais, jardin méditatif) s’inspire de la culture japonaise et de l’ambiance zen qui la caractérise. Comment aménager son jardin pour en faire un lieu propice à la méditation ? 

Aménagement d’un jardin méditatif : pour quoi faire ? 

Bien plus qu’un simple espace vert, l’aménagement d’un jardin méditatif permet de disposer d’un lieu calme, d’un havre de paix propice à la relaxation. Idéal pour se recentrer et s’ancrer dans l’instant présent au cœur d’une végétation apaisante, loin du stress. 

Aménager son jardin pour en faire une oasis de calme

Le propre du jardin japonais, c’est qu’il constitue un petit havre de paix. Il faut alors choisir l’emplacement idéal, de préférence calme et isolé pour profiter pleinement de l’ambiance zen.  

Pour accentuer le côté « bulle », rien de tel que les haies ou les arbres pour ne pas être exposé aux bruits du voisinage ou de la circulation. 

Comment créer un jardin zen

Une fois trouvé l’endroit idéal pour havre de paix, il faut passer à l’aménagement du jardin méditatif. Largement inspirée de la culture japonaise, l’ambiance zen y est renforcée par la sobriété et l’harmonie. 

L’indispensable point d’eau

jardin méditatif point d'eau

Dans tout jardin japonais qui se respecte, il y a un point d’eau, indispensable à la circulation de l’énergie vitale. Il peut aussi bien s’agir d’un étang, d’un ruisseau ou d’une fontaine que vous aurez ajoutée pour profiter de son clapotis apaisant. Apportant douceur et fraîcheur, l’eau est un élément clé de l’aménagement d’un jardin méditatif. 

Circuler avec fluidité

Dans un jardin zen, il faut pouvoir circuler librement en se laissant porter par ses pensées. Et pour ça, rien de tel que les pas japonais, emblème de la culture japonaise. Ces dalles de pierres disposées de façon irrégulière créent des allées qui serpentent à travers la végétation. En complément de la végétation et du point d’eau, l’élément minéral est très important dans l’aménagement d’un jardin méditatif. C’est pourquoi on peut y intégrer des chemins de gravier fin, qui favoriseront la déambulation et la contemplation.

Des pierres et des plantes pour un havre de paix

jardin méditatif pierre

Dans la culture japonaise et l’ambiance zen qui la caractérise, les rochers jouent un rôle important. Dans l’aménagement de votre jardin méditatif, pensez à inclure cet élément minéral en créant une asymétrie qui fait toute la beauté de la nature. 

Bien sûr, la végétation tient une place primordiale dans l’aménagement d’un jardin. Pour un jardin zen, les arbustes et les bambous sont très prisés, car ils évoquent immédiatement l’ambiance zen, de même que les plantes persistantes qui vous offriront un havre de paix toute l’année, et les mousses. 

See Also
feng shui jardin

Lumière et ambiance zen

Dans le jardin japonais, la lumière est un élément phare. Le secret d’une ambiance zen pour l’aménagement du jardin ? Des lanternes en guirlande ou plantées dans le sol, qui créeront une lumière douce et apaisante. Rien de tel pour une promenade contemplative nocturne ou pour une séance de méditation au jardin aux premières heures du jour ! 

Convivialité et ambiance japonaise

jardin méditatif convivialité

Enfin, l’aménagement de votre jardin zen doit inclure un espace où vous asseoir tranquillement avec un livre, pour profiter des parfums fleuris et du clapotis de l’eau. Une balancelle, un petit pavillon avec un banc, ou un kiosque en pierre aux piliers entourés de verdure. L’idéal pour savourer une tasse de thé ou faire une séance de relaxation et se ressourcer. 

Un espace pour jardiner

Le jardinage est une activité méditative parfaite pour apprendre à lâcher prise. Concentré sur les bulbes, la mise en terre et le désherbage, on oublie nos soucis et on en revient aux racines de la vie. Un coin potager trouvera toute sa place dans l’aménagement d’un jardin, ne serait-ce que pour les parfums des herbes aromatiques ! 

S’offrir un havre de paix en bref

Pour résumer, l’aménagement d’un jardin méditatif s’inspire de la culture japonaise. En intégrant des éléments comme les rochers, les graviers, un point d’eau, de la végétation et une lumière douce, vous parviendrez à créer un véritable havre de paix et de sérénité. Une ambiance zen où vous prendre plaisir à planter, ratisser et cultiver pour trouver l’équilibre.

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top