Now Reading
Tout savoir sur les panneaux acoustiques en bois

Tout savoir sur les panneaux acoustiques en bois

Le bois est une matière aux performances acoustiques exceptionnelles. Utilisé dans la confection des instruments de musique, c’est un matériau privilégié pour la fabrication de panneaux acoustiques qui permettent de réduire la transmission des bruits et des vibrations. Vous souhaitez installer des panneaux acoustiques en bois chez vous, pour profiter d’une décoration utile, naturelle et élégante ? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux acoustiques en bois !

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique en bois ?

Les panneaux acoustiques en bois sont conçus pour limiter la perception des bruits et des vibrations sonores. Ces équipements sont couramment utilisés dans les lieux publics ou privés où les bruits peuvent être élevés, comme les salles de musique (salles de concert, studios, etc.), les salles de cinéma, les écoles, les médiathèques, les grandes entreprises, etc.
Dans nos intérieurs, l’isolation acoustique est souvent négligée. Pourtant, l’isolation des sons et des vibrations améliorent le confort et le bien-être ! Les panneaux acoustiques en bois réduisent les bruits aériens (chaîne stéréo, voix, etc.) et les bruits d’impact (chutes d’objet, bruit de pas). En plus d’être utile, un panneau acoustique en bois est esthétique. Il apporte une touche d’élégance et un charme naturel à votre intérieur.

Quels sont les avantages des panneaux acoustiques en bois ?

cuisine panneaux bois

Pour les particuliers, les panneaux muraux en bois possèdent trois avantages principaux :

  • la réduction du bruit et des vibrations ;
  • un élément de décoration naturel et raffiné ;
  • une matière durable et résistante.

En effet, le bois est une matière durable qui peut être issue d’une source responsable (forêt gérée durablement, par exemple). Il possède une bonne longévité : en intérieur, le bois ne décolore pas, il est résistant aux chocs et à l’usure. L’aspect des panneaux acoustiques en bois est préservé pendant plusieurs années.
Sa capacité absorbante en fait un matériau privilégié pour limiter la propagation des sons et des vibrations. Vous profitez ainsi d’un environnement calme et reposant, sans être dérangé par des bruits d’impact, une conversation dans la pièce à côté ou des échos désagréables lorsque vous parlez.
Les amateurs d’aménagement intérieur et de design s’emparent des panneaux acoustiques en bois ! Il faut avouer qu’ils ont tout pour plaire : un style élégant, le charme d’une matière naturelle et écologique, et la possibilité de personnaliser ses panneaux ou d’avoir des motifs et des textures organiques uniques.

Dans quelles pièces installer des panneaux acoustiques bois ?

Les panneaux acoustiques en bois peuvent venir décorer et améliorer la transmission sonore de votre intérieur, dans plusieurs pièces de votre maison ou de votre appartement. La chambre est un lieu privilégié pour l’installation de panneaux acoustiques en bois. Les panneaux en bois acoustiques sont indiqués pour les personnes qui ont des difficultés à dormir, du stress ou des nuits agitées. Ils améliorent le bien-être et le confort, et lorsque vous vous couchez, vous avez l’impression d’être sur un nuage ! La chambre semble plus paisible qu’auparavant. Les bruits sont amortis et vous pouvez aussi personnaliser la décoration de votre chambre à coucher (ou celle de vos enfants) et lui donner un style unique !
D’autres pièces peuvent accueillir des panneaux acoustiques bois, comme la cuisine, le salon ou le bureau. Dans un bureau, son utilisation est évidente : le panneau acoustique améliore votre concentration et favorise l’apaisement en réduisant les bruits alentour. Dans un salon, le panneau en bois acoustique joue le même rôle que dans une chambre. Il permet de réduire les bruits tout en peaufinant l’esthétique de votre pièce de vie. Votre cuisine sera sublimée par des lattes de bois en panneaux, c’est la dernière tendance chez les cuisinistes !

Nos astuces pour décorer votre intérieur avec des panneaux acoustiques bois

panneaux murs bois

See Also
pastille lave vaiselle maison

Vous avez envie d’installer des panneaux de bois acoustiques chez vous, mais vous ne savez pas où les placer ? N’ayez pas peur de prendre des risques, ces panneaux sont très polyvalents ! Ils peuvent habiller vos murs ou vos plafonds, selon vos besoins et vos envies en termes de décoration. Suivant la conception du panneau, les lattes peuvent créer des effets surprenants : elles allongent un mur, créent de nouvelles lignes dans une pièce ou augmentent le volume d’un espace. Vous pouvez jouer avec les meubles et les espaces, par exemple en créant une tête de lit avec des panneaux acoustiques en bois dans votre chambre ou en garnissant le mur de votre télévision avec des panneaux en bois. Faites attention aux couleurs présentes dans la pièce et aux textures de vos meubles ou de vos objets de décoration, pour créer un ensemble cohérent.

Nos conseils pour la pose des panneaux acoustiques en bois

Les panneaux acoustiques en bois sont simples à poser. La plupart des fabricants proposent un système de fixation par collage, en collant les panneaux sur le mur (ou le plafond) ou sur des tasseaux. Pour s’assurer que les panneaux ne bougent pas, il est possible de les fixer avec des vis et d’ajouter une laine de 45 mm d’épaisseur (feutrine acoustique) pour augmenter l’effet d’isolation acoustique.
Avant d’installer les panneaux, n’oubliez pas de nettoyer la surface (dépoussiérée et propre), en vérifiant qu’elle soit bien lisse. Selon les panneaux que vous avez choisis (avec un système de collage, de tasseaux ou de bandes adhésives), référez-vous au guide d’installation et contactez le service client si besoin. Pour une installation sur tasseaux, vous aurez besoin d’une scie, d’un tournevis, de vis, d’un crayon et d’une échelle, en plus des panneaux de bois et de la laine acoustique.

Les panneaux acoustiques en bois sont utilisés pour réduire les bruits et les vibrations sonores dans les lieux publics, mais aussi chez les particuliers. Vous pouvez installer des panneaux acoustiques en bois chez vous, dans votre chambre, par exemple, pour créer un environnement apaisant et confortable.

©2021 Save The Green - Tous droits réservés

Scroll To Top